Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

Le raid israélien contre la flottille internationale à destination de Gaza, l’année dernière, était « excessif et déraisonnable », selon un rapport d’un comité de l’ONU, qui blâme aussi la Turquie et les organisateurs de l’expédition pour avoir contribué à la mort de neuf militants.

Le rapport longuement attendu du comité, publié vendredi en fin de journée, avait pour but d’améliorer les relations entre Israël et la Turquie, mais il a déjà provoqué une quasi-rupture des liens entre les deux pays à cause du refus d’Israël de s’excuser pour les morts à bord du navire Mavi Marmara.

Plus tôt dans la journée, la Turquie a expulsé l’ambassadeur israélien et suspendu sa coopération militaire avec Israël. L’ambassadeur devra quitter la Turquie d’ici mercredi.

Cette rupture des relations entre Israël et le pays qui était autrefois son plus important allié dans le monde musulman laisse présager un isolement accru de l’État hébreu dans la région.

La Turquie avait exigé des excuses du gouvernement israélien avant toute amélioration de ses relations avec ce pays. Mais Israël a affirmé que ses forces avaient agi en légitime défense et a refusé de présenter des excuses, exprimant seulement des « regrets » pour les victimes du raid.

Le rapport de l’ONU n’exige pas d’excuses d’Israël, mais recommande que l’État hébreu exprime ses regrets et indemnise les proches des victimes.

Le document de 105 pages affirme que le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza est légal en tant que « mesure de sécurité légitime » afin d’éviter le trafic d’armes, mais ajoute que la mort des neufs militants est « inacceptable ».

« Les événements du 31 mai 2010 n’auraient jamais dû avoir lieu de cette façon, et des efforts énergiques devraient être faits pour éviter la répétition de tels incidents dans l’avenir », dit le rapport.

Le document critique Israël pour ne pas avoir averti clairement les militants que les navires seraient arraisonnés, et pour ne pas avoir d’abord utilisé des « options non violentes ».

Le rapport recommande qu’Israël dédommage les blessés et les proches des victimes par l’entremise d’un fonds en fidéicommis administré par les deux gouvernements.

Mais le comité estime aussi que les organisateurs de la flottille ont « agi de façon imprudente dans une tentative de forcer le blocus naval ». Même si la majorité des participants n’avaient pas d’intentions violentes, « il existe de sérieuses questions quant à la conduite, à la nature réelle et aux objectifs des organisateurs de la flottille ».

Le gouvernement turc aurait dû en faire plus pour prévenir les participants de la flottille des risques potentiels et les dissuader d’y participer, ajoute le comité.

La Turquie était autrefois le plus proche allié d’Israël dans la région. Le gouvernement turc a joué un rôle de médiateur dans plusieurs rondes de négociations indirectes entre Israël et la Syrie en 2008, mais les discussions n’ont permis aucune avancée significative et ont été suspendues après l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza l’année suivante.

Les relations entre les deux pays se sont dégradées pendant les années suivantes, et se sont brutalement détériorées après le raid israélien contre la flottille. L’expulsion de l’ambassadeur israélien est le plus grave signe de la dégradation des relations entre les deux pays.

Si ce conflit s’arrête à la Turquie, « ce sera un miracle », a estimé Alon Liel, ancien ambassadeur d’Israël en Turquie. « Il y a beaucoup de pression interne en Égypte, et la Turquie pourrait se servir de son influence dans le monde arabe et musulman pour inciter d’autres pays à suivre son exemple. »

La décision de la Turquie accroît l’isolement d’Israël dans la région à un moment délicat. Israël fait face à des difficultés dans ses relations avec un autre allié régional de longue date, l’Égypte, où le dictateur Hosni Moubarak a été contraint à la démission plus tôt cette année après des jours de manifestations populaires, et où plusieurs appellent maintenant à la révocation de l’accord de paix entre les deux pays. Le mois dernier, l’Égypte a menacé de retirer son ambassadeur en Israël après une fusillade à la frontière entre les deux pays qui a tué cinq soldats égyptiens.

La dégradation des relations avec la Turquie survient également au moment où Israël tente de rallier des soutiens internationaux contre la volonté des Palestiniens de faire reconnaître leur État par l’ONU plus tard en septembre.

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #43249
    Le 3 septembre 2011 à 17:48 par Abdellah
    La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

    La réaction de l’ONU (comprenez US et UE) face à la folie meurtrière israélienne est comme toujours écœurante ! Des phrases toutes faites, d’une incroyable indécence, à la limite du foutage de gueule " excessif, déraisonnable, irrévérencieux, discourtois, pas sympa" ou que sais-je d’autres ! Et en plus le machin s’en prend à la Turquie dont la faute a été d’avoir été sensibilisée à la détresse d’un peuple opprimé victime de la famine organisée par des individus de la pire espèce. Si ce n’est pas de la complaisance vis a vis d’un régime assassin qui pratique l’apartheid qu’est-ce que c’est ? Quant à moi j’estime que l’attitude du Reich vis à vis des juifs a été inappropriée et déraisonnable. Le Peuple juif est aussi responsable de la réaction excessive de l’Allemagne puisque ce peuple s’est rendu coupable de haute trahison — une grand partie des juifs persécutés par la Russie au milieu du 19 siècle émigrèrent en Allemagne où ils trouvèrent refuge, paix et prospérité — en impliquant, pendant la première guerre mondiale en 1916, les États-Unis dans le conflit au coté de l’Angleterre alors que l’Allemagne triomphait sur tous les fronts et que la perfide Albion était sur le point de capituler ! Ceci c’est pour ceux qui connaissent la "petite histoire" autrement dit la vrai, pas celle qui est enseignée par les vainqueurs (suivez mon regard...). Lire à cet effet le discours historique de l’ex-juif Benjamin Freedman sur le sionisme en 1961. Un discours qui décoiffe !

     

    Répondre à ce message

  • #43272
    Le 3 septembre 2011 à 19:28 par D
    La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

    Je vous assure que c’est de la poudre aux yeux.
    Ils le font pour être plus reconnus dans le monde arabe, avoir plus de légitimité en attaquant la Syrie.
    Faut arrêter de déconner, quand les avions syriens et US se battaient au dessus de Beyrouth, que le Liban était presque entièrement occupé par des milices pro-israéliennes, les Trucs n’avaient rien de mieux à faire que de poster leur armée aux frontières syriennes.
    Je le répète, la Turquie est membre de l’OTAN, c’est tout, c’est suffisant. Rien à rajouter.

     

    Répondre à ce message

  • #43276
    Le 3 septembre 2011 à 19:44 par Kenz eddine
    La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

    La diplomatie turque est hypocrite.

    On agite la "crise" diplomatique avec Israel et à coté on installe un radar de l’OTAN sur son sol, contre l’Iran, la Russie et la Chine.
    Ce n’est que poudre aux yeux.

    Ou alors il y a grave conflit entre le gouvernement turque et l’armée turque.

     

    Répondre à ce message

  • #43281
    Le 3 septembre 2011 à 20:20 par Julien
    La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

    Vous allez voir qu’ils vont soudainement s’émouvoir au génocide Arménien et Kurde et s’en servir comme moyen de pression sur la Turquie

     

    Répondre à ce message

    • #43370
      Le Septembre 2011 à 05:18 par Charles Tremblay
      La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

      Israël ne peut pas réellement jouer cette carte du génocide arménien contre la Turquie, cela diminuerait le potentiel de chantage de sa "Shoah-nanas".

       
  • #43299
    Le 3 septembre 2011 à 21:50 par khalid ibn walid
    La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

    Eh ben moi je dis bien fais ! La turquie s’est allié avec le diable en connaissanse de cause faut assumer maintenant ! j’espère que les prochains seront les monarchie du golfe ultra corrompus

     

    Répondre à ce message

  • #43323
    Le 3 septembre 2011 à 23:46 par danouche
    La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

    La Turquie joue les porte-drapeaux de la cause palestinienne uniquement pour augmenter son influence dans le monde arabe et faire de l’ombre à l’Iran. C’est pour ça aussi qu’elle tape sur Assad. Surtout ne pas se laisser berner par ces fourbes !

     

    Répondre à ce message

  • #43426
    Le 4 septembre 2011 à 14:53 par nm
    La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

    quels naifs !!!

    Le monde, ce n’est pas 2 camps (les pro et les anti empire).
    la turquie defend ses propres interêts, qui peuvent diverger ou converger avec les americains.

    sur la syrie, israel (pays usurpateur) s’en fout. d’ailleurs israel n’est pas vraiement pro-us, c’est l’amerique qui est pro-israel. israel ne rend aucun service à l’amerique, c’est l’amerique qui se sent ideologiquement lié aux israeliens (lobby juif et une partie du peuple protestant americain).

    sur les revoltes arabes : au delà de l’aspect idéologique pro-americain (ben ali et moubarak) ou anti-imperialiste (syrie et lybie), ce que beaucoup de gens ne supporte plus c’est qu’un dirigeant soit president à vie et qu’après son fils lui succède, avec un bilan mauvais en plus.
    je vous signale que la turquie est devenue la 13ième economie mondiale

     

    Répondre à ce message

    • #43467
      Le Septembre 2011 à 18:40 par V
      La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

      Super ! Et ils viennent d’où les capitaux qui lui ont permis de se hisser à la 13 eme place dans l’économie mondiale à ton avis ? Qui tient les finances ? ET quelles sont les sociéts qui se sont implantés ( Continental , etc ... capitaux juifs ) Ça confirme bien le fait que les fâcheries entre ces deux états ne sont qu’une façade. D’ailleurs, l’ambassadeur, c’est un vieux qui devait partir en retraite ... tout ça, c’est de l’esbroufe qui sert les deux états ( stratégie de la tension ).

       
    • #43597
      Le Septembre 2011 à 20:17 par nm
      La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

      le tourisme apporte beaucoup à la turquie.
      mais pas seulement, il y a le savoir faire, l’industrie.
      en irak par exemple, le business du batiment, ceux sont les sociétés turques.

       
    • #43674
      Le Septembre 2011 à 15:48 par nom
      La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

      "Le monde, ce n’est pas 2 camps (les pro et les anti empire)."

      Très juste, ça serait bien que plus de monde le comprenne ici, sinon ça donne lieu à des analyses caricaturales et forcément fausses.

       
  • #43447
    Le 4 septembre 2011 à 16:19 par algerien
    La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

    le timing de cette pièce théâtrale coïncide étrangement avec la complicité de la Turquie avec la déstabilisation de la Syrie , et son organisation à Istanbul du sommet qui a reconnu le CNT comme seul et unique représentant du peuple Libyen .. , à mon avis c’est de la poudre aux yeux .. ça ne changera absolument rien au fond des relations turco-israéliennes, les deux pays sont sur la même ligne atlanto-mondialiste .. mais c’est destiné à regagner de la crédibilité dans le monde arabe, notamment en Syrie .. et même aider à déstabiliser la Syrie encore plus .

     

    Répondre à ce message

  • #43468
    Le 4 septembre 2011 à 18:53 par ketur
    La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

    La plupart des gens qui commentent ici a mon avis sont juif ou arméniens ce qui est dommage cest de voir les arabe descendre la turquie comme si leur pays d’origine était plus fiable personne hausse la voix contre lisrael mis a part la turquie et vous verrez bientot la guerre on va envoyer l’armé de tsahal en enfer et pour ceux qui critique les ottomans cetait les protecteur du monde musulmans

     

    Répondre à ce message

    • #43525
      Le Septembre 2011 à 10:21 par ai
      La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

      à Ketur :

      Non Ketur la plupart des gens ici ont juste un peu de mémoire et savent lire.

      La Turquie a toujours su manger à tous les râteliers et elle a toujours su, avec talent, faire croire à tous ceux dont elle pourrait se servir, qu’elle est leur semblable et leur allié sincère.

      Ainsi en Europe la Turquie met en avant sa laicité (alors que la religion est sur les papiers d’idenitité) et dans le monde arabe elle met en avant la religion.

      Je pense que l’exemple le plus caricatural est celui de la Libye :

      Novembre 2010 Erdogan reçoit le prix Kadhaffi des droits de l’homme (je pense que même chez e&r beaucoup trouveront que c’est très fort, un prix kaddahf des droits de l’homme) :

      http://www.todayszaman.com/newsDeta...

      Et maintenant ils se pressent en Libye ("
      Turkey’s ambassador first to be approved by Libya’s NTC"
      http://www.todayszaman.com/news-255... )

      "Turkish FM Davutoğlu says it is time for United Nations to raise NTC flag"

      http://www.todayszaman.com/news-254...

      Puis ils disent avoir "perdu confiance en la Syrie

      http://www.todayszaman.com/news-255...

      Franchement ils ont peur de rien et ils sont à chaque fois aussi convaincants avec tous leurs interlocuteurs auxquels il arrivent toujours à faire prendre des vessies pour les lanternes. Trop forts.

       
    • #43550
      Le Septembre 2011 à 13:28 par Aurelien362
      La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

      Cher "ketur", n’est-il pas un peu facile de critiquer tout adversaire en ne s’en prenant qu’à sa race supposée, juif, arménien, arabe ? Je suis aussi exaspéré par les critiques puériles que l’on peut entendre contre la Turquie. Mais ceux qui le font, le font soit par ignorance, soit par mauvaise foi... mais rarement pour des raisons raciales ou religieuse !

       
    • #43713
      Le Septembre 2011 à 00:10 par Hijack
      La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

      Ni juif, ni arménien ... mais ce que fait la Turquie soi disant contre Israël ... n’est que du cinéma de mauvaise qualité ... bien qu’il doit y avoir des turcs vraiment antisionistes ... ce n’est pas le cas du gouvernement turc, vrai allié de l’Usnisonisme ... prêt à tout si on l’autorise à entre dans l’Union européenne ...

      Certes, la très grande majorité des pays arabes ne sont pas mieux lotis ... mais au moins, ils ne font pas de cinéma ... on sait à qui on a à faire !!!

      Le seul pays vraiment fiable et sûr ... actuellement est bien l’Iran ... et je ne suis pas iranien !!!

       
  • #43582
    Le 5 septembre 2011 à 18:46 par Jis
    La Turquie expulse l’ambassadeur israélien

    @ ketur
    Je pense que pour réagir comme cela, tu dois faire parti des extrèmistes religieux et nationalistes turques appelés aussi les loups gris, sinon tu dois être un pion du petit empire de la turquie alors !...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents