La Russie a vendu des devises étrangères pour un montant record de 11,3 milliards de dollars sur la seule journée de lundi afin de soutenir le rouble soumis à de fortes pressions en raison du conflit en Ukraine, selon des chiffres publiés mercredi.
La Banque centrale russe a ainsi cédé lors de ce lundi noir des devises étrangères pour acheter des roubles, afin de limiter la dépréciation de la devise nationale en chute libre après le feu vert donné le week-end dernier au président Vladimir Poutine par le Parlement russe pour une intervention armée en Ukraine.
Le montant de cette vente record de devises étrangères a été publié dans la rubrique des informations quotidiennes de la Banque centrale sur les interventions sur les marchés des changes, sans autres détails.
Des traders avaient déjà indiqué que la Banque centrale russe avait effectué des interventions colossales lundi sur les marchés des changes, mais les chiffres publiés mercredi par l’institution monétaire confirment pour la première fois l’ampleur de ces interventions.
Pour la seule journée du lundi noir, la Banque centrale a ainsi vendu l’équivalent en devises de 410,6 milliards de roubles (11,3 milliards de dollars ou 8,3 milliards d’euros), un record historique. Le précédent record depuis la publication de ces données en 2011 se montait à 76,7 milliards de roubles (2,1 milliards de dollars ou 1,5 milliard d’euros).
Les marchés financiers russes avaient été pris d’un mouvement de panique lundi, inquiets des conséquences de l’intervention en Ukraine et de possibles sanctions qui pourraient être imposées à Moscou par l’Occident sur l’économie déjà chancelante de la Russie. La Bourse de Moscou avait terminé la séance sur un plongeon de plus de 10% et le rouble était tombé à un record de faiblesse face à l’euro comme au dollar.
La devise russe s’est un peu reprise ensuite mais reste fragile. Dans les premières heures de la journée mercredi sur les marchés financiers à Moscou, la devise russe s’échangeait à 36,18 roubles pour un dollar (après avoir dépassé 37 roubles lundi) et 49,695 roubles pour un euro (la devise européenne était passée au-dessus de 51 roubles lundi).
La Bourse de Moscou avait regagné du terrain mardi, après les déclarations de Vladimir Poutine estimant lors d’une conférence de presse que l’envoi de troupes russes en Ukraine n’était pas nécessaire pour le moment et que le recours à la force ne pourrait être utilisé qu’en dernier ressort.
Le rouble a compensé les récentes pertes de valeur quand Poutine a souligné lors de la conférence de presse qu’il n’était pas nécessaire de recourir à la force en Ukraine, ont relevé des analystes de VTB Capital à Moscou.
Cependant, l’incertitude politique reste élevée, et il est possible que le flot d’informations soutienne la volatilité des marchés, selon VTB Capital.
La crise ukrainienne a accentué la dépréciation du rouble qui a déjà perdu près de 10% face à l’euro depuis le début de l’année, pénalisé par la désaffection générale des investisseurs vis-à-vis des monnaies émergentes et du coup de frein sur l’activité économique en Russie.
À lire, également sur E&R : « Chine : brutale dépréciation du yuan, un mouvement "normal" selon Pékin »