@ déclin
Bien oui c’est tout ça mon grand !
Tu es donc d’accord pour dire que cette "europe chrétienne" n’existe pas ... puisque protestant, catholiques et orthodoxes ne s’entendent pas plus les uns les autres que musulmans sunnites et musulmans chiites et tu seras également d’accord our reconnaitre qu’au fond, un Français catholique a plus en commun avec un Algérien musulman qu’avec un allemand protestant ou catholique ... Notamment via le fait que, historiquement, les Algériens ont tués moins de Français que les allemands, on est d’accord, mon petit ?
Et c’est pas pareil que l’empire ottoman et le monde musulman
Non, le "monde musulman" est une entité religieuse avec ses particularités et ses disparités qui ne sauraient en faire un tout monolithique, l’empire Ottoman, lui, c’était un empire (comme les empires US, britanniques, romains, français, allemand ou autres), avec ses qualités et ses défauts et qui, comme tout empire, a fait souffrir bien des gens, chrétiens comme musulmans, qu’il a conquis ... et comme tout empire, sa fin a été un soulagement de liberté pour nombre de gens qui vivaient sous sa coupe.
Si tu en es à te demander ce que veut dire l’Europe Chrétienne,
Je n’ai pas à me le demander puisque ça n’existe pas ... dire que tous les chrétiens se ressemblent, c’est comme dire que tous les noirs sont les mêmes (ignorant par là le fait que certains sont Africains d’ethnie Bantoue, d’autre Africain Nubiens, d’autres Antillais, d’autres Aborigènes d’Australie, etc. ... Bref, le degré zéro de la connaissance anthropologique).
Europe que tu nies par ailleurs la confondant avec l’UE
L’Europe, c’est un nom sur une carte, ça n’a jamais existé ... tout comme l’UE dont l’existence n’est permise que par l’impérialisme monétaire de l’euro/deutschemark qui fait souffrir bien des gens en Europe du sud, notamment en Grèce...un peu comme sous l’empire Ottoman (tiens, tiens, tiens).
je peux plus rien pour toi !
Si, tu peux t’éduquer, ça me ferait plaisir. Quand on confond le siège de Vienne de 1683 avec la bataille de Lépante de 1571, c’est qu’on a besoin de lire quelques livres d’histoire et pas juste de regarder 2 ou 3 vidéos sur Youtube ou lire une page wikipedia de temps en temps. La culture, ça se travaille, comme le reste !
Si la dissidence française est inoffensive, c’est pas juste parce que la justice est trop méchante, c’est surtout parce que dans ses rangs, on est trop flemmard pour lire des livres et se cultiver.