Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La crise financière américaine attise l’antisémitisme sur internet

La crise financière américaine provoque une forte augmentation du nombre de messages à caractère antisémite diffusés sur les forums, blogs et autres sites internet, a affirmé jeudi la Ligue anti-diffamation (ADL).


"Ces centaines de messages antisémites concernant (la banque) Lehman Brothers et d’autres institutions touchées par la crise des +subprimes+ ont été envoyés sur les forums de discussion sur la finance", indique l’ADL dans un communiqué.

"Les messages attaquent les juifs en général, certains les accusant de contrôler le gouvernement et la finance, de faire partie d’un +ordre juif mondial+, et d’être par conséquent responsables de la crise économique", ajoute l’ADL, une des plus importantes organisations de lutte contre l’antisémitisme et le racisme aux États-Unis.

"Nous avons appris de l’histoire moderne qu’à chaque fois qu’il y a une chute de l’économie mondiale, il y a une hausse de l’antisémitisme et de l’intolérance, et c’est ce que nous voyons en ce moment", estime le directeur national de la Ligue, Abraham H. Foxman.

L’ADL cite par exemple un message accusant les juifs d’"avoir infiltré Wall Street et le gouvernement, et d’avoir ruiné" les Etats-Unis.

"Les vieux clichés sur les juifs et l’argent sont toujours juste sous la surface, juge M. Foxman. Comme nous l’avions vu après le 11-Septembre, dès qu’il y a des problèmes ou de l’incertitude dans l’économie ou les événements mondiaux, les juifs deviennent les boucs émissaires".

La Ligue salue toutefois le travail des modérateurs de certains sites, qui effacent rapidement les messages.

"La bonne nouvelle, c’est que les fournisseurs de services internet les modérateurs de forums, et même les internautes, réagissent rapidement dès que l’antisémitisme apparaît dans une discussion", dit M. Foxman.

L’ADL, créée en 1913, a une longue tradition de coopération avec la police américaine pour identifier et fournir des renseignements sur les groupes extrémistes.

Source : http://www.24heures.ch