Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – La bataille de Palerme, grande victoire de la flotte de Louis XIV

En 1676, en pleine guerre de Hollande, la ville de Messine se soulève contre les Espagnols, appelant la France à son secours. Louis XIV y répond favorablement et envoie une flotte, commandée par le duc de Vivonne et Duquesne pour secourir la ville, mais aussi affronter l’invincible marine hollandaise. Le 2 juin pourtant, après une série de victoires, la jeune marine royale parvient à réduire à néant la flotte hispano-hollandaise, devenant ainsi maîtresse de la Méditerranée. Un succès aussi foudroyant qu’inattendu qui sera célébré jusqu’à Versailles.

 

Les batailles du Grand Siècle, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2898119

    J’avais lu l’article sur Superman woke et du coup automatiquement j’ai lu : "la fiotte de Louis XIV". Je me suis dit : là ils exagèrent un peu.

     

    Répondre à ce message

  • #2898159

    On a connu beaucoup de victoires maritimes,qui sont bien méconnues,hélas.
    En me rendant au musée de la Marine pour y acheter quelques posters représentant nos victoires,je n’y ai trouvé que la représentation de Trafalgar...la honte que ce musée !C’était il y a longtemps,et les choses ont peut-être changé depuis...
    Ch. Lannes nous racontera les victoires de nos corsaires,celle de notre flotte face aux anglais durant la guerre d’indépendance américaine,etc,etc.

     

    Répondre à ce message

  • #2898183

    "Dommage", les Habsbourg n’étaient pas des mauvais bougres.

     

    Répondre à ce message

    • #2898319

      Les autrichiens ont toujours trahi leur parole face aux troupes révolutionnaires et napoléoniennes,il n’y a qu’à lire les Mémoires militaires pour le savoir.
      Il en est ainsi,de par le Temps de certains pays avec la France,notre diplomatie ferait bien de tenir compte car l’Histoire se répète.

       
    • #2898324

      Quand la planète comprendra qu’elle n’a qu’un seul ennemi, ça renforcera l’humanité entière !

       
    • @benêt Phrygien
      "Les autrichiens ont toujours trahi leur parole face aux troupes révolutionnaires et napoléoniennes,".. Sans blague ! La France des sang-culotte venait de supplicier Marie-Antoinette, princesse d’Autriche de la maison des Habsbourg et fallait que les autrichiens remercient ces bandes de sanguinaires, l’étendard sanglant élevé !
      Le cocardier voit la paille dans l’œil de ces voisins et ne voit jamais la poutre dans le sien !

       
  • #2898202
    Le 2 février 2022 à 12:45 par Bayinnaung (les pro-vaccin sont des chiens)
    La Petite Histoire – La bataille de Palerme, grande victoire de la flotte de (...)

    On veut faire de la France une puissance terrestre et de l’Angleterre une puissance uniquement navale, par ignorance ou pour nous arrimer à ce continent sous domination germanique et en train de mourir qu’est l’Europe, alors que l’on vit dans une contrée qui donne sur toutes les mers importantes de notre partie du globe (c’est mieux que la Suisse, que je salue bien bas, mais qui, hélas pour elle, ne donne que sur le lac Léman).
    On est une puissance maritime, une puissance pour qui la mer compte, au moins autant que pour les Britanniques.

    Mais ça les gens ne le savent pas parce qu’on leur raconte mal l’Histoire.
    Déjà au temps des gaulois, toute la façade Atlantique (de l’Espagne aux îles Britanniques) subissait la thalassocratie des Vénètes (Vannes)... Que César devra vaincre par une opération combinée maritime + terrestre et dont il devra déplacer une grande partie de la population vers le nord de l’Italie pour les neutraliser ; les installant ainsi en VENETie (oui, techniquement, les fondateurs de VENise viennent de Bretagne... et le blond vénitien serait un lointain descendant du roux breton).

    Donc les Bretons (les Armoricains : Ar (pays) Mor (mer) : le pays de la mer) étaient déjà les grands navigateurs du coin, jusqu’à l’installation des Vikings en Normandie pour défendre les côtes contre leur congénères.
    Normands qui vogueront jusqu’en Angleterre pour y fonder l’état Anglais que l’on connait (Guillaume le conquérant).
    Mais qui s’accélèrera avec l’installation de ces mêmes Normands en Italie et en Sicile d’où ils sécuriseront totalement la méditerranée pendant la majeure partie du bas-moyen-âge, accompagnant les croisades.
    Croisades qui fourniront les ordres religieux armés (dont les Hospitaliers / Saint-Jean / Ordre de Malte) qui formeront des générations d’aristocrates issus d’un peu partout en Europe mais très majoritairement Français aux métiers de la navigation en mer et du combat naval.

    Donc, quand Richelieu crée les premières structures officielles qui donneront la royale, la contrée que l’on nomme France avait déjà des siècles d’expérience en ce domaine derrière elle qui témoignent du fait que nous sommes bien une puissance maritime à l’instar des britanniques ou des américains. D’ailleurs, les historiens le confirment : malgré Trafalgar, la marine Française sortira renforcée et modernisée de la 2nde guerre de 100 ans contre les anglais pour permettre au drapeau tricolore de flotter un peu partout sur le monde.

     

    Répondre à ce message

    • #2898322

      Bravo pour ce rappel très intéressant !

       
    • Le germanophobe oublie de préciser que les "anglais " sont des bretons germanisés ( saxons, vikings, normands) et les bretons, à l’origine, sont des celtes dont le berceau se situe dans un triangle allant du sud de l’Allemagne à la Suisse en passant par l’Autriche : c’est là que se situait le noyau primitif même des Celtes (civilisations de Hallstatt). Eh oui, mon grand, on est tous des germains !

       
    • #2898757

      @anonyme
      On ETAIT peut-être d’origine germanique,mais c’était il y a fort,fort longtemps,comme depuis fort longtemps nous sommes devenus des Francs et les religions ont modulé les mentalités,catholiques pour les Francs,et à moitié protestants pour les germains,protestants pour les anglois,catholiques pour les écossais avec qui nous nous sommes toujours bien entendus,les autrichiens sont restés catholiques mais celà n’a pas empêché qu’ils nous trahissent systématiquement.
      Il est évident que la France doit rester chrétienne et catholique sous peine de perdre son âme,sa richesse,sa beauté,son esprit,sa valeur,ses arts,sa mentalité,son savoir-faire...etc

       
    • @le moinillon. Voit ma réponse à benêt phrygien ci-dessus à propos des autrichiens ! Quand on monte au mât, il faut avoir le cul propre !

       
  • #2898359

    Quand je vois ce nom de Louix XIV, j ai envie de chialer....

    17eme siecle : "la Grande Flotte de Louix XIV a gagné la bataille de ....."

    21eme siecle : "la grande fiotte a gagné la bataille de l’Elysée...."

     

    Répondre à ce message

  • Malgré son domaine maritime le plus grand d’Europe la France n’a jamais été une puissance maritime et a toujours été dominée sur mer par les anglais ! Aujourd’hui on ne développe même pas les énergies marémotrices, ni l’immense potentiel nutritif et énergétique des algues et on n’a qu’un seul sous-marin déglingué (le gogol) qui date des années 80 !

     

    Répondre à ce message

  • Cocorico ! Et aujourd’hui, avec nos sous-marins le terrible, le redoutable, le triomphant, le foudroyant et l’indomptable, nos ennemis n’osent même plus aller dans l’eau !

     

    Répondre à ce message