"Ces troupes n’ont massacré personnes et ont toujours été respectée dans l’armée française.
Ne dites pas n’importe quoi, des anciens ayant servi dans des RTA ou leurs descendants peuvent vous lire !"
Y compris en 1944 lors des pires exactions de la guerre ? Et plus largement, les pires exactions que l’armée française ait commis depuis les guerres napoléoniennes (et encore, je dirais plutôt de exactions du niveau des guerres d’Italie à ce niveau là). Il ne faut pas déformer la réalité non plus.
Ensuite, il ne faut pas confondre régiment colonial et troupes indigènes. Les coloniaux étaient pour la plupart des blancs ou des européens installés dans les colonies, ou des citoyens ayant obtenus la nationalité (noirs, arabes ou juifs nationalisés, etc.).
Il faut arrêter sur le fantasme d’une armée française composé à 25 ou même 10% d’étrangers, ça ne rend pas honneur à la France, à part nous faire passer pour des Byzantins, je ne vois pas l’intérêt, la vérité, ni la fierté à en retirer.
J’ai pas les chiffres en tête, mais on peut les regarde si tu veux. Je doute énormément qu’il y ai eu plus de 2 ou 3 000 "indigènes" dans la campagne de Crimée, tout comme je doute qu’il ait été plus de 25 000 engagés indigènes durant la guerre franco-allemande (ce qui fait approximativement les forces que le Poitou aurait pu lever tout seul de son côté, c’est pas les régiments écossais de la guerre de cent-ans non plus). N’oubliez pas qu’il faut des bateaux pour traverser la mer, des fusils pour les soldats et des balles à tirer, choses qui manquait parfois à l’Armée Impériale comme à Héricourt où même les Français n’avaient pas de couvertures à -10°C, alors des sénégalais et algériens sur ce front-là, je me marre. Un soldat ça se mobilise et ça s’équipe, ça part pas comme ça un beau matin.
Les indigènes français ont principalement servis aux fronts situés près de leurs terres, notamment en Afrique ou pour la garde des autorités françaises (bah oui, quand les soldats coloniaux partaient, il fallait bien que quelqu’un reste pour protéger l’ambassade ou les colons, c’était le boulot des recrues indigènes encore mal formées aux manœuvres de la troupe, sans compter qu’un certain nombre d’entre eux parlaient le tiraillou, et c’est pas juste deux mots qui changent, c’est une structure de phrase plus fumeuse que celles du fin fond de la Charente).
Donc mollo sur la déformation historique, surtout celle-ci, ça aboutit à rien de bien, surtout pour la France, c’est pas glorieux.