Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

A l’occasion du 95ème anniversaire de la bataille des Dardanelles, la France avait envoyé en Turquie – et à la demande d’Ankara – l’aviso Commandant Ducuing et la formation de musique militaire de la Région Terre Nord-Est (RTNE) afin de participer aux cérémonies commémoratives.

Pour l’ambassadeur de France à Ankara, Bernard Emié, cette présence militaire « importante » témoignait « des progrès accomplis depuis quelques années dans notre relation militaire bilatérale » et « de notre volonté de développer encore plus cette relation ».

Seulement, à l’Assemblée nationale, le 22 décembre, une proposition de loi visant à punir la négation des génocides, dont celui des Arméniens, commis en 1915, a été adoptée à main levée par une cinquantaine de députés, ce qui a effacé les efforts jusqu’ici accomplis.

Ce texte a en effet provoqué la colère d’Ankara, qui nie toute volonté d’extermination des Arméniens aux moments des faits, à l’égard de Paris.

Cette affaire, qui relève des historiens, est ainsi devenue une question politique. En attendant, elle n’est pas sans conséquence sur la relation bilatérale entre la Turquie et la France.

En effet, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a d’ores et déjà annoncé le gel de la coopération politique et militaire de son pays avec la France. Ce qui suppose que, pour le moment, les manoeuvres conjointes entres les forces turques et françaises sont annulées.

En outre, la Turquie rejettera « dorénavant toute demande française pour les bâtiments de guerre de visiter les ports turcs » et décidera « au cas par cas » d’autoriser le survol de son territoire par des avions militaires français.

Cette dernière mesure risque d’être gênante pour les rotations et le ravitaillement des troupes tricolores déployées en Afghanistan..

Cela dit, le 17 décembre dernier, et comme en avant-goût des décisions à venir en cas d’adoption par les députés français de la proposition de loi controversée, l’armée turque avait accusé un C-160 Transall de l’armée de l’Air d’avoir violé son espace aérien pendant quelques minutes.

Il reste maintenant à voir quelles seront les conséquences de ce coup de froid sur le programme de l’avion de transport A400-M, auquel Ankara participe, avec 10 exemplaires commandés ainsi que sur les rapports des armées françaises et turques sur différents théâtres d’opérations comme en Afghanistan et au Liban ou encore dans le cadre de l’Otan.

Au-délà des échanges commerciaux entre les deux pays, cette affaire arrive au plus mauvais moment étant donné que la Turquie joue un rôle important dans les crises actuelles, notamment en Syrie et le nucléaire iranien.

D’où la réserve qu’aurait exprimé Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, au sujet de cette proposition de loi votée par l’Assemblée nationale.

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #77995
    Le 24 décembre 2011 à 12:14 par Michel
    La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

    Cette loi n’as rien de logique, il faut savoir ouvrir les yeux c’est uniquement par prendre quelques voix en plus et surtout pas défendre la cause Arménienne et le pire c’est que cette communauté y crois, je suis Arménien et j’ai des amis Turc nous n’avons aucun problème , maintenant un malaise s’installe alors qu’il n’as jamais été présent. Les politiques ne peuvent juger l’histoire, pour complaire à un lobby, les députés français n’hésitent pas à prendre le risque de provoquer des dégâts considérables. Il ne faut plus s’étonner de rien, demain la Turquie votera le même texte sur la France et le monde ce soulèvera en criant injustice il ne faut pas rêver la Turquie n’est plus un pays arriéré, la population est cultivé inteligente jeune.
    Les histoires vécues dans le passé ne doivent pas influencer notre avenir.

    J’espère que les deux pays renoueront leurs liens qui ne pourront plus jamais être touchés par aucun événement. ( et que aucun pays ne se mêlent de leurs histoires )

     

    Répondre à ce message

  • #78025
    Le 24 décembre 2011 à 13:15 par rimk
    La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

    je suis contre les lois mémorielles
    le lobby arméniens prend le chemin du lobby qui n’existe pas
    mais il faut reconnaitre que les arméniens sont tellement bien intégrés,qu’ils sont devenus invisibles

     

    Répondre à ce message

  • #78037
    Le 24 décembre 2011 à 13:38 par MrVeeshan
    La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

    Bonjour

    Le sionard américain Sarkosy va nous brouiller avec tous les pays du monde , en quelques jours on vient de se crêper le chignon avec le Canada !!!! et la Turquie ...
    Casses toi pov’ con , et surtout n’oublies pas dans tes bagages tous les empafés de l’UMP

     

    Répondre à ce message

  • #78094
    Le 24 décembre 2011 à 16:01 par Mojo
    La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

    C’est une manœuvre très dangereuse de la part de la coalition occidentale. Mon analyse est la suivante. A travers la France les pays qui ont intérêt à déstabiliser la Syrie (suivez mon regard...), jouent le tout pour le tout pour forcer la Turquie à "s’impliquer d’avantage " dans le projet de déstabilisation du moyen-orient. C’ est un peu un "vous avez vu hein ? Si vous ne vous impliquez pas d’avantage on va vous emmerder avec le génocide". C’est une tactique dangereuse, mais comme plusieurs l’ont dit dont Soral et Pierre Hillard je crois, ils n’ont pas d’autre choix, soit c’est la fuite en avant soit l’écroulement.

     

    Répondre à ce message

  • #78097
    Le 24 décembre 2011 à 16:07 par Karim
    La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

    Bien fait pour la gueule d’Erdogan, le traitre, le renégat, l’islamo-collabo qui participe activement au complot mondialiste de déstabilisation de la Syrie au profit d’Israël. Malgré le fait que cet opportuniste, jadis dénoncé par le père de la renaissance islamique Necmeddin Erbakan, ait renoncé à tous les principes anti mondialistes et anti sionistes qui sont les fondements même du "Milli Görus" (parti du mouvement islamique turc créé par Erbakan) cela n’a pas empêché les sionards, ses partenaires dans la région, de lui cracher à la gueule en faisant voter cette énième loi mémorielle crapuleuse anti-turc ! Certes je suis contre les salopards qui instrumentalisent une souffrance donnée, d’un peuple donné à des fins politiques — ils feraient mieux de laver leur cul en premier — mais je ne peut que me réjouir de cette humiliation publique d’une ordure qui travaille main dans la main avec l’Empire et l’axe des émirs collabos, l’Arabie-Saoudite et le Qatar. Force et Honneur à la Syrie et à l’Iran ! Honte et déshonneur aux caniches de l’Orient dont fait partie Erdogan !

     

    Répondre à ce message

  • #78155
    Le 24 décembre 2011 à 18:36 par aer
    La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

    le devoir mémoriel, c’est toujours pour les mêmes. Dès que çà touche les pays non occidentaux, c’est plus la même chose. L’arroseur arrosé, en quelque sorte !

     

    Répondre à ce message

  • #78162
    Le 24 décembre 2011 à 18:40 par hay
    La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

    je suis contre les lois mémorielles
    le lobby arméniens prend le chemin du lobby qui n’existe pas
    mais il faut reconnaitre que les arméniens sont tellement bien intégrés,qu’ils sont devenus invisibles



    Le lobby arménien en France , si il existe a une influence négligeable en politique, donc je ne suis pas d’accord avec ce message.Les arméniens sont le premier peuple chrétiens, la diaspora arméniennes a toujours respecté les pays qui les ont accueillis, moi qui suis arménien , j’ai un grand amour pour la France. Alors ne nous comparé surtout pas au peuple juif. Si cette loi passe au sénat, c ’est tout simplement pour effacer le deux poids et de mesures de la loi gayssot, et aussi une tactique politique de Sarkozy.

     

    Répondre à ce message

  • #78163
    Le 24 décembre 2011 à 18:42 par trismus37
    La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

    C’est une bonne chose.
    On va peut-être faire des économies.
    L’Europe aussi qui verse tous les ans 800 millions d’Euro à la Turquie !

     

    Répondre à ce message

  • #78167
    Le 24 décembre 2011 à 18:48 par thegame
    La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

    Il faut arrêter avec le mot génocide ces gens se rapprochent de plus en plus du lobby qui n’existe pas.
    Il n y a jamais eu de génocide par les ottomans, mais de massacres que mêmes les Turcs reconnaissent. Il y a une grande différence entre ces deux termes.
    Il faut prendre ce massacre dans son contexte historique, il faut savoir malgré tout ce qu’on dit et veut faire croire sur les Turcs, l’emipre ottoman était l’un des plus tolérant pour son époque et le premier à avoir inscrit dans sa constitution le droit des minorités de coéxister.
    Ce masascre a été commis par quelques officiers turcs en représaille à la traîtrise des arméniens en prenant le parti des russess pendant la 1er guerre mondiale.
    Depuis la nuit des temps il y a toujours eu des massacres, la france en a commis, l’angleterre, l’allemagne, la russie, la chine etc...
    Il faut arrêter avec cette pleurnicherie.
    C’est dangeureux de point de vue recherche historique, ça sera comme pour les juifs la zone interdite à explorer pour les historiens.

     

    Répondre à ce message

  • #78267
    Le 24 décembre 2011 à 23:47 par duc de Guise
    La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

    c’est pas grave dans huit jours tout sera oublié, gesticulations sans testicule

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents