On veut faire de la France une puissance terrestre et de l’Angleterre une puissance uniquement navale, par ignorance ou pour nous arrimer à ce continent sous domination germanique et en train de mourir qu’est l’Europe, alors que l’on vit dans une contrée qui donne sur toutes les mers importantes de notre partie du globe (c’est mieux que la Suisse, que je salue bien bas, mais qui, hélas pour elle, ne donne que sur le lac Léman).
On est une puissance maritime, une puissance pour qui la mer compte, au moins autant que pour les Britanniques.
Mais ça les gens ne le savent pas parce qu’on leur raconte mal l’Histoire.
Déjà au temps des gaulois, toute la façade Atlantique (de l’Espagne aux îles Britanniques) subissait la thalassocratie des Vénètes (Vannes)... Que César devra vaincre par une opération combinée maritime + terrestre et dont il devra déplacer une grande partie de la population vers le nord de l’Italie pour les neutraliser ; les installant ainsi en VENETie (oui, techniquement, les fondateurs de VENise viennent de Bretagne... et le blond vénitien serait un lointain descendant du roux breton).
Donc les Bretons (les Armoricains : Ar (pays) Mor (mer) : le pays de la mer) étaient déjà les grands navigateurs du coin, jusqu’à l’installation des Vikings en Normandie pour défendre les côtes contre leur congénères.
Normands qui vogueront jusqu’en Angleterre pour y fonder l’état Anglais que l’on connait (Guillaume le conquérant).
Mais qui s’accélèrera avec l’installation de ces mêmes Normands en Italie et en Sicile d’où ils sécuriseront totalement la méditerranée pendant la majeure partie du bas-moyen-âge, accompagnant les croisades.
Croisades qui fourniront les ordres religieux armés (dont les Hospitaliers / Saint-Jean / Ordre de Malte) qui formeront des générations d’aristocrates issus d’un peu partout en Europe mais très majoritairement Français aux métiers de la navigation en mer et du combat naval.
Donc, quand Richelieu crée les premières structures officielles qui donneront la royale, la contrée que l’on nomme France avait déjà des siècles d’expérience en ce domaine derrière elle qui témoignent du fait que nous sommes bien une puissance maritime à l’instar des britanniques ou des américains. D’ailleurs, les historiens le confirment : malgré Trafalgar, la marine Française sortira renforcée et modernisée de la 2nde guerre de 100 ans contre les anglais pour permettre au drapeau tricolore de flotter un peu partout sur le monde.
Répondre à ce message