Le patrouilleur russe Ladny de la flotte russe de la mer Noire a quitté dimanche le port de Sébastopol pour mettre le cap sur la Méditerranée, a annoncé le porte-parole de la Flotte russe de la mer Noire Viatcheslav Troukhatchev.
"Le Ladny a quitté Sébastopol et a mis le cap sur la Méditerranée. Le navire a pris le large un jour plus tôt que prévu en raison d’une mauvaise météo", a précisé Viatcheslav Troukhatchev.
Selon le porte-parole, le navire fera escale à Chypre, à Malte, en France et en Espagne. Une brigade autonome de fusiliers marins chargée de protéger le navire lors du passage des détroits de la mer Noire et lors des escales à l’étranger se trouve à bord du patrouilleur.
Fin novembre, le journal russe Izvestia a rapporté que le patrouilleur rejoindrait le porte-avions russe Admiral Kouznetsov et la frégate anti-sous-marine Admiral Tchabanenko. Les trois navires devraient arriver en Méditerranée par le détroit de Gibraltar et faire une escale dans le port syrien de Tartus au printemps 2012.
Une source au sein du ministère russe de la Défense a démenti ces informations. Selon la source, les navires participeraient à des exercices navals en Méditerranée sans faire d’escale en Syrie.
Depuis la mi-mars, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l’Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait au moins 4.000 morts. Damas, qui fait état de 1.500 morts dont 1.100 policiers, affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l’étranger.