L’Iran chiite reste le seul Etat à armer la Résistance palestinienne composée de sunnites, alors que les pseudo-djihadistes manipulés par l’empire (Daesh et consorts) se présentent comme les champions d’une supposée cause sunnite tout en s’acharnant contre les pays musulmans (Syrie, Irak, Mali etc), où la plupart de leurs victimes sont d’ailleurs sunnites (70% de l’armée syrienne étant composée de musulmans sunnites, Daesh massacrant des tribus sunnites entières en Syrie et en Irak, les Talibans afghans tuant avant tout des sunnites etc).
Le soutien iranien à la Syrie s’explique par des facteurs politiques : c’est parce que Damas depuis longtemps appuie les groupes de résistance anti-sionistes au Liban et en Palestine que l’Iran s’est allié à elle, et non parce que les Assad sont allaouites.
Quelle est votre source quant à l’affirmation que l’Iran aurait "salué" le coup d’Etat de Sisi ? C’est de la désinformation takfiriste, ne vous faites pas avoir svp. L’Iran a bien condamné la repression et le coup d’Etat en Egypte, suscitant des réactions de la part du régime de Sisi, et ce malgré le fait que Morsi n’ait pas été sans ambiguités vis à vis de l’Iran. Voir :
http://now.mmedia.me/lb/en/mena/ira...
http://french.peopledaily.com.cn/In...
http://www.huffingtonpost.com/alpar...
http://www.reuters.com/article/2013...
"L’Iran condamne à son tour la répression en Egypte. Téhéran a toujours soutenu Morsi, sans que la réciproque soit vraie. Le président égyptien s’était brièvement rendu en Iran fin août 2012, pour participer au sommet des pays non-alignés, mais il y avait tenu un discours hostile au gouvernement de Damas, allié de Téhéran. Curieusement, cela n’a pas découragé la République islamique."
http://wotraceafg.voila.net/revolus...
Le sunnisme et le chiisme sont les deux principales branches de l’islam, et leurs différences théologiques sont secondaires par rapport aux croyances communes qui les unissent. L’approche qui consiste à interpréter les réalités politiques par le prisme confessionnel est factuellement fausse et ne fait que le jeu de l’ennemi commun des peuples, c’est à dire de l’empire. Les discours de haine visant à diviser sunnites et chiites sont les équivalents de l’"antiracisme" institutionnel, dont le but était de diviser les classes populaires en opposant immigrés et Francais de souche.