La Russie a encore testé la police aérienne de l’OTAN jeudi 9 février, en envoyant deux bombardiers Tupolev Tu-160 faire un tour des côtes européennes.
Les deux appareils ont longé les côtes norvégiennes, contourné l’Irlande par l’ouest, et se sont rapprochés des eaux territoriales françaises sans jamais franchir la ligne jaune. D’abord escorté par deux Eurofighter Typhoon britanniques, ils ont ensuite été interceptés par l’armée de l’air française.
[...]
Les « visites » d’avions militaires russes à proximité des espaces aériens de l’OTAN se sont multipliées ces dernières années. 110 avions russes ont ainsi été interceptés au-dessus de la mer Baltique en 2016, après 160 en 2015 et 140 en 2014.
Une bonne poignée d’autres avions fait régulièrement le grand tour de l’Europe jusqu’au large du Portugal, avant de rebrousser chemin. Il y a un peu de tout : des chasseurs Sukhoi, des avions de transport Antonov, des bombardiers Tupolev.
Comme le rappelait l’AFP en janvier dernier, « Les radars de l’OTAN repèrent régulièrement le franchissement par des appareils russes de la "ligne Omega", une limite OTAN passant au nord de la Norvège qui déclenche une alerte sur les bases de l’Alliance atlantique et l’envol de ses chasseurs. »