Manquait la 1ere partie que voici
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve » Djalāl ad-Dīn Rūmī
==> La Tetraktys de Pythagore : 1 + 2 + 3 + 4 = 10
Représentation de la structure de l’ordre cosmique. Une pyramide à dix points. On peut l’interpréter de différentes manières. Un = Dieu. 2 = Dualité. L’univers fonctionnerait comme un coeur : diastole/systole. Tactique d’une Horloge "TacTicTacTicTacTic". Ordre/Chaos, Expansion/Contraction. Cycle des opposés. Tel un signal sinuosidal. ElectrocarDieugramme.
3 = la Sainte trinité, le Trimurti, corps/âme/esprit. 4 = le monde matériel, symbole de la multiplicité. Feu, Air, Eau, Terre.
==> 10 = Dieu car 10 représente l’Infini (la somme de toutes les parties) et 1 + 0 = 1 = l’Unité = l’Absolu = l’Unique = Dieu. Un et Infini. L’Un-Fini. L’Unité dans la Diversité. "Il n’y a de Dieu que Dieu" (La ilaha ilallah). Dieu est Unique. "Houwa’llahou ahad" du v.1 de la sourate Al Ikhlas. Le Yahad des esseniens, juifs authenTics. La seule réalité est en Dieu. Aucune cause n’a de réalité en dehors de Dieu. L’Univers n’est qu’une forme extérieure de Dieu, Sa manifestation.
Comme les fractales ou la spirale d’or, la même représentation initiale peut se répèter à différentes échelles à partir du 1.
1= Dieu, 2= Occident / Orient (ou plutôt religions révélées / religions non révélées), Trois : Judaisme, Christianisme, Islam / Védantisme, Taoisme, Bouddhisme et 4 la multiplicité. Aucune certitude, juste une hypothèse.
Pour en revenir à votre discussion, ce qui lie toutes ces croyances : la Spiritualité. Le troisième oeil. ’ain al yakin. L’oeil du Coeur. De l’Amour (Al-Nour, la lumière divine). La connaissance de Dieu. Car Dieu est dans le coeur de l’homme. L’intérieur contient l’exterieur. Et non l’inverse.
Tuer le Dajjal, l’Anté-KrisT, l’Anté-KrisHNA, ce borgne, métaphore du vide spirituel qu’il a pour but de distiller dans les consciences, c’est faire re-co-Naître par les peuples le rôle central de la spiritualité. Car l’homme est déiforme. Il contient en lui des attributs divins occultés par des contingences purement physiques et matérialistes. Contingences aiguisées par le Dajjal pour maintenir l’Humanité dans l’obscurité. Tant que l’homme restera attaché à cette derniere, il ne peut saisir qu’il est le microcosme créé à l’image du macrocosme. ’Al ’Alam-al-kabir wa Al ’alam al-saghir.