Après des années de froid, Israël et la Turquie auraient conclu un accord préliminaire en vue de normaliser leurs relations, a-t-on appris jeudi. Une annonce qui intervient alors qu’Ankara, en pleine crise avec Moscou, recherche désespérément de nouveaux partenaires.
Le temps est-il au dégel entre la Turquie et Israël ? Les deux pays en froid depuis des années auraient conclu une entente secrète à Genève, en vue de relancer leurs relations bilatérales. Une annonce surprenante après des années de politiques très sévères d’Ankara à l’égard d’Israël.
Les rapports sont au plus bas notamment depuis 2010, lorsqu’un bateau turc, le Mavi Marmara, avait été arraisonné par la marine israélienne alors qu’il tentait de briser le blocus de Gaza. Neuf militants avaient été tués. Depuis, les échanges sont limités au minimum, notamment au niveau diplomatique alors qu’il n’y a plus d’ambassadeur en poste dans les deux capitales.
Mais désormais en crise avec l’ensemble de ses voisins, la Turquie cherche des alliés. Son président Recep Tayyip Erdogan avait en quelque sorte annoncé la couleur, lundi, en affirmant que la région avait besoin de cette normalisation des relations entre les deux pays.