Salut, Salam,
Je réagis à l’argument de la pleurniche concernant la phrase ci-dessous.
Combien de Zied et Bouna vont-ils encore envoyer à la morgue ?
J’ai beaucoup aimé le texte du rappeur sauf cette phrase. Très souvent, certains jeunes de banlieue se mettent dans de sales draps. On ne peut parler d’inconscience car ils sont nourris à l’idéologie gangsta rap. Jouer avec le feu, porter une arme de poing, distribuer des beignes et en recevoir, se retrouver dans des courses poursuite avec « les flics », sont tout autant d’indicateurs révélant leur degré de virilité.
Pourquoi ? Parce que justement ils jouent avec la mort. Et tout jeu se gagne ou … se perds. L’accepter c’est être fair-play, se plaindre c’est être mauvais perdant, irresponsable ou simplement idiot.
Comment s’émouvoir alors que certains y laissent la vie ? Bien sur qu’il y’a des jeunes sereins, instruits et dont l’attitude ne peut souffrir aucun reproche et qui finissent avec une balle dans la tête. Mais, avouons le, c’est très rare !
Nous, français d’origine maghrébine et d’obédience musulmane, devons sortir de cette posture victimaire. Nous devons arrêter d’ériger ces faits divers (malheureux, sordides, ignobles …) en arguments de fond. Ces arguties ont fini par nous décrédibiliser.
Je suis vraiment désolé, mais lorsque j’apprends qu’un jeune est mort après un braquage ou je ne sais quel crime, je m’interdis de m’émouvoir. A l’époque du prophète Mohamed (SWS), le vol était puni par amputation de la main (j’attire votre attention sur le fait que cette mesure avait l’objectif d’être hautement dissuasive).
Est-ce que le rappeur en question évoquait la mort de jeunes criminels ou de simples citoyens sans histoires ? Rien ne nous permet de le savoir. C’est pourquoi j’invite les rappeurs de bonne foi d’éviter de jongler avec ce type sensationnalisme.
Je reste persuadé que des chansons peuvent apporter du fond en vulgarisant des pensées subversives et en les mettant au service des plus vulnérables (nos petits frères de banlieue).
Enfin, je ne peux promouvoir les accusations sans fondements. Lorsque le rappeur accuse le patron de Skyrock d’être un sataniste pédophile, je me sens gêné. Entre l’accusation sans fondement et la plus dégueulasse des calomnies, il n’y a qu’un pas.
PS : je ne soutiens pas Mr Bellanger. Mais je ne peux promouvoir les accusations faciles. Si preuve il y’a , alors justice doit être saisie.
Bull.
Répondre à ce message