Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Serbie restitue aux juifs les biens des victimes de l’Holocauste

Mémoire & Immobilier

En 1945, Aleksandar Lebl, un rescapé de l’Holocauste, revient en Serbie et récupère sa maison familiale. Mais son cas reste rare et la plupart des propriétés des juifs, décimés pendant la Deuxième Guerre mondiale, sont en déshérence, un problème que les autorités serbes ont résolu par l’adoption d’une nouvelle loi.

 

JPEG - 173.2 ko
Synagogue de Belgrade

 

Plus de 70 ans après avoir été déclarée « libre de juifs », la Serbie a adopté en février, parmi les premiers États en Europe de l’Est, cette loi prévoyant de restituer à la désormais toute petite communauté juive les propriétés en déshérence.

Plus de 80% des 33 000 juifs qui vivaient en Serbie avant la Deuxième Guerre mondiale ont été exterminés jusqu’au printemps de 1942 et leurs biens confisquées par les nazis ou par le gouvernement fantoche serbe à Belgrade.

« Après la guerre, les autorités avaient décidé de restituer les propriétés, mais avec autant de victimes il n’y a avait plus personne pour les reprendre », raconte à l’AFP M. Lebl, 93 ans, un des rares juifs qui se souviennent de la guerre.

« La communauté juive ne s’est jamais remise des pertes subies à l’époque », ajoute-t-il.

Moins de mille juifs vivent aujourd’hui en Serbie, pays d’environ 7,1 millions d’habitants.

La loi adoptée vise à apporter un peu de justice et une forme de compensation pour les juifs qui ont survécu, ainsi que de résoudre le problème posé par la déshérence.

Des milliers de propriétés, immobilières pour la plupart, devraient ainsi être restituées à l’Association des communautés juives du pays qui projette de mettre la majorité d’entre elles en location.

« Nous avons identifié 3 000 immeubles saisis par les Allemands pendant la guerre », a indiqué le président de l’Association Ruben Fuks, précisant que ce chiffre n’est pas définitif.

Il va fort probablement augmenter une fois que le recensement des propriétés à restituer sera achevé, notamment dans la Backa, région de la province de Voivodine où vivait près de la moitié des juifs de Serbie avant la guerre, a-t-il précisé.

[...]

Le gouvernement va ainsi verser à l’Association des communautés juives, à partir de 2017 et pour une durée de 25 ans, la somme de 950 000 euros par an. Ces fonds seront investis dans l’éducation, la lutte contre les préjugés, la préservation de la mémoire des victimes de l’Holocauste et le soutien aux survivants, selon M. Fuks.

Lire l’intégralité de l’article sur atlasinfo.fr

Une Shoah éternelle et ses prolongements, voir sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents