Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Égypte : le modèle Nasser

1952. Le renversement du roi Farouk est un coup d’état ...majeur : il est l’œuvre d’un vaste groupe d’officiers libres formés dans la même Académie militaire qui, depuis, fournit les "numéros un" successifs de l’Egypte.

Le président Morsi a fait brièvement exception mais il lui a été reproché de trop privilégier les intérêts des seuls Frères Musulmans. Les démocrates égyptiens en sont venus à considérer que le chef des armées pouvait mieux incarner les intérêts de la nation qu’un président élu.

Du coup, voici la figure du colonel Nasser qui revient. Certains la voient réapparaître comme en filigrane, derrière le visage silencieux et énigmatique, du général Al Sissi.

Mais Nasser peut-il encore être un modèle ? Les dernières années l’avaient démonétisé, le moule des espérances révolutionnaires qui l’avait fabriqué est cassé.

En même temps, dans un pays très jeune de 85 millions d’habitants, ceux qui ont connu la triste fin de sa chevauchée ne sont plus qu’une petite minorité.

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #517567
    Le 6 septembre 2013 à 16:34 par Starkamanda
    Égypte : le modèle Nasser

    Quand on a comme voisin Israël que peut-on faire ?
    Aux islamistes : qu’attendez vous pour faire la guerre à Tsahal ??!!!!!! J’ai honte pour vous ... Nasser est un Héros déchu, un exemple de vie, un homme de très grande qualité.

     

    Répondre à ce message

    • #518426
      Le Septembre 2013 à 12:53 par lasieste
      Égypte : le modèle Nasser

      nacer de nos jour est un heros, pour cause le panarabisme dérange l’empire, cependant à son époque le panarabisme était une stratégie de l’empire pour deviser le monde musulman.
      c’est comme le cas de degaulle, à son époque un lâche, mais de nos jours une reference, car la situation se dégrade, hier est mieux qu’aujourd’hui.

       
  • #517587
    Le 6 septembre 2013 à 16:46 par parabellum
    Égypte : le modèle Nasser

    A Athènes, les 10 stratèges étaient à la fois chefs de l’Etat et chefs de l’armée . C’était la même chose à Rome, sous la République, les deux Consuls étaient chefs de l’Etat et commandaient les armées . En France, la véritable séparation du politique et du militaire remonte à la 3 ème République ( 1870 ) . Quant au fait que Ben Pourceaugnac l’Elyséen soit "chef des armées", cela devrait susciter un immense éclat de rire, si notre peuple n’avait pas perdu le sens du ridicule, comme il a perdu beaucoup de choses ces derniers temps, sans s’en apercevoir ...

     

    Répondre à ce message

  • #517601
    Le 6 septembre 2013 à 16:54 par Haytham
    Égypte : le modèle Nasser

    Premièrement, le generale Sissi n’est en rien en comparaison avec Nasser, si on regarde ses alliés, l’arabie saoudite, les émirates arabes unis, l’oligarchie égyptienne, les USA et bien sur Israel qui a félicité le coup d’état, donc qu’on arrete avec ces halucinations on dirait les chaines de propagande égyptienne,deuxièmement est ce que Nasser est un exemple pour l’Egypte, la réponse est non, le pouvoir militaire aprés 50 ans de régne a montré son incapacité à gerer l’égypte, et cela est appuit par les preuves, les défaites militaires successives, la perte de Sinai, du Soudan ( le soudan faisait partie de l’Egypte), Camp David...

     

    Répondre à ce message

    • #518132
      Le Septembre 2013 à 01:03 par Aurelien362
      Égypte : le modèle Nasser

      Haytham, tu confonds Nasser avec "le pouvoir militaire". Dès la mort de Nasser, ses successeurs ont tout fait pour détruire son héritage, à commencer par Sadate. Nasser était un chef d’Etat socialiste, laïc, nationaliste et anti-sioniste, Sadate a mené une politique libérale, pro-islamiste, atlantiste et pro-israélienne.

       
    • #518734
      Le Septembre 2013 à 17:42 par Taii
      Égypte : le modèle Nasser

      je suis a peu près d’accord sur tout avec Aurelien362 mais sauf quand tu dit "pro-islamiste", Sadate était laïc (relativement) il a été tué par des islamistes pour son sionisme ! (Très louche assassinat, ces islamistes étaient surement des islamo-sionistes).

      Ce qui explique la révolution égyptienne de 2011, où l’Empire a provoqué la chute de Moubarak car c’était un régime à moitié soumis ! L’étranglement ou (étranglasion) de Gaza a été pire sous Morsi (un bi national egypte US) !

       
    • #518873
      Le Septembre 2013 à 19:50 par Aurelien362
      Égypte : le modèle Nasser

      Sadate était hostile aux Frères Musulmans, Taii, mais pour les emmerder, il a soutenu des groupes islamistes autonomes beaucoup plus radicaux. A partir de 1979, notamment, Sadate a soutenu la formation et l’entrainement de groupes islamistes destinés à partir combattre en Afghanistan - avec le soutien et la bénédiction des Etats-Unis.

       
    • #518898
      Le Septembre 2013 à 20:25 par aguellid
      Égypte : le modèle Nasser

      @Taii et Aurelien ,

      oui, le jeu politique égyptien est complexe ..

      il n’y a pas les islamo-sionistes d’un coté et les nationalistes arabes laïques de l’autre .

      d’abord les frères musulmans, dont est issu le Hamas, ne sont pas des islamo-sionistes, leur mouvement est né en Egypte en 1928, pas en Arabie, et il n’a rien à voir avec le wahhabisme/salafisme d’Arabie Saoudite, sa base théologique est l’islam chafiite égyptien, et pas l’islam hanbalite de la péninsule arabique (je sais, c’est compliqué, mais ce sont deux écoles du sunnisme différentes, sur les quatre écoles du sunnisme).

      les Frères Musulmans sont aussi anti-israéliens que Nasser et les nationalistes arabes laïcs, leurs points de désaccord étaient sur des questions internes à l’Égypte (voile, droit coranique.. etc) et pas sur la politique vis-à-vis d’Israël.

      ensuite, quand le régime militaire a tourné la veste sous Sadate, et a reconnu Israël, les Frères Musulmans eux n’ont pas changé de position sur le sujet, et ont assassiné Sadate pour ça (à supposer que c’était vraiment eux et qu’il n’y avait pas complot).

      en fait les Frères Musulmans n’ont jamais changé de position sur le sionisme, et à leur arrivée au pouvoir en 2012 ils ont juste dû faire avec la situation qu’ils ont trouvé, ils n’avaient pas la capacité et le champs de manœuvre pour faire autrement, vu qu’en plus c’est l’armée qui détenait encore l’essentiel du pouvoir.

      personnellement je pense que le dernier coup d’État de l’armée contre les Frères Musulmans vise simplement à éliminer cette organisation, trop indépendante, et à ré-orienter leur clientèle vers les salafistes.

      salafistes qui possèdent tous les moyens de propagande saoudiens, les livres, les chaines satellitaires, etc, et qui ont déjà grappillé une bonne partie de l’électorat des Frères Musulmans lors des élections législatives (24% pour les salafistes, et 36% pour les Frères Musulmans).

      et salafistes qui ont soutenu le coup d’État, qui sont financés et soutenus par l’Arabie Saoudite, et qui sont depuis longtemps de fidèles alliés d’Usraël, .. sans soutenir le sionisme ouvertement, leur politique consiste à considérer comme l’ennemi principal les chiites et l’Iran, ce qui est soutenir le sionisme indirectement.

      donc il faut éviter de parler d’"islamistes", ce terme générique n’a pas de sens dans le concret, c’est un terme employé par les médias pour faire l’amalgame entre des mouvements politiques totalement différents.

       
    • #519091
      Le Septembre 2013 à 23:50 par Taii
      Égypte : le modèle Nasser

      Aurelien362 et Aguelil.

      Effectivement Sadat a été un peu complaisant envers les islamistes (contre l’Afghanistan communiste) mais en dernière instance Sadat est hostile aux Frères Musulmans et aux surement aux Salafistes !

      Concernant les Frères Musulmans, ceux sont eux qui ont installé la Charia en Tunisie,Libye,Egypte,Syrie (ils veulent) donc ils sont proche des Salafistes ! Mais leur similitude est aussi que ces 2 blocs islamistes sont hostiles au communisme,au nationalisme arabe (laïc) et enfin ils sont libéralistes sur le plan économique et financier !

      Les frères Musulmans sont pro-sioniste, en tout cas pour l’Egypte, oui ! Pour la Libye, oui (CNT allié des USA...)
      Pour la Tunisie, oui (délégation de l’AIPAC en Tunisie),en Syrie, évidemment (Déclarations de Salim Idriss, chef de l’ASL,frappes israéliennes contre la Syrie,matériels israéliens retrouvés sur l’ASL...) et le Hamas est en train de suivre ce chemin, en soutenant l’ASL !

       
  • #517668
    Le 6 septembre 2013 à 17:48 par anonyme
    Égypte : le modèle Nasser

    Qu’est-ce qu’on regrette Nasser ! ça manque.
    C’était un socialiste, un patriote anti-impérialiste, et un laique. Depuis sa mort l’Egypte n’a plus fait que se remettre dans la soumission aux affairistes, et aux USA.

     

    Répondre à ce message

    • #518014
      Le Septembre 2013 à 22:45 par joseph
      Égypte : le modèle Nasser

      du temps de Nasser, l’Egypte était auto-suffisante sur le plan alimentaire, à hauteur de 85% .Aujourd’hui, ce chiffre a chuté à 15%...Nasser était entouré de traîtres, jusqu’au plus haut sommet de l’état égyptien...en fait, rien n’a changé dans le monde arabe( on peut remplacer l’égypte par n’importe quel autre pays), et je dirais même que les choses se sont aggravées...

       
  • #517984
    Le 6 septembre 2013 à 22:21 par aguellid
    Égypte : le modèle Nasser

    Nasser était un homme de conviction, qui croyait en ses idées et se battait pour elles. c’est rare de nos jours.

    Même si pour ma part je désapprouve le régime militaire qu’il a mis en place, et qui a donné par la suite une oligarchie militaire corrompue, qui a ruiné le pays, et qui a même fini par tourner la veste en matière de politique étrangère et à s’allier avec USraël et les pétromonarchies.

     

    Répondre à ce message

  • #518010
    Le 6 septembre 2013 à 22:42 par voronine
    Égypte : le modèle Nasser

    Un égyptien "de la rue" m’a expliqué la dégradation du régime des colonels depuis NASSER .Selon lui, il tient au fait que depuis le début , le choix du successeur s’est toujours porté sur un type de moindre valeur, qui ne risquait pas de faire de la peine au vieux chef ...et on arrive ainsi, en descendant les échelons , à MOUBARACK , et là on se rend compte que l’on ne trouve personne plus mauvais que MOUBARACK, et c’est la crise de régime .

     

    Répondre à ce message

  • #518101
    Le 7 septembre 2013 à 00:15 par John Wayne
    Égypte : le modèle Nasser

    Les bonnes blagues de tonton Nasser :
    http://www.youtube.com/watch?v=D-DZ...

     

    Répondre à ce message

  • #518270
    Le 7 septembre 2013 à 10:11 par aguellid
    Égypte : le modèle Nasser

    les Français qui défendent la colonisation de l’Algérie et en même temps admirent Nasser sont devant une contradiction.

    puisque Nasser a apporté un large soutient militaire à l’ALN et un large soutien politique au FLN, notamment aux Nations Unies.

    et c’est en grande partie ce qui lui a valu l’intervention franco-israélo-britannique sur le Canal de Suez en 1956, les paras français avaient pour objectif de tuer Nasser, ils sont arrivés jusqu’au Caire et ont dû rebrousser chemin après l’intervention des États Unis et de l’URSS.

    De Gaulle est arrivé par la suite en 1958, il était dès le départ partisan de l’Algérie indépendante, il était pro-Nasser, etc ... au contraire, les partisans de l’Algérie française, les colons et l’OAS étaient pro-israéliens, qu’ils voyaient comme des frères de combat.

     

    Répondre à ce message

    • #518491
      Le Septembre 2013 à 13:35 par aguellid
      Égypte : le modèle Nasser

      et aujourd’hui, les restes des nostalgiques de l’Algérie française forment l’aile pro-sioniste du FN, incarnée par les personnalités que vous savez, surtout localisées dans le sud de la France, bastion des pieds-noirs.

      et c’est cette aile là qui a le vent en poupe et qui est promue par les médias.

      par opposition, il y a l’aile du FN plus gaulliste, incarnée par Philippot, et par NDA à l’extérieur du Front, non-sioniste et donc non-médiatisée, marginalisée, mais c’est avec cette aile là que les Algériens peuvent discuter en toute cordialité et respect mutuel, dans l’intérêt réciproque des deux pays.

       
    • #518675
      Le Septembre 2013 à 16:43 par Aurelien362
      Égypte : le modèle Nasser

      Je pense qu’aucun patriote conséquent ne peut défendre la colonisation de l’Algérie, qui a été pour la France un gouffre financier, une catastrophe diplomatique, et qui finalement ne lui a rien apporté que des emmerdes. Ceux qui défendaient la colonisation de l’Algérie étaient les socialistes de IVème République, les mêmes qui traitaient Nasser de Hitler...

       
    • #518697
      Le Septembre 2013 à 17:11 par Titus
      Égypte : le modèle Nasser

      Rappel : l’aile du FN nostalgique de son enfance algérienne, prétendument sioniste et anti-musulmane, est aussi celle qui était pour l’octroi de la pleine nationalité française à tous les algériens musulmans d’Algérie, comme la République l’a fait pour les algériens juifs avec le décret Crémieux...

      Aujourd’hui, les vrais nostalgiques de l’Algérie française, ce sont les algériens qui vivent en France et les algériens d’Algérie qui rêvent de traverser la Méditerranée...

       
    • #518816
      Le Septembre 2013 à 18:56 par aguellid
      Égypte : le modèle Nasser

      @Titus, bien sur que non, l’OAS et compagnie n’ont jamais été pour l’octroi de la citoyenneté française aux algériens musulmans, ils voulaient juste maintenir le statut-quo, c’est à dire que tout continue comme avant, avec des Français et des indigènes.

       
  • #518355
    Le 7 septembre 2013 à 11:48 par philodeus
    Égypte : le modèle Nasser

    Je conseil pour ceux que ça intéresse le roman historique " le colonel et l’enfant roi "de gilbert sinoué qui a vécu de l’intérieur la chute du roi farouk et la montée de nasser .
    un très beau livre d’une actualité brûlante .

     

    Répondre à ce message

  • #518855
    Le 7 septembre 2013 à 19:31 par re
    Égypte : le modèle Nasser

    Aujourd’hui, les vrais nostalgiques de l’Algérie française, ce sont les algériens qui vivent en France et les algériens d’Algérie qui rêvent de traverser la Méditerranée...

    Quand vous laisserez L’Algérie en paix et cesserai de placer des corrompu au pouvoir ou de provoquer des mouvement de révolte coloré ! peut-être que l’ont repartira, mais en attendant, nous continuerons de venir pour pilier vos nations et les liquéfier.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents