Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Turquie inspecte la cargaison d’un avion arménien à destination de la Syrie

La Turquie a procédé lundi au contrôle de routine d’un avion de transport arménien à destination d’Alep, quelques jours après avoir intercepté un avion civil syrien accusé de convoyer du matériel militaire russe à destination du régime du président Bachar al-Assad.

Parti d’Arménie, l’avion cargo, chargé selon les autorités arméniennes d’aide humanitaire, s’est posé vers 08H00 GMT à Erzurum (est de la Turquie) pour une escale technique convenue à l’avance avec les autorités turques pour permettre l’inspection de sa cargaison.

L’appareil a été autorisé à repartir en début d’après-midi, a indiqué le vice-Premier Bülent Arinç, qui a souligné que la cargaison était conforme au manifeste présenté par les pilotes.

M. Arinç a souligné que ce contrôle montre que nous sommes très sérieux au sujet du respect des sanctions internationales visant le régime syrien, notamment sur les livraisons d’armes, rapporte l’agence de presse Anatolie.

Après la poussée de fièvre provoquée par l’escale imposée mercredi soir à un Airbus A320 de la Syrian Air qui reliait Moscou à Damas, le gouvernement turc s’est efforcé de dédramatiser l’opération effectuée lundi.

L’appareil arménien a effectué un atterrissage technique à Erzurum, a indiqué le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, à Anatolie, cela veut dire que le pilote de l’appareil a demandé de son plein gré à se poser en Turquie.

Auparavant, une source diplomatique turque avait indiqué à l’AFP que les autorités d’Ankara avaient autorisé cet appareil à traverser leur espace aérien à condition que l’avion accepte de se soumettre à une escale technique pour permettre une inspection de sa cargaison.

De son côté, le ministère arménien des Affaires étrangères a précisé à l’AFP que l’avion cargo transportait de l’aide humanitaire à destination de la Syrie et que son atterrissage en Turquie était prévu. L’atterrissage en Turquie avait été convenu à l’avance avec la partie turque, a déclaré le porte-parole du ministère, Tigran Balaian.

L’assistance arménienne pour la Syrie, où vit une communauté arménienne estimée entre 60 000 et 100 000 personnes, surtout à Alep, est composée de denrées alimentaires, a indiqué à l’AFP l’un des organisateurs du vol, Vahan Hovannisian, qui est député d’un parti nationaliste, le Dachnaktsoutioun.

Ces produits ont été envoyés en Syrie, ravagée depuis vingt mois par un conflit qui a dégénéré en guerre civile, dans le cadre de la campagne humanitaire Aide un frère, a précisé M. Hovannisian.

L’inspection de lundi intervient après que des avions de chasse turcs eurent forcé le 10 octobre un avion de ligne syrien à se poser à Ankara pour une inspection de sa cargaison, jugée suspecte par Ankara, qui a rompu avec le régime de Damas.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que cet Airbus de la Syrian Air transportait des munitions et des équipements militaires fournis par la Russie à destination de la Syrie. Damas a démenti catégoriquement et Moscou concédé que l’avion convoyait du matériel pour des stations radar tout à fait légal.

Cet incident a exacerbé la tension entre les deux pays voisins, déjà à son comble depuis le bombardement syrien du village frontalier turc d’Akçakale le 3 octobre, qui a causé la mort de cinq civils turcs. L’armée turque a riposté depuis à plusieurs reprises à des tirs d’obus syriens qui ont touché son territoire.

La Turquie et l’Arménie n’entretiennent pas de relations diplomatiques en raison de leur profond différend sur le caractère génocidaire des déportations d’Arméniens sous l’empire ottoman, en 1915. Une démarche de réconciliation entre les deux pays lancée en 2009 est restée sans effet.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • "M. Arinç a souligné que ce contrôle montre que nous sommes très sérieux au sujet du respect des sanctions internationales visant le régime syrien"
    ça montre surtout que vous êtes de bons petits toutous castrés au service de l’empire.....continuez comme ça et vous aurez droit à votre petit susucre.

     

    Répondre à ce message

  • Erdogan est devenu psychopate ,c’est en contradiction avec le droit internationale.Il cherche a voir si il y’a des armes mais les russes ni les iraniens n’utilisent ces routes pour transporter leurs armes...Il est evident qu’erdogan a detruit tte les relations avec la syrie pour longtemps

     

    Répondre à ce message

  • La Turquie aux ordres des Americains et des sionistes.
    Merci tout de même aux Arméniens pour leurs aides en Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • Après avoir fachés les syriens ,les iraniens , les kurdes , les russes et les chinois ,erdogan n oubli pas les arméniens . Décidément la diplomatie turque a des mystères que seul la soumission saurait expliquée. Un avenir radieux s’ouvre a la turquie .

     

    Répondre à ce message

  • Encore une fois la Turquie suit sa propre politique, ses propres intérêts, ses propres réflexes néo-colonialiste de puissance autoproclamée héritière de l’empire ottoman.

    Il n’y a pas eu que l’empire français et l’empire britannique ; il n’y a pas que l’empire américain.

     

    Répondre à ce message

    • je suis pro ANTI Erdogan, la majorité des turcs ne comprennent pas le chemin dangereux pris par celui ci au sujet de la Syrie. Mais vous parlez sans connaissance de cause. Il y a actuellement 100000 réfugiés syriens en Turquie. La France pleurait avec les quelques milliers de réfugiés Tunisiens il y a quelque temps de cela...
      Même si nous condamnons la politique d’Erdogan ça ne veut pas dire que la Turquie ne fait rien pour le peuple Syrien. La Turquie gère déjà une incroyable instabilité dans sa région et a tout à perdre avec ces derniers et certainement prochains évènements.

       
    • @ utch

      Recep Tayyip Erdoğan ne pense qu’à son intérêt et pas celle de la Turquie. Erdoğan veut être un sultan, il veut instaurer le califat pour diriger le monde musulman. Une création d’un empire comme l’Empire Ottoman n’est pas dans les intérêts du peuple turc. L’Empire Ottoman était un empire qui défendait le métissage. La majorité des sultans était des métisses, la langue de l’Empire Ottoman était le turc-ottoman, une langue de mélange turc, arabe et pers. La disparition de l’Empire Ottoman a sauvé le peuple turc du métissage forcé. Si la politique d’Erdoğan était à l’avantage du peuple turc, je serais la première à le défendre.

      Si Bachar el-Assad perd, au nord de la Syrie un état kurde va être créé. Ou est l’intérêt de la Turquie d’une création d’un état kurde à sa frontière ?

       
    • @ orkoon

      La majorité des turcs ne soutient pas Erdoğan au sujet de la Syrie. La majorité des turcs comprennent très bien le danger de la politique d’Erdoğan. Si vous attendez une révolte du peuple turc, vous allez attendre encore longtemps. Malheureusement le peuple turc ne prend pas de leçon de son histoire, ils réagissent quand c’est trop tard.

       
    • @Sibel

      Malheureusement les peuples ne retiennent pas les leçons de leur histoire. Les turcs ne font pas exceptions. Je n’attends pas de révolte mais je sais qu’Erdogan a les épaules très lourdes en ce moment. Il sait très bien qu’il ne peut pas faire avaler la pilule aussi facilement même au niveau de sa majorité.

       
  • Orgo,
    La turquie n’en à rien à faire de la situation des syriens ,elle est membre de l’otan ,se sent investis d’une mission ,erdog Âne ne peut pas être pompier et pyromane à la fois .S’il le veut ce conflit s’arrête des demains ,mais il préfère armés des rebelles pour foutre le cirque chez les autres .Pour moi c’est un criminel qui a choisit le camp de la honte et de la soumission.Des centaines de civiles sont mort à cause de psychorigide .

     

    Répondre à ce message

    • Laisse tomber, y’a aucun débat avec les propagandistes turcs, erdogan été élu par une grande majorité, et contrairement à ce que les propagandistes turcs l’affirment, la soumission du PEUPLE turc a l’empire date depuis des lustres, au contraire, erdogan est même moins soumis aux US que ses predesseseurs

       
    • @ Marek

      50% ce n’est pas la majorité et les élections était truquée.

      Les turcs n’ont pas voté pour Erdoğan, pour qu’il serve les intérêts de l’empire. La majorité des turcs qui ont voté pour Erdoğan, ne le soutient pas au sujet de la Syrie.

      Ce n’est pas le peuple turc qui est soumise à l’empire, c’est les dirigeants.

      Après la mort d’Atatürk la Turquie a été dirigée par des traitres. La Turquie n’est pas le seul pays à êtres dirigé par des traitres. Malheureusement la majorité des pays dans le monde est dirigé par des traitres.