Le commandant de la base militaire Khatam Anbiya, le général Sabahi Fard, a estimé que "le système de défense anti-aérien de l’Iran est aux aguets et scrute le moindre mouvement de l’ennemi, pour passer, immédiatement, à l’action, le cas échéant".
"Des radars ultra puissants des systèmes de surveillance optique sont en mesure de capter les objets volants, à n’importe quelle altitude et notre réponse à toute agression sera sans pitié et immédiate" a-t-il poursuivi.
Interrogé sur le système S300 que les Russes refusent de livrer à l’Iran, le général Sabahi Fard a affirmé : "C’est une grave erreur que de dépendre d’un seul système, quand il s’agit de défendre l’intégrité territoriale, aérienne et terrestre de notre pays".
"Les S300 ne seront, même en cas de livraison russe, qu’une partie de l’arsenal que nous possédons et qui surprendra l’ennemi, en cas d’attaque".
Pour sa part le général Ali-Réza Sabahifard a ajouté que "les sanctions tous-azimut n’empêche pas la production locale de toute sorte d’équipements sophistiqués de défense aérienne et ce par des techniciens et des scientifiques iraniens et grâce à l’expertise de l’industrie locale".