@Taii et Aurelien ,
oui, le jeu politique égyptien est complexe ..
il n’y a pas les islamo-sionistes d’un coté et les nationalistes arabes laïques de l’autre .
d’abord les frères musulmans, dont est issu le Hamas, ne sont pas des islamo-sionistes, leur mouvement est né en Egypte en 1928, pas en Arabie, et il n’a rien à voir avec le wahhabisme/salafisme d’Arabie Saoudite, sa base théologique est l’islam chafiite égyptien, et pas l’islam hanbalite de la péninsule arabique (je sais, c’est compliqué, mais ce sont deux écoles du sunnisme différentes, sur les quatre écoles du sunnisme).
les Frères Musulmans sont aussi anti-israéliens que Nasser et les nationalistes arabes laïcs, leurs points de désaccord étaient sur des questions internes à l’Égypte (voile, droit coranique.. etc) et pas sur la politique vis-à-vis d’Israël.
ensuite, quand le régime militaire a tourné la veste sous Sadate, et a reconnu Israël, les Frères Musulmans eux n’ont pas changé de position sur le sujet, et ont assassiné Sadate pour ça (à supposer que c’était vraiment eux et qu’il n’y avait pas complot).
en fait les Frères Musulmans n’ont jamais changé de position sur le sionisme, et à leur arrivée au pouvoir en 2012 ils ont juste dû faire avec la situation qu’ils ont trouvé, ils n’avaient pas la capacité et le champs de manœuvre pour faire autrement, vu qu’en plus c’est l’armée qui détenait encore l’essentiel du pouvoir.
personnellement je pense que le dernier coup d’État de l’armée contre les Frères Musulmans vise simplement à éliminer cette organisation, trop indépendante, et à ré-orienter leur clientèle vers les salafistes.
salafistes qui possèdent tous les moyens de propagande saoudiens, les livres, les chaines satellitaires, etc, et qui ont déjà grappillé une bonne partie de l’électorat des Frères Musulmans lors des élections législatives (24% pour les salafistes, et 36% pour les Frères Musulmans).
et salafistes qui ont soutenu le coup d’État, qui sont financés et soutenus par l’Arabie Saoudite, et qui sont depuis longtemps de fidèles alliés d’Usraël, .. sans soutenir le sionisme ouvertement, leur politique consiste à considérer comme l’ennemi principal les chiites et l’Iran, ce qui est soutenir le sionisme indirectement.
donc il faut éviter de parler d’"islamistes", ce terme générique n’a pas de sens dans le concret, c’est un terme employé par les médias pour faire l’amalgame entre des mouvements politiques totalement différents.