Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie bannit définitivement les OGM

Mesure de santé publique et perspectives économiques

La Russie compte devenir le premier exportateur mondial de produits non modifiés génétiquement.

La loi vient d’être promulguée en Russie. Dorénavant, « il est interdit de cultiver des plantes et d’élever des animaux dont le programme génétique a été modifié avec l’utilisation du génie génétique ». Sauf pour des expériences à but scientifique, bien sûr. Ainsi, le moratoire introduit en 2014 devient définitif. Or, cette nouvelle législation permet également au gouvernement d’interdire l’importation des OGM à l’issue d’une étude de leur impact sur la population et l’environnement. De quoi barrer la route aux géants occidentaux de la biotechnologie, tels Monsanto.

Plus largement, la loi anti-OGM s’inscrit dans un plan ambitieux du président Vladimir Poutine pour faire de la Russie le plus grand exportateur mondial de produits non modifiés génétiquement et atteindre par la même occasion l’autosuffisance alimentaire d’ici 2020. « Il y a dix ans, nous importions encore la moitié de notre nourriture », rappelait récemment le maître du Kremlin. « Aujourd’hui, la Russie est capable de devenir le principal exportateur (…) d’aliments sains, écologiques et de haute qualité, que les producteurs occidentaux ont perdu depuis longtemps ! »

 

Mieux que les ventes d’armes !

Les exportations agricoles russes rapportent déjà davantage que les ventes de kalachnikovs et autres matériels militaire, notait le mois dernier l’agence Bloomberg. Le pays a même détrôné cette année les États-Unis, devenant le premier exportateur mondial de blé.

C’est une sacrée bouffée d’air pour une Russie durement affectée par la chute des cours du pétrole, la plongée du rouble, les sanctions financières imposées par l’Occident après l’annexion de la Crimée et la plus longue récession depuis que Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir, il y a seize ans. En tout cas, ce boom agraire lui permet de réduire la dépendance de son pays à l’égard de voisins avec lesquels il est souvent en délicatesse. Ainsi, depuis 2013, les importations de produits alimentaires ont fondu de 40%.

 

Merci à l’Ukraine et la Syrie

La guerre y est pour beaucoup. Suite à l’embargo russe contre les produits occidentaux (en réponse aux sanctions financières) et celui décrété contre la Turquie (après qu’un avion de combat russe a été abattu à la frontière avec la Syrie), le coût des aliments a pris l’ascenseur dans les magasins et la production intérieure est soudain devenue beaucoup plus rentable. Encouragées par des mesures incitatives, les grandes fortunes russes investissent à tour de bras dans les terres arables. Pour devenir, peut-être, les colosses de demain.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1509344
    Le 13 juillet 2016 à 15:24 par Paysan
    La Russie bannit définitivement les OGM

    C’est une très bonne nouvelle tant pour les russes, que pour nous si à terme nous arrivons à nous défaire de la tutelle US, et que nous puissions enfin, consommer des produits sains, en lieu et place de la "merde" imposée par les maîtres du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #1509383
    Le 13 juillet 2016 à 16:11 par Net
    La Russie bannit définitivement les OGM

    Ce président est vraiment un Homme politique soucieux de son peuple et surtout de la souveraineté de la Fédération de Russie.
    Un grand dirigeant quoiqu’on en dise mais surtout comparé au pitre qui "dirige" la France, qui sombre les mois passants dans la dictature imposée par les technocrates bruxellois et les traitres qui font semblant de gouverner.
    C’est dingue, parfois j’envie les Russes, ça fait tellement de bien on a l’impression que le bon sens a quitté nos contrées, c’est la connerie qui l’emporte.
    Les OGM c’est la porte ouverte à l’inconnu, jouer avec ça c’est jouer avec notre propre avenir.

     

    Répondre à ce message

    • #1509424
      Le Juillet 2016 à 17:23 par Jean
      La Russie bannit définitivement les OGM

      C’est juste que la Russie est totalement en retard sur le sujet et c’est une mesure de pur protectionnisme economique. C est deja tres bien mais faire passer cela pour une consideration sanitaire, ca fait bien rigoler !!

       
    • #1509617
      Le Juillet 2016 à 22:54 par Thrive
      La Russie bannit définitivement les OGM

      @jean
      Je ne crois pas qu’ils soient en retard, ils ont juste pris la peine de réaliser une étude sur les conséquences de l’alimentation OGM sur la santé. Leur étude a duré plus de deux ans, (plus poussée que celle de Serralini, à qui la justice vient de donner raison).
      Et ils ont constaté qu’au bout de 3 générations, les rats devenaient stériles. Sans compter les tumeurs que l’étude de Serralini avait mis en exergue.
      Si cela, ce n’est pas un risque sanitaire... j’avoue qu’en France, alors, j’aimerais bien que l’on soit super en retard...

       
  • #1509425
    Le 13 juillet 2016 à 17:28 par karel
    La Russie bannit définitivement les OGM

    Plus qu’a dégager les macdos et autres merdes Américaines du territoire, et c’est déjà une titanesque victoire culturelle que les Russes imposeront aux etats unis.

     

    Répondre à ce message

  • #1509470
    Le 13 juillet 2016 à 18:38 par mobylette
    La Russie bannit définitivement les OGM

    Est il possible d avoir un référendum pour stopper ce traité ? Comment peut il ne pas y avoir de referendum pour la loi travail ? Ou est l opposition même encore du temps Mitterand, Chirac il y avait une vrai/fausse opposition ! Comment stopper toute cette traitrise des medias de la justice et de la politique qui nous mènent dans le mur ? Pourquoi n y a t il pas eu une greve generale avant l euro ? Pendant ? Que manque t il pour le renversement est lieu ? Peut être la disparition des sociétés secrete .

     

    Répondre à ce message

  • #1509485
    Le 13 juillet 2016 à 19:13 par Eric
    La Russie bannit définitivement les OGM

    Et pendant ce temps-là, nombre d’agriculteurs français préfèrent continuer de détruire l’environnement :

    "La question est politique : c’est celle de la mutation de l’agriculture française majoritairement industrielle vers une agriculture biologique. » Les résistances au changement sont fortes du côté de certains acteurs agricoles, des coopératives, de l’industrie chimique. « La catastrophe est que nous avons accepté la dégradation de la qualité de l’eau brute (en amont) au motif que nous avons des techniques (en aval) pour la traiter. Mais ces technologies sont coûteuses, c’est donc un non-sens économique. Toute activité doit intégrer les coûts des dégradations qu’elle provoque. »

    Source : http://www.bastamag.net/Boire-l-eau...

     

    Répondre à ce message

  • #1509510
    Le 13 juillet 2016 à 20:01 par Jean
    La Russie bannit définitivement les OGM

    Pas d info sur l interdiction du chiffrement informatique en Russie ?
    Dans le style Big Brother, ca fait une bonne concurrence en la NSA !!

     

    Répondre à ce message

  • #1509734
    Le 14 juillet 2016 à 05:09 par lolo
    La Russie bannit définitivement les OGM

    Il est évident depuis longtemps qu’une nourriture mondiale bon marché ne sert personne ; y compris et surtout même les pays pauvres qui sont pillés au profit des importateurs ; pas des pays importateurs, les sociétés importatrices.
    Je suis convaincu depuis toujours que le premier problème mondiale c’est le dictat des prix, leur régulation etc..

     

    Répondre à ce message

  • #1509783
    Le 14 juillet 2016 à 09:34 par PentaBruel
    La Russie bannit définitivement les OGM

    Eduquez vos enfants au travail de la terre. Plantez un potager, même tout petit, même dans des pots si vous n’avez qu’un balcon. Passez par des associations d’échange de graines... Vous travaillez dans l’éducation nationale ? lancez un projet de jardin à l’école. Demandez aux associations de jardins ouvriers de votre commune. Il y a des lignes budgétaires pour les activités périscolaire. Profittez en !

     

    Répondre à ce message

  • #1509849
    Le 14 juillet 2016 à 12:17 par Leïla
    La Russie bannit définitivement les OGM

    Je me pose à chaque fois la question, à savoir sur tout les étals de fruits et légumes, que ce soit sur les marchés, magasins bio et bien sur petites et grandes surfaces, la provenance de ces denrées viennent systématiquement d’Espagne, y a t-il un lien avec mosantos ?. Quelqu’un aurait-il une réponse svp ?. Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #1509866
    Le 14 juillet 2016 à 12:40 par Bank Cartel
    La Russie bannit définitivement les OGM

    Bonjour,

    Quelqu’un m’avait dit que les OGM ne comportent pas de dangers car lorsqu’on les mangent notre métabolisme les "brisent" (break down) en plus petites parties.

    Donc ce que je comprends de sa part c’est que si on mange une fraise avec un gêne de poisson (pour que la fraise résiste au froid) ça serait pas plus pire que de manger une fraise et un poisson.

    Est-ce que quelqu’un comprend ce domaine suffisament pour me dire s’il y a vraiment danger ou pas à consomer ces OGM si les gênes sont issues de plantes ou d’animaux que l’ont consomme habituellement.

    Je peux comprendre qu’il y a un danger si les gêne sont issues de trucs qu’on mange pas d’habitude. Et dans ce cas, est-ce que ça arrive fréquemment ? Y-a-t’il des exemples ou une liste en quelque part ?

    Merci,

    Alexandre

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents