Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La campagne tourne au vinaigre à cent jours du scrutin présidentiel

A cent jours du premier tour de l’élection présidentielle, la campagne a pris un tour polémique et violent entre l’UMP et le PS : la première tente d’affaiblir François Hollande d’ici l’entrée en lice de Nicolas Sarkozy, le second rend coup pour coup.

Rarement l’issue d’un scrutin présidentiel (22 avril et 6 mai) aura été aussi imprévisible, soulignent les politologues : la démoralisation des Français, accentuée par une crise financière et économique sans précédent, peut produire "un jeu de massacre" du type 21 avril 2002, lorsque Lionel Jospin avait été éliminé au premier tour, laissant le président sortant Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen.

Le baromètre de l’économie de l’institut BVA publié jeudi relate "un pessimisme record, le pire début d’année en termes de moral en une décennie".

Dans ce contexte déprimé, les deux favoris, Nicolas Sarkozy et François Hollande, sont dans une forme moyenne, ce qui nourrit des spéculations sur un second tour inédit.

Attaqué sans relâche à droite sur "le vide" et "le flou" de ses propositions, le candidat socialiste est désormais bien au-dessous des cimes irréelles (jusqu’à 39%) des sondages de l’automne.

Du coup, l’écart avec Nicolas Sarkozy se resserre dans les intentions de vote (de 2 à 4 points d’écart). Mais, si Hollande a baissé pour se stabiliser autour de 27-28%, Sarkozy (entre 24 et 26%) ne perce pas et demeure très impopulaire (64% d’opinions négatives).

Parti de 7% et désormais crédité de 11 à 15% des suffrages, François Bayrou (MoDem) est celui qui profite de la situation.

Marine Le Pen (FN) est ancrée à la troisième place avec 16 à 20%. Son potentiel paraît supérieur : 31% des Français se disent d’accord avec les idées du Front national, un record selon TNS-Sofres.

A l’opposé de l’échiquier politique, Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) suit son bonhomme de chemin, mais loin derrière (6-7% environ), tandis que l’écologiste Eva Joly (3 à 5%) et Dominique de Villepin (2 à 4%) restent dans de basses eaux.

Après une brève trêve des confiseurs, la campagne est repartie sur les chapeaux de roue : tirs à boulets rouges de l’UMP après des propos prêtés abusivement à M. Hollande sur le chef de l’Etat ("sale mec"), sarcasmes à droite après le cafouillage dans les rangs socialistes sur la réforme du quotient familial.

Dramatisation, aussi, le président de l’Assemblée Bernard Accoyer comparant les conséquences d’une alternance politique en 2012 "à celles provoquées par une guerre".

Pour Pascal Perrineau, directeur du Centre d’études de la vie politique (Cevipof), le ton de la campagne, loin des préoccupations des Français, "risque de décevoir les électeurs". "Je crains qu’à servir ce spectacle, on renforce le vote protestataire, ou l’abstention", prévient-il.

Leader de la CFDT, François Chérèque regrette que la campagne électorale "tarde à aborder les sujets de fond" pour s’emparer par exemple de "la célébration de Jeanne d’Arc", et en appelle au retour à "l’essentiel : l’Europe, l’avenir de l’industrie, la compétitivité, la réduction des inégalités".

Le président de la République, lui, veut se concentrer sur le fond et apparaître jusqu’au bout comme un homme d’action et un réformateur, par contraste avec "l’indécision" prêtée à M. Hollande : projets de taxe sur les transactions financières, de baisse des cotisations patronales compensée par une hausse de la TVA pour développer l’emploi, "pactes de compétitivité-emploi" favorisant la flexibilité.

En attendant, l’une des préoccupations des candidats est de réunir les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter au premier tour. Si cela ne pose pas problème à la plupart des candidats les plus connus, il n’en est pas de même pour Mme Le Pen, entre autres, qui en compte pour l’instant "moins de 300".

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #85641
    Le 13 janvier 2012 à 15:24 par pseudonyme
    La campagne tourne au vinaigre à cent jours du scrutin présidentiel

    Donc si les Français votent FN c’est parce qu’ils n’ont pas le moral ? Pff ...

     

    Répondre à ce message

  • #85662

    Article deja daté à peine ecrit. Marine est aujourd hui à 21,5% et le molusque - dixit AS - cad Bayrou est tout juste à 11%... Donc si comme l’a annoncé Paul Marie Couteau, ce dernier continue - et je dirais même plus particpe - à aider Marine, cette derneire devrait arriver sans pb en tête du premier tour... Ensuite tout se jouera en sous main et j’espere qu’ AS soutiendra officiellement sur son site Marine... A priori il peut etre rassuré, elle n’a aucunement l intention de se rendre en Israel (ecouter l’intervention sur i télé de JMLP à ce sujet, qui comme l avait esperé AS a remit les pendules à l’heure, c’est clair et sans bavure sans le plus pure style JMLP...) de toute façon elle n en aurait pas le temps.
    Alors Marine presidente en 2012....

     

    Répondre à ce message

  • #85693

    J’espère juste une chose, s’est que les Français n’oublieront pas de tirer la chasse au mai de mai. Cela fait 5 ans qu’une odeur de mer.. flotte au dessus du pays et c’est pas cette histoire de légalisation du mariage gay qui va y changer quelque chose. Autoriser le mariage gay en voila une magnifique proposition qui va pouvoir relancer l’économie,quand je discute avec mes amis la grande majorité me disent que se sujet est pour eux une priorité et que ceux qui sont sans emploies sont rien qu’une bande de fainéant qui ne veulent pas bosser.Si le vote blanc était pris en compte je peux vous garantir que ni Talonnette,ni Flandy ne passerai le premier tour des présidentiels et pourtant on essaye de nous faire croire qu’un de ses deux bon à rien ou mauvais en tout sont la solution(plutôt le problème) pour les 5 prochaines années.

     

    Répondre à ce message

  • #85704
    Le 13 janvier 2012 à 18:36 par Esprit Lambda
    La campagne tourne au vinaigre à cent jours du scrutin présidentiel

    Une analyse politique qui part du postulat que Sarko et flanby seraient les deux favoris, c’est que de la daube.
    Pour Marine et ses 500 signatures, mèles toi de ton trognon l’orange.francisque

     

    Répondre à ce message

  • #85729

    Tout ça c’est du pipo en boite de 12 , on veut faire croire aux Français qu’il y a une farouche opposition entre l’UMP et le PS pour que les Français votent PS aux présidentielles , on est pas con à ce point , on a tous compris que dans notre dos ils boivent l’apéro ensembles .

     

    Répondre à ce message

    • #85761

      Exactement, et au journal de 20h se soir on a encore qualifié le score de Le Pen en 2002 comme "séisme" (pourtant je n’étais pas pro FN) pour l’éthique c’est malsain de procéder de la sorte quel que soit le candidat, c’est injuste et on se rend bien compte à ce moment que le fameux dîner du Siècle n’est pas juste un apéro.

       
  • #85778
    Le 13 janvier 2012 à 21:08 par lillian06
    La campagne tourne au vinaigre à cent jours du scrutin présidentiel

    Comme dirait l’autre, “on” ne nous dit pas tout !
    Ce sont les sondages qui sont tus les plus intéressants... dedans Marine voisine avec les 40% et de Villepin est au même niveau que Bayrou, alors qu’ils n’ont pas la même couverture médiatique !
    Donc, il faut que cette candidature aille jusqu’à terme et que nous la regardions car ce sont les Français qui ont le dernier mot, quoi qu’on en pense ! La meilleure des preuves réside dans ce fameux 21 avril dont on nous rebat les oreilles, nous faisant oublier que ce sont nos votes qui ont rendu possible ; la chose !
    Les sondages ont un pouvoir de suggestion puissant dans une période électorale normale, mais pas là ! Les discours et les attitudes seront mis en relation par des électeurs qui prennent conscience tous les jours que le monde sur lequel ils fondaient leurs perspectives d’avenir, s’écroule à une vitesse vertigineuse alors que la notion de demain n’est plus que porteuses d’inconnues et de peurs !
    Depuis son entrée en lice, le candidat de Villepin est victime d’une censure de la part du “centre du pouvoir” ainsi que de la servilité sans cesse décriée par le citoyen des moyens d’information censés lui dispenser des données sérieuses auxquelles tout citoyen apte à se déterminer seul, à droit !
    La raison pour laquelle le vote est plus utile cette fois-ci qu’auparavant, ce sont justement les sondages qui la donnent, nous avons vécu sous une ère de sondagite durant ce mandat présidentiel, et là où ils devraient nous donner une vraie indication, on les occulte, à l’exception de ceux du FN qui contrairement aux attentes... progressent irrémédiablement jusqu’à faire prendre conscience aux partis gouvernants, qu’ils vont ramasser cette fois... !
    Jusqu’ici, les sondages servaient surtout aux ralliements des invertébrés célèbres à tel ou tel camp, il s’agissait surtout pour eux de ne pas sacrifier leurs notoriétés auprès d’une personne perçue pas sérieuse par l’opinion, mais qui veut croire que de nos jours des, Doc Gynéco, Johnny, Montagné... feront réellement bouger une ligne ?
    En 2012, les peoples pourront s’y coller autant qu’ils veulent, c’est insuffisant ! Il suffira pas d’une claque à un môme de banlieue pour gagner des voix cette fois, sauf à démonter des malabars devant les caméras, la réalité est, que le Modem-UMPS couilles molles ont à faire à une candidate qui n’en a pas, mais dispose la place pour en mettre ! Le seul qui soit au niveau, c’est M. de Villepin, ils se méritent Marine et lui au second tour !

     

    Répondre à ce message

    • #85927

      A quels sondages "tus" fais-tu mention ? J’aimerais bien connaître la source. Je ne dis pas qu’ils n’existent pas, j’aimerais bien qu’ils soient réels, mais d’où sortent-ils ?
      Et puis Villepin ??!! Dans le genre du système, mega-européiste, anti-Marine/fn atrabiliaire, il est carrément comme tous les autres, non ?...

       
    • #85963

      Si vous êtes gentils, acceptez bien le chômage, la spoliation de vos droits par l’UE, l’importation en masse et grandissante d’immigrés, l’islamisation du quartier, la hausse des prix et les insultes qu’à longueur de temps vos élus vous envoient ainsi que le fait d’être de fiers citoyens d’un pays adepte des agressions militaires avec crimes de masse et destruction de nations à la clef, alors peut-être vous sera-t-il accordé la jouissance ultime : la présence de Marine au second tour et la réédition de la grande alliance contre le fascisme.
      Alors vous pourrez dire en coeur : "Non, non, rien n’a changé, tout tout a continué !"

      Coluche : si les élections pouvaient changer les choses il y a longtemps qu’elles seraient interdites.

      Vu la passion que le peuple français montre pour ces élections, pas sûr qu’ils aient bien écouté.

       
  • #86637

    En tout cas Marine au second tour, c’est Sarko mauvais troisième et donc l’UMP qui explose...

    Un perspective positive pour les gens d’ici
    pour les "fameux tout sauf Sarkozy" et les électeurs utilitaires (ou idiots utiles qui n’ont pas d’idées)...

     

    Répondre à ce message