Certaines forces ukrainiennes quittent leurs positions à Avdiivka pic.twitter.com/U6n5WR472o
— ДАНИЭЛЬ КАЛОМБО (@Danielkalombo) January 10, 2024
Cette ville autrefois peuplée de 35 000 habitants est sous le feu russe depuis 2 ans et encerclée depuis 2 mois. Considéré comme un point stratégique à prendre, ce saillant est le Bakhmout de 2024.
Cliquez ici pour voir les dernières images d’Avdiivka.
Après la défaite de Bakhmout, les médias se rabattent sur Avdiivka
Le Monde écrit :
Selon le colonel Oleksandr Shtupun, un porte-parole des forces ukrainiennes, les Russes ont déployé environ 40 000 hommes, répartis en profondeur, pour prendre Avdiïvka, cité industrielle du Donbass transformée en place forte par l’armée ukrainienne à partir de 2014. (...)
Les troupes russes tentent depuis des mois d’encercler Avdiïvka. Il s’agit du principal point chaud du front depuis l’échec de la contre-offensive estivale ukrainienne. À la mi-décembre, les États-Unis ont déclaré que les Russes avaient perdu environ 13 000 soldats près d’Avdiïvka en deux mois.
Les médias occidentaux rivalisent dans l’inflation des pertes russes devant cette ville, où ils sont effectivement à l’offensive. Pour les Américains, les Russes perdent 200 hommes par jour. Pour le journal L’Indépendant, « la Russie perd 3 000 soldats pour chaque kilomètre carré gagné à Avdiivka ».
Pour le magazine Géo, qui s’occupe curieusement de la guerre (c’est un mensuel du groupe Bolloré), l’armée russe perdrait 10 000 soldats par kilomètre gagné autour de la ville !
L’Indépendant, le brûlot de l’OTAN
VIDEO. Guerre en Ukraine : 12 soldats russes abattus en moins d'une heure par un seul sniper ukrainien à Avdiivka https://t.co/tPw7uiP2Cj via @lindependant
— L'Indépendant (@lindependant) December 1, 2023
De manière plus globale, le renseignement américain évalue à 315 000 les pertes russes depuis deux ans que dure le conflit. Les Ukrainiens, eux, vont plus loin : 350 000 morts. C’est à qui tuera le plus de Russes ?
Dans ce concours de désinformation, LCI tente sa chance. La voix off annonce triomphalement : « Ces images sont rares, on peut y voir des soldats russes perdus dans le bourbier d’Avdiivka ».
Dans le domaine de la désinformation, TF1 n’a rien à envier à LCI
Voici ce qu’a écrit TF1 sur Xavier Moreau le 12 janvier 2024 :
« Il serait revenu "la queue entre les jambes". Après avoir été un fervent soutien de Vladimir Poutine et un porte-voix du narratif pro-russe, Xavier Moreau chercherait à revenir en France, affirment des internautes ce mercredi 10 janvier. D’après cette rumeur, l’ancien militaire français devenu citoyen russe en 2013 aurait reçu "son ordre de mobilisation pour le front ukrainien", ce qui l’aurait poussé à "rentrer précipitamment en France". »
La réponse de Xavier Moreau sur RT.