C’est en toute discrétion, et bien loin des journalistes, que Laurent Fabius s’est envolé en début de semaine pour une curieuse tournée au Qatar et en Israël. Une tournée « d’amitié » selon l’ancien Premier ministre qui est en réalité destinée à faire du lobbying pour le candidat socialiste François Hollande… et peut-être chercher de puissants soutiens dans la région.
Que peut aller faire Laurent Fabius dans l’émirat gazifère du Qatar et en Israël ? Une simple visite « d’amitié », comme il l’assure ? Ou doit-on chercher des raisons autrement plus politiques derrière cette tournée improvisée (et incroyablement peu médiatisée) de l’ancien Premier ministre de François Mitterrand ?
Il est vrai que la crédibilité internationale de François Hollande est extrêmement basse et que le candidat socialiste n’en a jamais fait une priorité. Laurent Fabius aurait-il du coup été envoyé pour faire connaitre le député de la Corrèze à l’émir du Qatar et aux dirigeants isréaliens ?
Et qu’a dit Laurent Fabius à ses interlocuteurs pour les rassurer quant à l’arrivée d’un président inexpérimenté aux manettes de la France ? En gros, que le parti socialiste ne comptait pas faire évoluer en profondeur l’approche stratégique initiée par Nicolas Sarkozy… En claire, une alternance pour faire la même chose : dommage que les socialistes n’aient pas le courage de tenir le même discours aux Français.