Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La chirurgie de l’obésité explose en France

Une opération dont les femmes abusent

La chirurgie destinée à traiter les grands obèses a explosé en France en vingt ans, mais pas toujours dans les règles de l’art permettant d’assurer son bien-fondé et sa réussite.
Le nombre d’opérations est passé de 2.800 en 1997 à 59.300 en 2016, indique une étude de la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé, publiée mercredi [14 février 2018].

 

 

Ainsi, « en vingt ans, le nombre d’interventions a été multiplié par 21 », notent les auteurs qui relèvent « une nette prédominance féminine » parmi les opérés (plus de 80%).

Le nombre de femmes opérées a bondi de 2.350 en 1997 à 47.600 en 2016, tandis que le nombre d’hommes passait de 450 à 11.700. Aujourd’hui, la plupart des patients ont entre 25 et 54 ans (41,6 ans d’âge moyen en 2016).

[...]

En 2012, la prévalence de l’obésité dans la population française adulte (18 ans ou plus) était de 15,0%, et celle de l’obésité morbide de 1,2%. Aux États-Unis, ces taux atteignaient respectivement 34,9% et 6,4%. Or, en 2014, le nombre d’opérations de chirurgie bariatrique était de 8,4 pour 10.000 personnes en France, de 6,1 aux États-Unis, de 1,2 en Angleterre, et de 6,8 en Suède, un pays où ce taux diminue depuis 2011.

[...]

Évolution des interventions en chirurgie de l’obésité de 1997 à 2016, nombre d’interventions selon le sexe et évolution en % des opérations sur les femmes

[...]

La chirurgie bariatrique est une intervention lourde qui peut entraîner des complications et qui nécessite un suivi à vie.

Elle doit être réservée aux obésités « morbides » (indice de masse corporelle supérieur à 40), voire à celles avec un IMC de 35 ou plus en cas de complications graves dues à l’excès de poids, et après échec d’autres moyens, notamment diététiques.

Selon l’étude de la Drees, le secteur privé lucratif réalise 63% des opérations en 2016, contre 80% en 1997. Les 37% restants ont eu lieu dans des hôpitaux publics ou assimilés.

Les « sleeve gastrectomies » ou « gastrectomies en manchon », qui consistent à retirer environ les deux tiers de l’estomac en le réduisant à un tube, sont désormais les interventions les plus fréquentes (58,5% en 2016). Les anneaux gastriques, passés autour de l’estomac pour réduire sa taille, se sont raréfiés (moins de 4% des opérations en 2016, contre 53,6% en 2006).

Lire l’article entier sur challenges.fr

 

Pour une alimentation et un mode de vie sains,
chez Kontre Kulture :

 

La nouvelle obésité, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1902425
    Le 16 février 2018 à 18:30 par gollum
    La chirurgie de l’obésité explose en France

    Vous racontez quand même pas mal de conneries, dans les commentaires...
    J’ai personnellement subi une opération (anneau), parce que les régimes ça marchait pas. L’effort, passé un certain poids, ça abime le corps plus que ça ne le favorise.
    Bref dans mon cas, la chirurgie a été une manière d’avancer et de me "soigner", alliée à des changements diététiques, psychologiques. Je travaille, je ne me gave pas de Nutella, mais une fois qu’on a un bon surpoids, pour redescendre ce n’est pas facile. D’autant plus quand on prend un peu d’âge. Je ne souhaitais pas mourir à 60 ans, pour continuer de travailler et payer la retraite des vieux et les iPhone des migrants. Je suis égoïste, je sais.
    Je ne regrette pas ma décision, ça ne s’est pas fait en un claquement de doigts, il y a une préparation, qui élimine déjà pas mal de candidat(e)s, j’étais le seul homme dans un groupe de 10. J’ai certainement eu la chance de tomber sur une bonne équipe, avec un chirurgien certainement juif, mais nonobstant son origine, est très compétent et endurant, vu les contraintes, pour ne pas aller bosser à l’étranger dans de meilleures conditions.

    Les autres chirurgies, "sleeve" ou "bypass" (on relie l’estomac directement à l’intestin), ce n’est pas anodin, et pour moi c’est même carrément dangereux, mais il faut savoir que les personnes qui font ces interventions, sont condamnées si elles ne font pas quelque chose, et il est hors de question de faire un footing pour perdre un gramme. Il n’y a pas que l’échec de la volonté derrière l’obésité, ne réduisez pas tout ça à des conneries d’a priori.
    Il y a un suivi à vie après une sleeve, oui, mais sans opération, à 150 kg, il y a un suivi à quelques années, avant le décès.
    Pour autant, pour mon expérience, et ce que j’ai vu des personnes qui ont fait ce choix d’opération, les résultats sont réels, mais j’ai pu distinguer dans les yeux une fatigue, et une certaine souffrance. Pas étonnant qu’il y ait des suicides. Il faut être sacrément fort pour tenir avec ces chirurgies lourdes.
    Mais encore une fois, ces chirurgies ne sont pas des chirurgies de confort. Si c’est vendu comme ça, c’est la faute aux chirurgiens qui eux sont des salauds. Et des escrocs. Heureusement il reste des chirurgiens honnêtes.
    J’espère que mon message permettra de nuancer un peu les propos stupides de certains commentaires !

     

    Répondre à ce message

    • #1902643
      Le Février 2018 à 06:06 par ST
      La chirurgie de l’obésité explose en France

      Fais un jeûne, arrête de bouffer mais mange, élimine les céréales, le riz, le pain, les pattes, les viandes et graisses cuites le sucre et la nourriture industrielle sous toutes ces formes. Fais-toi des jus de légumes, mange des fruits, des viandes crues, des laitages crus, élimine un repas et tous les encas, élimine le sel et l’alcool ...

      Le corps tend naturellement vers un état de pleine santé. Se faire ratiboiser l’estomac ou couper un morceau d’intestin ne sont pas des solutions qui l’aident beaucoup dans sa tache difficile.

       
    • #1904220
      Le Février 2018 à 08:00 par Thinker
      La chirurgie de l’obésité explose en France

      Il vous a pourtant dit qu’il n’avait fait ni l’un ni l’autre et qu’il avait tenté plusieurs régimes infructueux avant la pose de son anneau gastrique. Vous n’avez donc pas lu son message pressé comme vous étiez de répandre une idéologie perverse (vu son mépris des autres et de leurs petits problèmes individuels) sous couvert de bon sentiment ?

       
  • #1902493
    Le 16 février 2018 à 20:35 par un jurassien
    La chirurgie de l’obésité explose en France

    hormis cas de maladie, si les gens arrêtaient de bouffer n’importe quoi et se bougeaient un peu, le problème serait vite réglé. Mais ça demande quelques efforts et concessions.
    A titre personnel par exemple, je me bats pour consommer de la qualité et le plus local possible (achat direct chez le producteur pour certain produit....). Manger c’est voter m’a dit un paysan une fois et je suis plutôt d’accord. Comme cela à un coût, j’ai supprimé toutes les sucreries et sodas... et quand je ne travail pas (je suis maçon) je prends qu’un repas par jour et croyez moi c’est largement suffisant. Je jeûne également par moment, et il n’y a rien de mieux pour apprendre à contrôler son âme.
    Après c’est sur que dans nos sociétés malades, égoistes, et vidées de toute spiritualité, ça peut aboutir qu’à des problèmes comme ceux ci.
    J’ai faim je mange, j’ai pas de sous mais j’achète du nutella tous les biscuits de marques, j’ai un téléphone à 500euros....
    Allez parler aux somaliens de l’obésité.

     

    Répondre à ce message

  • #1902514
    Le 16 février 2018 à 21:05 par Titus
    La chirurgie de l’obésité explose en France

    À chaque prise alimentaire, il y a sécrétion d’insuline, qui commande au corps de stocker des graisses. Donc, pour lutter contre le surpoids, il faut réduire le nombre de prise alimentaire : arrêt du grignotage et un seul repas par jour.

     

    Répondre à ce message

    • #1902687
      Le Février 2018 à 09:21 par Castanietzsche
      La chirurgie de l’obésité explose en France

      L’insuline stocke dans le foie, pas dans les graisses.
      Il faut justement préférer les sucres lents aux sucres rapides pour que le corps ait le temps de secréter de l’insuline après la prise alimentaire.

      Mais dans la presque totalité des obesités, le problème vient de la leptine. Elle, certes, potentialise l’insuline MAIS AUSSI augmente l’appétit.
      Et oui l’obésité est aussi une maladie de l’appétit...

       
    • #1904225
      Le Février 2018 à 08:16 par Thinker
      La chirurgie de l’obésité explose en France

      Titus a raison : le foie est la centrale de distribution du corps humain, il est chargé de décomposer les molécules complexes (comme l’alcool) mais aussi de distribuer les nutriments aux autres organes. Les hormones sécrétées par le pancréas régulent la composition du sang et ordonnent au foie comment travailler. Si elles font mal leur travail, elles ordonnent de stocker les graisses et vous grossissez.
      Pour l’appétit c’est normal : plus vous êtes lourd, plus vous avez de cellules, et plus vous avez de besoin en nutriments. La plupart des cellules préfèrent consommer des sucres, certaines (cerveau) ne peuvent même que consommer des sucres. D’où la surcharge pondérale (obésité ou gonflette abusive à la salle de muscu) mène à trop manger, à surconsommer des sucres, et à choper un diabète ou à faire une crise cardiaque prématurée.
      Manger une à deux fois par jour sans abuser et sans grignoter est surement le meilleur régime qui soit.

       
  • #1902583
    Le 16 février 2018 à 22:51 par DavM29
    La chirurgie de l’obésité explose en France

    Ce qui est bien avec cette chirurgie c’est que si la personne ne change pas ses habitudes de vie, l’a mal bouffe, pas de sport etc... n’importe quel anneau gastrique et autre by pass ne va être valable que 2 ans max. pendant 6 mois on maigrit on se pavane 1 été mince et svelte puis l’annee qui suit l’élastique qu’est l’estomac se distend à nouveau et c’edt Reparti pour un tour

     

    Répondre à ce message

  • #1902618
    Le 17 février 2018 à 00:46 par Bukem
    La chirurgie de l’obésité explose en France

    Voilà une illustration du Capitalisme dans toute sa splendeur. Il a détruit les notions élémentaires de l’alimentation pour mieux nous vendre la mal bouffe (qualitative et quantitative), puis il incite les victimes à passer par la case chirurgie. C’est son principe de fonctionnement détruire pour vendre. Avec arrogance et sans états d’âmes, il gagne sur tous les fronts.

     

    Répondre à ce message

  • #1902693
    Le 17 février 2018 à 09:56 par Jérémie
    La chirurgie de l’obésité explose en France

    L’obésité est un véritable problème dans les pays occidentaux, ce phénomène n’est pas pris en compte par les gouvernements, mis à part des slogans bidons du style "mangez 5 fruits et légumes pas jour" qui sont évidemment infructueux auprès des enfants.
    De plus en plus de fast-foods envahissent nos villes et nos campagnes, très peu de gens font leur propre bacade et achètent des plats préparés contenant du poison. Je fais partie de la génération "XY" et autour de moi c’est encore pire, faites une simple purée ou une mayonnaise maison et vous êtes vus comme un alien.
    Le citoyen est aussi responsable de ce qu’il consomme ( les images déplorables façon "black friday" pour du Nuttella le démontrent) , le bon sens -pour sa santé et son portefeuille- est de consommer des fruits et légumes de saison de préférence bio ( privilégiez les circuits courts et locaux comme les AMAP, vous ferez des économies et la grande distribution y perdra ).

    Pour parachever le tout, notre cher gouvernement se désengage dans le financement de l’agriculture biologique, en revanche pour payer des anneaux gastriques dont les conséquences pour la santé à long terme sont néfastes et le coût pour la sécurité sociale élevé la pas de problème...

    Bon carême à tous, c’est l’occasion de manger moins et mieux ;)

     

    Répondre à ce message

  • #1902972
    Le 17 février 2018 à 17:54 par Albert
    La chirurgie de l’obésité explose en France

    Etres gros (hormis problème de santé) c’est exagérer ces doses quotidiennes en sucre, graisse et féculents. En gros, t’es gros tu commences par diminuer par 2 toutes les cochonneries que tu ingere et tu multiplies par 2 les bonnes choses pour compensée si tu as faim, fruits, légumes, poissons, viandes blanches et crustacés.
    Moins 5kg Le premier mois, un petit peut moins par La suite.
    Toublie Le jogging de boloss et tu va nager, tu pompes .... un peut, des abdos...un peut.
    En un an tu ne sera plus un boloss obèse, fébrile et donc dégoûtant mais un une personne pleine d’avenir, en bonne forme lisant des livres KK pret a aller "pecho de La petite Natio".
    De rien.

     

    Répondre à ce message

  • #1903080
    Le 17 février 2018 à 22:51 par sylvie une française
    La chirurgie de l’obésité explose en France

    L’obésité est un réel problème en effet mais il est dû en majorité à une mauvaise alimentation.
    J’aimerais connaître le nombre de hamburgers, de kebab, plats et pâtisseries industriels consommés par les personnes concernées par l’obésité.
    Je comprends qu’il n’est pas toujours simple de se contenter de légumes, poissons grillés et viandes maigres, le tout sans sauce mais c’est peut-être préférable à une opération qui vous oblige à manger de petites quantités pour pouvoir maigrir.
    Une opération n’est jamais anodine et après la perte de poids importante, la peau est totalement distendue et il faut passer par la chirurgie esthétique qui,elle, dans la majorité des cas n’est pas remboursée.
    Honnêtement, je préfère manger raisonnablement.

     

    Répondre à ce message

  • #1903135
    Le 18 février 2018 à 08:10 par Phil29
    La chirurgie de l’obésité explose en France

    Une vie de merde, pas d’activité physique... Alors certains se réfugient dans la drogue, d’autres l’alcool, dans la bouffe...
    Une fois de plus, il faudrait s’attaquer à la cause des causes.
    Nous vivons vraiment une période d’effondrement !

     

    Répondre à ce message

  • #3247411
    Le 17 septembre 2023 à 15:44 par flip
    La chirurgie de l’obésité explose en France

    Toujours le même argumentaire : "la solution du désespoir", "la dernière chance", "l’ultime solution", et autres foutaises.

    La chirurgie de l’obésité n’était qu’un prélude aux chirurgies de "changement" de sexe : une mutilation dans les 2 cas.

    La suite ? on verra bien

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents