Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Libye au bord du chaos

Les efforts pour la construction d’un Etat en Libye, après la jachère institutionnelle léguée par El Gueddafi, butent contre la prolifération des milices armées dans le pays. Après l’enlèvement du Premier ministre, la représentation diplomatique suédoise à Benghazi a été avant-hier la cible d’un attentat à la bombe.

Le consulat de Suède à Benghazi, l’un des rares encore ouverts dans cette ville instable, a été visé hier par un attentat à la voiture piégée.

Déjà transformée en champ de bataille et en un immense arsenal alimentant le trafic d’armes, la Libye est aussi menacée de devenir une destination à risques pour les représentations étrangères. Celles-ci vivent sous la menace d’attaques et il y en a eu ces deux dernières années, principalement dans la ville orientale de Benghazi.

L’attaque la plus spectaculaire et la plus sanglante est celle ayant visé le consulat des Etats-Unis, marquée par la mort de l’ambassadeur américain.

En effet, le consulat de Suède, l’un des derniers encore ouverts dans cette ville, par ailleurs point de départ de la révolte qui a conduit à la chute du régime de Mouammar El Gueddafi, a été visé hier par un attentat à la voiture piégée qui n’a pas fait de victime mais beaucoup de dégâts. Avertissement alors, l’édifice étant vide puisque le personnel est en vacances ? Près du bâtiment officiel suédois se trouve celui de l’Egypte, cible en août dernier d’une attaque similaire. L’actualité libyenne c’est aussi l’enlèvement et la détention, jeudi, pendant quelques heures du Premier ministre Ali Zeidan par un groupe d’ex-rebelles affirmant agir sur ordre du parquet.

Un kidnapping qui laisse franchement perplexe dans un pays où l’Etat a du mal à asseoir son autorité et, lorsque celle-ci existe, elle paraît tout simplement diluée en plusieurs pôles composés d’anciens rebelles. Les autorités de transition peinent d’ailleurs à les contrôler bien qu’elles leur aient pourtant confié de nombreuses tâches sécuritaires depuis 2011. Aguerries par leurs combats contre les forces du dictateur déchu, lourdement armées et animées d’un sentiment de « légitimité et d’impunité », selon les observateurs, elles sont montées en puissance, refusant obstinément de déposer les armes.

Une armée de milices dans un « non-état »

Peu après sa libération, M. Zeidan a pourtant appelé à l’apaisement. « J’espère que ce problème (mon enlèvement, ndlr) sera réglé avec raison et sagesse » en évitant « l’escalade », a-t-il déclaré. Le plus grave est certainement le fait que les autorités libyennes n’avaient pas d’explication à donner, sinon dire leur impuissance à maîtriser la situation sécuritaire. Elles avaient bien annoncé, dans la matinée, l’enlèvement du Premier ministre, soulignant tout juste qu’il avait « été conduit vers une destination inconnue pour des raisons inconnues par un groupe » d’hommes qui seraient des ex-rebelles. Dans le même temps, comme un défi, la Cellule des opérations des révolutionnaires de Libye, dépendant officieusement des ministères de l’Intérieur et de la Défense, a revendiqué cet enlèvement, affirmant avoir « arrêté » le Premier ministre « sur ordre du parquet général ».

M. Zeidan a été arrêté conformément aux articles relatifs aux « crimes et délits préjudiciables à l’Etat » et aux « crimes et délits préjudiciables à la sûreté » de l’Etat, a précisé cette cellule. Qu’a donc pu faire le Premier ministre qui lui soit reproché ? Pas de réponse. Par contre, Ali Zeidan en a une, en déclarant que les auteurs de son enlèvement sont issus d’un « parti politique qui veut destituer le gouvernement par tous les moyens ». Ce qui permet alors d’évacuer l’idée même de représailles après l’opération américaine ayant visé un dirigeant libyen. Autre précision : Ali Zeidan a été libéré et non pas relâché, ce qui suppose une intervention des forces libyennes.

D’après des témoins, ce serait plus grave en ce sens que ce sont des habitants armés d’un quartier de la capitale où était détenu le Premier ministre qui ont fait pression sur les ravisseurs jusqu’à sa libération. Recours donc à la force, aggravant cette image non pas d’un pays en armes, mais de populations armées, très certainement pour leur propre sécurité.

Contre qui ? La chute de l’ancien régime a été suivie par l’émergence de nombreuses milices aux idéologies différentes. Un drame pour ce pays.

Sur la Libye d’avant le chaos, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #555580
    Le 12 octobre 2013 à 15:14 par Enculade
    La Libye au bord du chaos

    Dans quelques mois ou années, ils vont nous dire qu’il est nécessaire de partitionner le pays. Entre sunnites, chiites, wahaabites, frères musulmans, bédouins, druzes, modérés, laics, homosexuels, égorgeurs, adeptes de la confrérie de la voiture piégée, enculeurs de singes, etc.

     

    Répondre à ce message

    • #555642
      Le Octobre 2013 à 16:10 par joseph
      La Libye au bord du chaos

      le problème, c’est que tout se passe à quelques encablures de Marseille, et que tout ce bordel va forcément déborder sur l’Algérie et le Maroc voisins...mais c’est peut-être ce qui était prévu, non ?

       
    • #555896
      Le Octobre 2013 à 22:19 par voronine
      La Libye au bord du chaos

      La partition de la LIBYE est dors et déjà acquise entre la tripolitaine, la cyrénaique , riche en pétrole aux mains des sociétés US , et le FEZZAN...

       
    • #556151
      Le Octobre 2013 à 11:49 par matrix le gaulois
      La Libye au bord du chaos

      ça a déjà des répercussions : ce sont tous ces immigrés qui partent de Libye vers Lampedusa pour se noyer en Méditerrannée comme au bon vieux temps des négriers (qui ont fait la fortune des premiers mondialistes).

       
  • #555595
    Le 12 octobre 2013 à 15:26 par DD
    La Libye au bord du chaos

    bien fait pour vos gueule il ont voulu jouez les révolutionnaire sous les ordres de bHL faut assumer maintenant —VIVE M. EL KADHAFI -

     

    Répondre à ce message

  • #555656
    Le 12 octobre 2013 à 16:25 par dek
    La Libye au bord du chaos

    il n’ y a pas de chaos ,c’est juste une restructuaration
    vous croyez que les lybiens vont vendre leur ame au Diable ...les lybiens sont fiers et pas de negociation avec l’otan ou je ne sais quoi.Les traitres ,hypocrites seront aneantis ....aucune presence occidentale ,sioniste sur place.Les lybiens ne sont pas dupes et comprennent ce qui se passe ...

     

    Répondre à ce message

    • #555753
      Le Octobre 2013 à 18:27 par jojo
      La Libye au bord du chaos

      En attendant, le sud de la tripolitaine, le Fézane a fait sécession la semaine dernière et c’est devenu un émirat islamique qui sert de refuge aux djihadistes d’AQMI avec une frontière commune avec l’Algérie, le Mali et surtout le Niger. C’est mauvais pour tout le monde et il faut s’attendre à une déstabilisation du Niger, des attaques contre les sites d’Areva et une nouvelle intervention française prochainement.
      L’OTAN est dirigé par les américains qui font tout ce que les israeliens leur demande, ils voulaient la mort de Khadafi pour cause d’antisionisme et de pan-africanisme mais la situation leur échappe maintenant que les puits de pétrole sont coupés et que les djihadistes sahéliens sont armés, nourris, logés et blanchis. Quant à la population, maintenant que le pays est dirigé par des gangs, m’est avis qu’elle vit dans la peur et qu’elle regrette la situation antérieure.

       
    • #555796
      Le Octobre 2013 à 19:39 par Greenfighter
      La Libye au bord du chaos

      Humour ?

       
    • #555828
      Le Octobre 2013 à 20:32 par nantais
      La Libye au bord du chaos

      Les libyens sont le peuple le plus bête au monde, quand aux sionistes et aux "occidentaux" ( tu parle peut-etre des mauvais occidentaux, leurs dirigeant j’imagine) ils sont déjà présents en libye par l’intermédiaire de leurs agents secrets, de leurs multinationales et de leurs laquais : ceux qui sont au gouvernement et ceux qui tiennent les milices qui bradent le pétrole libyens aux multinationales pour leurs propre compte.

       
    • #555833
      Le Octobre 2013 à 20:45 par hac
      La Libye au bord du chaos

      Ils le comprennent ????? Ça vois-tu je ne le crois pas du tout ou trop tard alors !!! Non, mais soyons sérieux, Les libyens ont trahit kadhafi qui leur avait rendu la dignité des suite du colonialisme et tout ça pourquoi, pour une démocratie qui n’existe nul part dans le monde.

      Les libyens ont fait le choix de trahir kadhafi, il faut en assumer les conséquences. concernant les occidentaux, bien évidement qu’ils ne feront rien a part entretenir la braise de la guerre de ce pays.

       
    • #555898
      Le Octobre 2013 à 22:22 par voronine
      La Libye au bord du chaos

      TANT MIEUX POUR EUX....Me voilà rassuré , je croyais que c’était le boxon !

       
  • #555665
    Le 12 octobre 2013 à 16:40 par Bobo
    La Libye au bord du chaos

    Pour ceux qui ont quelques contacts en Libye : comment vivent les gens, les hôpitaux, les écoles ? Les fonctionnaires sont-ils encore payés ? Le pétrole est-il encore produit ? Et les ponts, routes, stades, piscines ?

    Dans quel état est le pays ?

     

    Répondre à ce message

  • #555713
    Le 12 octobre 2013 à 17:42 par Taii
    La Libye au bord du chaos

    C’est bizarre. Le plan des Etats-Unis dans le monde arabo-musulman s’est de détruire les nations arabes alors que le plan des des Monarchie théocratiques du golfe c’est la création d’un grand califat islamique/islamiste.
    Pourtant les USA sont les meilleurs amis des pays du golfe.

     

    Répondre à ce message

    • #555820
      Le Octobre 2013 à 20:17 par dek
      La Libye au bord du chaos

      non ,les arabes se reveillent et les occidentaux de s’ingerer pour contrer la renaissance islamique Sunnite arabe...
      avant les revolutions arabes ,les nations arabes etaient occupés et humiliés ....aujourd’hui ce n’est plus le cas.
      Les arabes ,les musulmans sunnites ont une HISTOIRE ,un passé glorieux et donc son reveil risque de boulverser la donne geopolitique ...la puissance arabe ,musulmane est en train de se former .....c’est une guerre qui se mene aujourd’hui

       
    • #555850
      Le Octobre 2013 à 21:12 par Bé Hache Elle
      La Libye au bord du chaos

      T’as qu’à regarder les vidéos du Sheikh Imran Hossein si tu veux comprendre.
      Les états islamiques sont mis en place par les USA pour donner à Israel un prétexte de les attaquer pour créer son grand israel. Dans le reste du monde les sayanims font leur travail de diabolisation des musulmans pour que lorsque le jour J arrivera, les occidentaux estimeront que l’agression des états islamiques est une chose acceptable pour la sauvegarde de la démocratie, de la liberté d’expression et de mon cul sur la commode ...
      Quoi qu’il arrive l’avantage est du côté des plus forts militairement, tout le reste ce n’est que de la poudre aux yeux.

       
    • #555863
      Le Octobre 2013 à 21:32 par iii
      La Libye au bord du chaos

      le plan des des Monarchie théocratiques du golfe c’est la création d’un grand califat islamique/islamiste.



      nan, une monarchie ça peut pas être une théocratie

       
    • #556118
      Le Octobre 2013 à 11:04 par Taii
      La Libye au bord du chaos

      réponses à tous.
      Dek, les Printemps arabes sont plus tragique que tu le pense.
      Ces printemps arabes ont été crées de toute pièce par les Américains et par les pays du golfe,tu oublie que le régime de Ben Ali et de Moubarak était on va dire moyennement soumis (on va dire un peu comme Chirac comparé à Sarkhollande,quoi que Chirac a participé à la destruction du grand Milosevic ou même comme le Shah D’Iran car la révolution de 1978/79 a été voulue par l’Empire,mais ils n’ont pas vu que Khomeiny est nationaliste) et les manifestations tunisiennes ont été voulue,organisé par les Soros et Otpor (mouvement serbe qui a détruit Milosevic) d’ailleurs beaucoup de "révolutionnaires" tunisiens,egyptiens,libyens et syriens ont fait leur "stage Impérial" en Serbie, l’armée tunisienne (contrôlée par les USA) s’est rangée du côté des manifestants, en Egypte même chose.
      Pour la Libye et la Syrie ces révolutions colorées n’ont pas marchés alors ils ont préparés des entreprises de déstabilisations (la chute de Kadhafi et d’Assad a été préparée depuis 2001,enfin les plans d’attaque, sauf que les néocons avaient prévus que c’étaient les troupes US mais finalement ils ont envoyés des jihadistes ayant essuyés des cuisantes défaites en Afghanistan et en Irak).
      Et là on voit bien que ce sont les Islamistes qui contrôlent la Tunisie,la Libye,l’Egypte (plus maintenant) et qu’ils sont soumis de A à Z au pouvoir Impérial Mondialiste faut pas abuser Morsi est un Américain (en partie).

      Bé Hache Elle,Je sais que les USA et Israël ont un amour (éternel) avec les frères musulmans et avec Al Qaïda, et je sais aussi qu’ils diabolisent en Occident les musulmans, et que le clivage néocons/islamiste est une connerie sauf pour Breivik et pour les tarés du jihad qui veulent imposer la charia dans le monde entier.
      Le Qatar veut mieux exporter son pétrole et son gaz dans le monde arabe (et musulman) donc ils ont besoin des islamistes et aussi les USA/Qatar/AS veulent piller les pays arabes (et musulman) mais les nationalismes arabes laïcs ne sont pas perméables à leur plans finalement les islamistes détruisent les nations.

      iii, Oui une monarchie peut être théocratique, L’AS et le Qatar ? les EAU ? Oman ? Le Koweït ?

      Mais que veut le Qatar/AS ? L’Avenir nous le dira...

      Au passage une lueur d’espoir ces printemps arabes finalement donne naissance à un printemps nationaliste vu que Bachar est en train de gagner,l’Egypte les partisans d’AL Sisi brandissent des portrait de Bachar et de Nasser.

       
  • #555882
    Le 12 octobre 2013 à 22:04 par goy tout court
    La Libye au bord du chaos

    Tiens quand on parle du loup, ça serait bien de remettre ceci au gout du jour...

    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

  • #556148
    Le 13 octobre 2013 à 11:45 par matrix le gaulois
    La Libye au bord du chaos

    Voilà, le résultat de la politique mondialiste : la fin des nations, c’est le sang, le chaos, la mort.

    Vive les nations ! Vive les nationalismes (à l’exception celui des non-nations, comme israël...) car c’est notre seule & unique porte de sortie. Tout le reste n’est que soumission & guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #556251
    Le 13 octobre 2013 à 13:59 par aguellid
    La Libye au bord du chaos

    à moins d’un nouveau leader fort et charismatique, qui parviendrait à rassembler toutes les tribus et les factions autour d’un projet commun, la Libye en tant qu’État parait condamnée.

    ce territoire va se transformer en petits émirats, comme pour les pays du golfe, chaque émirat comprendra une ville du littoral et ses environs immédiats.

    quant à l’immense ventre saharien, il sera durablement un no-man’s land, les compagnies étrangères sécuriseront les gisements pétroliers, avec des forces de sécurité privées, et le reste du Sahara sera aux mains de toutes sortes de mouvements.

     

    Répondre à ce message

  • #556279
    Le 13 octobre 2013 à 14:27 par calisson
    La Libye au bord du chaos

    Et bien évidemment aucun de nos suceurs de journalistes n’évoquera cette question devant l’un des responsables de cette situation en Libye : le nabot hungario-sioniste .

     

    Répondre à ce message

  • #556283
    Le 13 octobre 2013 à 14:31 par équitable
    La Libye au bord du chaos

    Au sujet de la Libye, il ne se trouvera pas un seul journaliste pour demander des comptes au Nabot . Elle est passée aux pertes et profits - pertes pour les Libyens, profits pour les Israéliens .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents