La cote de popularité du président russe Vladimir Poutine a augmenté de 15,1 % depuis le début de 2014 pour atteindre son plus haut niveau depuis cinq ans (75,7 %), a annoncé jeudi le Centre russe d’étude de l’opinion publique (VTsIOM).
Ce dernier mois, la cote de popularité du chef de l’État russe a augmenté de 11,4 % sur fond de situation politique tendue en Ukraine et d’organisation d’un référendum sur le statut de la Crimée (événements majeurs de la semaine dernière pour 63 % des sondés) et de succès des athlètes russes aux jeux Paralympiques d’hiver à Sotchi (32 % des personnes ont mentionné le triomphe russe à Sotchi parmi les événements clés).
Ces deux dernières années, la cote de popularité moyenne du président Poutine n’est jamais descendue en-dessous de 60 %. Elle a atteint 68,8 % en mai 2012 et 71,6 % début mars 2014.
Les données du VTsIOM corroborent les résultats de l’enquête récemment réalisée par la Fondation Opinion publique (FOM) révélant une hausse considérable de la cote de popularité du président Poutine.
Le sondage du VTsIOM a été mené les 15 et 16 mars 2014 auprès de 1 600 personnes vivant dans 130 agglomérations de la Fédération de Russie. La marge d’erreur statistique ne dépasse pas 3,4 %.
Voir aussi, sur E&R : Hollande sous les 20% de confiance, une première