Est-ce vraiment uniquement destiné aux enfants ? J’en doutes. Vu le niveau déplorable de culture politique en général, ça s’adresse aussi aux jeunes adultes, voir à ce qu’on appelle dorénavant les adulescents.
Il suffit d’écouter des publicités à la radio ou à la télévision, on s’adresse aux adultes et mêmes aux personnes âgées de façon enfantine. Beaucoup de gens qui n’ont pas de culture politique propre servent de relais à ce genre de propagande. Pour paraitre moins con en société, on répète bêtement ce que la télévision ou la radio met dans le crâne.
Et comme beaucoup sont cons, alors deux cons qui se croisent et s’échange des banalités dues à leur conditionnement ont l’impression d’être en phase. Mais dès lors que vous vous immiscez dans la discussion et essayez d’élever le débat, vous vous trouverez immédiatement avec des gens qui ne veulent plus rien entendre d’autre que ces banalités affligeantes.
Et plus vos arguments sont imparables et évidents, plus la réaction de vos interlocuteurs sera agressive voir violente. Il ne s’agit pas de former et éduquer les gens à réfléchir, mais tout simplement à devenir des promoteurs d’une idéologie pré-établie. Sortir du sentier battu fait de vous un agresseur, parce que si vous leur mettez des doutes dans la tête, alors ces doutes seront pris comme une insulte. Personne, même les cons n’aiment s’entendre dire qu’ils sont cons, directement ou indirectement.
La machine est bien rodée. La question que je me pose est existentialiste voir spirituelle. Sommes nous réellement dans une époque de révélation, d’éveil, dont le processus est naturel, quasi transcendantal, voir cosmique (question de cycle).
Si c’est le cas, alors tout la propagande n’aurait d’effet que pour ceux qui résisteront à l’éveil. Eveil qui n’est pas un phénomène instantané mais qui s’étend dans le temps. Je penses qu’Internet a bon dos, et qu’il est trop facile de résumer cette prise de conscience pour l’instant partielle à ce nouveau média qui remet les choses en perspective.
Je penses qu’on est réellement dans un processus dont les tenant et les aboutissants se relèvent en terme eschatologique. Comme disait Soral tantôt, qu’on ait une lecture matérialiste des évènements, ou une lecture religieuse des évènements, l’ensemble tend à converger.
Je croise donc les doigts en espérant qu’on soit bien dans cette phase et qu’il ne s’agit pas d’un leurre. Auquel cas nous serions bien dans la merde.
Répondre à ce message