La Douma (chambre basse) a approuvé mercredi en deuxième lecture une proposition de loi interdisant l’adoption d’enfants russes par des Américains, en réponse aux sanctions prévues par la « loi Magnitski » du Congrès américain.
Les députés ont approuvé par 400 voix contre 4 le texte amendé de la proposition, qui prévoit également des sanctions contre toute personne étrangère coupable d’atteintes aux droits de citoyens russes, ainsi que des mesures visant les ONG à financement américain.
« Loi Magnitski »
Le texte doit encore être approuvé en troisième lecture, une étape habituellement formelle, tout comme l’est son passage devant le Conseil de la Fédération (chambre haute).
[...] Le texte approuvé vendredi est une version amendée, aux sanctions renforcées, d’une proposition adoptée en première lecture vendredi après la promulgation aux États-Unis de la « loi Magnitski ».
Celle-ci, adoptée par le Congrès, interdit l’entrée aux États-Unis et prévoit de saisir les biens de responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 à Moscou du juriste russe Sergueï Magnitski, ou dans d’autres violations des droits de l’homme.