1/ "L’esclavage a été un progrès dans l’Histoire de l’humanité" ’Engels)
En effet, exécuter les prisonniers de guerre ou leur laisser la vie sauve en échange de leur travail...c’est un progrès.. !!
2/ L’esclavage est la condition sociale la mieux partager dans le monde.
Vrai...Même Jules César a été esclave un temps.....30% d’esclaves à Rome...30% dans le monde aujourd’hui...rien n’a vraiment changé ! et si la pierre de Romulus affranchissait celui qui l’a touche aux débuts de la République romaine...On l’a vite rentrer au musée par la suite !
3/ Un noir converti à l’Islam n’est plus esclave.
D’après ce que je sais...Les descendants seuls étaient affranchis...Fallait pas ruiner un commerce florissant...Néanmoins, on peut penser que la conversion de certaines ethnies l’a été plus par souci de survie que par réelle adhésion !
Les eunuques convertis du harem du sultan ottoman restaient esclave tout de même !
4/ les statuts varient selon la position dans la maison du maître !
Pas seulement chez les "nègres de maison"...Le grand eunuque de Turquie avait le grade de quasi premier ministre et était toujours noir.
La seule constante c’est qu’un esclave,si riche soit-il,ne pouvait rien laisser en héritage...à sa mort,tout revenait à son maître ! Aucune dynastie possible.
5/ l’affranchissement été un progrès sentimentalement parlant mais plus régressif socialement.
Voir le film de Gillo Pontecorvo "Queimada" (1968 avec Marlon Brando)
Un ouvrier coûte moins cher en salaires et entretiens qu’un esclave....L’analogie entre l’épouse et la prostituée est jouissif... !!
Le bagnard libéré de Cayenne pouvait pas rentrer en métropole...les restrictions à la liberté sont ponctuels même aujourd’hui....liberté d’expression,de manifestations,de circuler...etc sont constamment remise en cause....le gilet jaune obligatoire en est le meilleur symbole !
Répondre à ce message