Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie construira des sous-marins d’un type nouveau

Les entreprises du complexe militaro-industriel russe pourraient relancer dès 2013 la production des sous-marins du projet 677 « Lada ».

De nouvelles batteries et des systèmes électriques indépendants de l’air atmosphérique seront installés sur ces appareils. Les sous-marins restent un domaine très prometteur de la coopération militaire entre la Russie et les pays de la région Asie-Pacifique.

Les sous-marins du projet 677 Lada devraient remplacer les sous-marins diesel-électriques du projet 636 Varchavianka (appelé KILO selon la classification occidentale). Ces navires sont une version améliorée du projet soviétique 877 Paltus. Les navires des projets 877 et 636 sont construits pour la Marine russe, mais une grande partie de ces navires est exportée. Ainsi, la marine chinoise possède 12 sous-marins de ce projet et 6 bateaux du projet 636 ont été commandés par le Vietnam, dont le premier a été mis à l’eau récemment.

Le premier sous-marin du projet 677 a été remis à la flotte russe de la Baltique en 2010. A la différence de ses prédécesseurs, il sera doté d’un armement plus lourd, d’un système de contrôle plus efficace et aura une signature radar réduite. Mais les tests ont révélé des lacunes techniques qui ne pourront être corrigées qu’avec le temps. En 2011, le commandement de la flotte a annoncé la suspension de la construction d’une série de sous-marins du projet 677. Toutefois en 2012, il a été décidé de reprendre la construction. Selon les experts, il ne s’agit pas uniquement de la correction des défauts. Il faut également moderniser substantiellement ces sous-marins.

Le Kronstadt, un des bâtiments de cette série, sera équipé d’une batterie modernisée lithium-ion. Elle augmentera considérablement la durée d’immersion du sous-marin. La construction du Kronstadt devrait être achevée en 2015. Le deuxième bateau, Sébastopol, pourrait être équipé d’un système électrique indépendant de l’air atmosphérique - une première pour la flotte russe. Cette installation permet de recharger les batteries du sous-marin sans qu’il remonte à la surface, ce qui permettra aux sous-marins diesel-électriques d’avoir les propriétés techniques d’un sous-marin nucléaire.

Les nouveaux sous-marins occidentaux sont également équipés de ces systèmes. Ainsi, les derniers sous-marins chinois du type Yuan possèdent également des systèmes électriques indépendants de l’air extérieur, construits sur la base du moteur Stirling. Actuellement, plusieurs types de systèmes énergétiques ont été mis en place, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Ces systèmes sont complexes, coûteux et pas toujours fiables. Ainsi, l’inconvénient du moteur Stirling est sa faible puissance pour la masse et les dimensions importantes de l’appareil.

Le système électrique russe est basé sur des principes différents. Comme pour l’installation du sous-marin allemand de type 212, il utilise des piles à combustible à hydrogène. L’hydrogène est produit à bord du navire grâce à un générateur électrochimique particulier. Après l’élimination des problèmes techniques, la Russie a l’intention d’exporter les sous-marins de type Lada (le projet d’exportation s’appelle « Amur-1650 »).

C’est l’Asie qui va devenir le marché privilégié pour ces sous-marins. Une véritable course aux armements se déroule actuellement en Asie Orientale. Le Japon, compte tenu du renforcement de la marine chinoise, a augmenté sa flotte sous-marine jusqu’à 22 navires. Ayant maîtrisé la construction des types modernes de sous-marins, la Corée du Sud est également en train de mettre en œuvre un programme de développement pour sa flotte sous-marine. Par ailleurs les pays de l’ASEAN, le Vietnam, l’Indonésie et le Singapour, développent très rapidement leurs propres flottes sous-marines. Tous ces programmes sont mis en œuvre grâce à une aide internationale de grande envergure.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #235775
    Le 6 octobre 2012 à 21:01 par matrix le gaulois
    La Russie construira des sous-marins d’un type nouveau

    C’est pas pour dire mais des sous-marin "Lada"...Quand on sait que Lada est loin d’être la meilleurs voiture du marché (euphémisme). C’est comme le Boulevard Voltaire de Robert Ménard. Renseignez-vous un peu avant de donner un nom à quelque chose que vous créez.

    Après ça, je ne sais pas, peut-être que ce modèle aura bien les qualités qu’on lui vante.

     

    Répondre à ce message

  • #235831
    Le 6 octobre 2012 à 22:39 par Dom
    La Russie construira des sous-marins d’un type nouveau

    Eh oui, les sous-marins sont des armes bien utiles et particulièrement redoutables pour contrôler le trafic maritime bien plus que les « bombes atomiques » d’ailleurs. A écoutez à ce propos, ce que dit Philippe Dessertine sur la crise grecque et où il est aussi question de… sous-marins !

    à 7,10 sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=GpYI...

     

    Répondre à ce message

  • #235857
    Le 7 octobre 2012 à 00:01 par picadello
    La Russie construira des sous-marins d’un type nouveau

    "Tous ces programmes sont mis en œuvre grâce à une aide internationale de grande envergure."
    Qu’est-ce à dire ? Qu’un oligarchie- superstructure organise un super feux d’artifice pour la joie des peuples ? mais que veux dire cette phrase, qui en dit énormément tout en ne précisant rien ?

     

    Répondre à ce message

  • #235916
    Le 7 octobre 2012 à 04:40 par zack
    La Russie construira des sous-marins d’un type nouveau

    L’hydrogène est produit à bord du navire grâce à un générateur électrochimique particulier.



    Javais lu il y a quelques années que les américains avait trouvé la fréquence pour séparer l’hydrogéné et l’oxygéné de l’eau et ainsi obtenir des rendement phénoménaux, d’après cette article je pense que les russes ont la même technologie.



    « ce qui permettra aux sous-marins diesel-électriques d’avoir les propriétés techniques d’un sous-marin nucléaire »



    des soumarins avec de capacité nuclaire le tout non poluant les écolos devraient se réjouir.

     

    Répondre à ce message

  • #235923
    Le 7 octobre 2012 à 06:40 par Ronan
    La Russie construira des sous-marins d’un type nouveau

    Il faut se rejouir de cette nouvelle ?
    "Tous ces programmes sont mis en œuvre grâce à une aide internationale de grande envergure."
    Superbe.
    Je pense qu’il serait raisonnable d’avoir d’autres projets que de construire des armes de guerre pour tuer d’autres etres humains,et ces courses aux armements sont pathetiques de betise.Ce n’est pas de la virilité c’est de la puerilité de petit merdeux qui veulent tous montrer qu’ils sont les plus forts et qui ont peur.

    Il est temps que les hommes aient d’autres grands projets que des armes de guerre pouvant tuer des millions d’individus et declencher l’eradication de la vie sur terre.
    D’autres projets que les courses aux armements.

    Personnellement je ne suis pas opposé a un "gouvernement" mondial.Il existe deja d’ailleurs d’une certaine maniere.En revanche celui en place actuellement n’est pas le bon,ni le systeme,ni les personnes composant ce systeme qui sont une mafia militaire,industrielle et financiere,les oligarches,n’ayant ni valeur ethique,ni valeur propre.

     

    Répondre à ce message

    • #235967
      Le Octobre 2012 à 12:14 par Monarche
      La Russie construira des sous-marins d’un type nouveau

      Problème monsieur, étant qu’un gouvernement qui se voudrait mondial dans ce siècle, ne serait, par définition, qu’une dictature globale... En effet, comment imaginer un seul instant que l’on parviendrait à mettre d’accord tout les peuples du mondes et dégager de la grande masse de près de 7 milliards d’individus, des consensus démocratiques qui ne soit pas un diktat pour d’autre ? Déjà qu’avec 60 millions + de français on a bien du mal à dégagé des intérêts communs...

      Ou alors vous jouez la carte de l’autorité vertueuse ? Vous pensez qu’un pouvoir n’ayant aucun rival, ni contre pouvoir politique sur terre, aurait pour seule préoccupation le bien-être des petites gens ?

       
    • #235995
      Le Octobre 2012 à 13:54 par joel
      La Russie construira des sous-marins d’un type nouveau

      Oh !Ronan... Il est vraiment mimi tout plein.../ Fils de soixante huitard qui est pour le gouvernement mondial (sic) La guerre c’est vraiment pas gentil...
      Faut prendre ta carte au PS et nous chanter la messe à Tel Avive en compagnie de Madona sans doute ton égérie... Bisous coco : Lol

       
    • #235996
      Le Octobre 2012 à 14:10 par NSX
      La Russie construira des sous-marins d’un type nouveau

      Encore un bisounours qui vit dans son monde utopique.
      Si dans l’histoire, les hommes n’avaient pas passé une grande partie de leur temps à chercher des moyens de se défendre ou de pulvériser leurs adversaires, il n’y aurait rien ou pratiquement rien et tu serais encore dans ta caverne à avoir peur de l’orage.

       
  • #235931
    Le 7 octobre 2012 à 09:27 par michel91
    La Russie construira des sous-marins d’un type nouveau

    Que les pays développent des programmes militaires, on a l’habitude. Par contre si vous pouviez fournir quelques éclaircissements sur l’aide internationale, cela serait un peu plus intéressant que votre article qui, soit dit entre nous, ne vaut pas un clou.

     

    Répondre à ce message

  • #236098
    Le 7 octobre 2012 à 18:59 par Fanfan
    La Russie construira des sous-marins d’un type nouveau

    An 2014. Pour des raisons budgétaires, l’armée française se dote d’un sous marin à pédales (et Alain Soral voit son compte Facebook bloqué). "La souveraineté de la France est entre de bonnes mains" aurait déclaré le président Hollande, avant de faire preuve de volonté en renonçant à un marron glacé.

     

    Répondre à ce message