Pour une fois, l’historien de La Petite Histoire connait mal son sujet. C’est flagrant quand il dit que les Aztèques n’avaient pas d’écriture, alors qu’ils utilisaient une écriture hiéroglyphique lisible sur plusieurs livres ayant échappé aux autodafés espagnols.
La France en possède au moins trois :
le Codex Borbonicus qui se trouve à la bibliothèque du Palais Bourbon (Assemblée Nationale).
le Codex Ixtilxochitl, qui se trouve à la Bibliothèque Nationale
le Codex Cozcoatzin, qui se trouve à la Bibliothèque Nationale
La Petite Histoire parle des Aztèques, empire d’Amérique Centrale, et des Incas, empire d’Amérique du Sud, mais ne fait guère mention des Mayas, peuple d’Amérique Centrale. Par contre, il montre des images du film Apocalypto, lequel se passe chez les Mayas, pour illustrer les sacrifices humains aztèques.
Il me parait donc nécessaire de clarifier quelques connaissances de base sur les 3 grandes civilisations amérindiennes qui existaient au moment de l’arrivée des Espagnols :
1. Aztèques, en Amérique Centrale, organisés en Empire très centralisé, parlant le nahuatl, utilisant une écriture hiéroglyphique, conquis par Hernán Cortés dans les années 1520. Les Aztèques avaient un système social très élaboré, puisque les gens agés de plus de 52 ans (un siècle aztèque) étaient pris en charge par l’Etat (de nos jours, on appelle ça la retraite des vieux).
2. Mayas, en Amérique Centrale, organisés en Villes Etat indépendantes les unes des autres, parlant les langues mayas, utilisant une écriture hiéroglyphique. Leurs mathématiciens avaient inventé le zéro et manipulaient des nombres colossaux. Les Etats sont détruits par les Espagnols, mais la résistance dans la jungle durera 150 ans environ.
3. Incas, en Amérique du Sud, le long de la Cordillière des Andes, organisés en Empire très centralisé, parlant le quechua, ne connaissant pas l’écriture, conquis par Francisco Pizarro dans les années 1530. Pour communiquer les ordres de l’Empereur dans un empire long de 3000km, il y avait un système codé de nœuds sur des cordelettes transportées par des coureurs impériaux. L’animal qui portait les marchandises était le lama (30kgs maximum par bête).
Les sacrifices humains étaient massivement pratiqués chez les Aztèques et les Mayas, et plus modérément chez les Incas. Les empires centralisés Aztèques et Inca furent abattus plus facilement, car il suffisait de frapper à la tête.
Répondre à ce message