Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – La bataille de la baie de Chesapeake et l’indépendance américaine

La bataille de la baie de Chesapeake, sur la côte Est américaine, opposant la marine française à l’Angleterre, qui se mène en parallèle du siège de Yorktown, va avoir une importance décisive puisqu’elle va permettre, ni plus ni moins, l’indépendance des États-Unis. Car il est toujours bon de le rappeler : oui, les Américains doivent leur indépendance à la France.

 

Deux cent cinquante ans plus tard, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2907571

    Attitude très noble de Rochambeau en ce qui concerne l’épisode de l’épée. Des hauts militaires comme on aimerait en voir plus.

     

    Répondre à ce message

  • "oui, les Américains doivent leur indépendance à la France.". Et les remerciements des amérindiens, des Allemands, des japonais, les Coréens, des vietnamiens, des irakiens, des Syriens et des libyens ! Tous ravis de la démocratie US !

     

    Répondre à ce message

    • Facile de juger après-coup !
      A l’époque,nous aidions une jeune nation qui voulait exister par elle-même sans être gouvernée par l’Angleterre,nous faisions une pierre à deux coups,et nous avons réussi.
      Ce n’est que bien plus tard ,après la guerre de 14 que les US sont devenus les impérialistes que nous connaissons ;il y aurait peut-être eu un changement de politique mondiale si Kennedy ne s’était pas fait assassiner,qui sait ?
      La banque et l’esprit luthérien en a fait ce qu’ils sont devenus,mais comme tous les empires,ceux-çi finissent par pourrir par la tête.Une bonne partie du monde attend désormais une redistribution des cartes.
      Un autre empire naîtra,générant les mêmes problèmes,ainsi tourne le monde depuis la nuit des temps.
      @anonyme,qu’il est long le chemin de la rédemption !

       
    • Cherche pas la Glauque. Anonyme passe son temps a commenter sur ce site en insultant l’histoire du pays. Sans même préciser d’où il parle.. Mais ce n’est d’évidence pas un patriote francais. Comme il est de langue francaise, il y a probablement du ressenti sur des defaites militaires cuisantes affligees par nos ancêtres aux siens...assez pathetique...

      Sa dernière perle était de dire que "la France navait jamais gagné de guerre et devait systematiquement tout aux Americains"...

      Donc face a ce rappel historique sur la dette americaine (a tous les sens du terme), il est gêné aux entournures et nous parle de tout et de nimporte quoi...notamment des pauvres Allemands qui auraient eu tant a soufrir des ...Americains ...on sait pas pourquoi d’ailleurs...la France est le grand vainqueur de la 1ere guerre mondiale, pas les USA et la Russie le grand vainqueur de la 2eme, pas les USA. Les Americains ont plutôt ete coolos avec les Allemands au reglement de ces conflits...precisement car ils nont pas eu dattaque allemande...je nose imaginer comment ces furieux auraient réagi avec des attaques teutonnes sur leur sol ...et pour preuve les Allemands n’en veulent pas un brin aux Americains...d’ailleurs les Allemands nen veulent pas non plus aux Francais et reciproquement....ce que lon peut aussi rappeler a Anonyme...

      Quant aux Japonais, l’attaque de Pearl Harbor fait quils ont provoqué les Usa et de facon brutale...il me semble que lon rappelle constamment aux francais quils nauraient rien a dire sur la 2eme guerre mondiale car "ils ont déclaré la guerre a l’Allemagne "... la non...curieux...

      Bref Anonyme souffre beaucoup et semble trouver du reconfort en disant ninporte quoi, tant que cela puisse rabaisser l’ histoire de notre pays. Fait il l’aider ? Je ne sais pas ...cest en lui quil trouvera la Force de depasser ses demons et de nommer ce qui le tracasse vraiment...mais une chose eme parait sûre. Il nest ni Allemand, ni Japonais, ni Syrien, ni Amerindien ni Lybien...

       
  • Et les américains nous l’ont bien mis profond avec le traité de londres.
    Les anglo-saxons resteront nos pires ennemis historique.

     

    Répondre à ce message

  • #2907701

    Rappelons aussi que les américains refusèrent par la suite de rembourser au gouvernement de Louis XVI les sommes énormes qu’avait coûté cette expédition, renversèrent leur alliance et s’allièrent donc avec les anglais contre nous, ce qui contribua à la déconfiture financière de notre pays et ne fut pas pour rien dans le déclenchement de la révolution

     

    Répondre à ce message

    • Techniquement il me semble que cest a la France révolutionnaire quils refuserent de rembourser la dette, Pretextant que la dette n’existait plus car le systeme politique avait changé. ..ce qui est gonflé mais ca na pas empêché Napoléon de leur vendre la Louisianne, ni a Bartholdi de leur offrir la statue de la Liberté...

      Les Francais ont toujours ete des idealistes qui refont génération apres génération les memes erreurs d’appréciation...

       
  • « oui, les Américains doivent leur indépendance à la France. ». Ça c’est sûr ! En leur vendant une bouchée de pain la Louisiane, ce con de napoléon croyait emmerder les anglais ! Et était persuadé que l’amérique serait ennemie de l’angleterre ! Tu parles d’un visionnaire !

     

    Répondre à ce message

    • #2907796

      Napoléon-le Grand-avait besoin d’argent,et son problème était continental.
      La Louisiane ne pouvait être défendue,surtout sans flotte,et encore une fois,à l’époque,nul ne pouvait prédire un renversement d’alliance puisque justement l’Amérique s’était affranchie de l’Angleterre.Donc,s’’il ne l’avait vendue,elle n’aurait pu rester française de toute manière,car nous aurions été tôt ou tard en conflit avec l’Amérique.
      Il s’agissait donc de sauver son régime d’abords,de faire face aux différentes coalitions avant de songer à la lointaine Louisiane:nécessité fait loi.
      Toujours très facile de juger après coup...

       
    • @moinillon. La France avec le plus grand domaine maritime et côtier du monde ne pouvait pas damner le pion aux anglais ?! Poléon n’avait aucun problème pour trouver de la chair à canon avec la conscription obligatoire ! Il a préféré faire la guerre à toute l’Europe sur le continent sans jamais emmerder les anglais ! Au contraire il les a renforcés !

       
    • .@Anonyme
      Je ne suis pas un grand admirateur de Napoléon, mais ça n’est pas lui qui a formé cinq coalitions...

       
  • #2907787

    Quelle idée d’aider des anglo-saxons.

     

    Répondre à ce message

  • #2907841

    Déjà, croire à l’époque, que l’on pouvait diviser les anglo-saxons entre eux procédait d’une naïveté répressible. Aucun crédit à l’anglois et aux yankees ! Ils étaient, sont et seront nos ennemis, quand bien même nous leur aurions tendu la main jusqu’à notre dernier souffle. En sachant et intégrant cela on gagne du temps (et énormément de vies françaises dans les conflits) !

     

    Répondre à ce message

  • Une fois de plus, notre "noblesse d’âme" s’est apparentée à de la bêtise, quand on voit comment Washington nous a remercié pas longtemps plus tard ! On aurait mieux fait d’annexer le continent !
    Idem pour l’Australie.

     

    Répondre à ce message

  • #2907919

    Très bon rappel. Il faut dire que les Américains quand ils parlent de Yorktown ont tendance à oublier le rôle clé joué par la marine française.

     

    Répondre à ce message

  • les américains se seraient tôt ou tard libérés de la tutelle politique anglaise.
    la tutelle financière ça c’est un autre débat...
    quoi qu’il en soit je les aurait laisser se démerder en leur vendant rubis sur l’ongle des armes et de la poudre.
    aller faire la guerre pour les autres, ça rappelle le mali...on sait comment ça fini toujours dans ces cas-là

     

    Répondre à ce message