Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Grande Mosquée de Paris a un siècle

Mercredi 19 octobre, on fêtait le centenaire de la Grande Mosquée de Paris ; plus exactement la pose de la première pierre. Dans un contexte particulier suite à l’assassinat de la jeune Lola, l’événement, avec la présence du président de la République, est brandi tantôt comme une énième promotion d’un vivre-ensemble que d’aucuns se sont échinés à rendre obligatoire et impossible, tantôt comme une dénonciation de cette politique, bien souvent avec une forte connotation islamophobe, amalgamant islam et immigration incontrôlée et de masse (et tous les problèmes bien réels qui en découlent). Nous mettons donc en lumière les cent ans de cet événement avec un article paru il y a quelques années.

– La Rédaction d’E&R –

 

 


 

Cet édifice hispano-mauresque n’a rien à envier aux plus belles mosquées du Maroc ou de Tunisie. Et pour cause : ce sont des artisans marocains qui l’ont bâti au cœur de la capitale. La Grande Mosquée de Paris a été édifiée par la volonté conjointe des musulmans et des Français, à l’époque où la France possédait des colonies et des protectorats au Maghreb.

 

Dès le XIXe siècle, l’idée fut lancée par le calife de Constantinople, le sultan Abdul Hamid, qui avait rendu visite à l’empereur Napoléon III, de construire à Paris un lieu de culte pour les musulmans. Il ne s’agirait pas d’une simple salle de prière mais d’un ensemble de bâtiments destiné à accueillir à la fois les musulmans résidant en France et leurs coreligionnaires de passage. Les voyageurs venus d’Orient y trouveraient une hôtellerie ainsi qu’un lieu d’étude et de méditation. Ce bâtiment aurait aussi valeur de manifeste pour les traditions artisanales de l’Empire ottoman. La mosquée de Paris devait s’inspirer des traditions architecturales turques et des savoir-faire marocain et tunisien, reprenant les motifs en arabesque, les faïences et les mosaïques qui font la célébrité des mosquées de Fès ou de Cordoue.

Mais le financement se révélera introuvable. Le sultan est en prise à des difficultés à l’intérieur de son propre empire, jusqu’à sa destitution par la révolution jeune-turque en 1909. Quant à la France, elle mène à cette époque de nombreuses campagnes militaires en Afrique du Nord. Le Maroc et la Tunisie deviennent des protectorats tandis que l’Algérie, dont la conquête a nécessité dix-sept années de combats, est transformée en départements français accueillant une partie des Alsaciens fuyant leurs départements devenus allemands après la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Le Maghreb est alors la partie la plus proche de l’empire colonial français, permettant de faire pièce à la puissance britannique outre-mer et d’oublier les pertes coloniales du XVIIIe siècle en Amérique.

Survient la Première Guerre mondiale. Les soldats musulmans tombent aux côtés des troupes françaises, des tirailleurs algériens – les fameux « turcos » – aux goumiers marocains. Leur présence à Verdun, en 1916, s’avère décisive pour l’issue de la bataille.

Si bien qu’après l’armistice de 1918, des carrés musulmans sont aménagés dans les cimetières militaires afin de rendre hommage aux soldats tombés au combat. Parallèlement, des travailleurs kabyles sont arrivés sur le sol métropolitain dès avant la guerre et surtout après 1918, afin de reconstruire un pays qui manque cruellement de main-d’œuvre pour effacer les destructions du conflit.

Hubert Lyautey, « Lyautey l’Africain », résident général de France au Maroc depuis 1912 et l’un des acteurs majeurs de la Première Guerre mondiale, éprouve intérêt et curiosité pour les traditions et croyances de l’islam. Cherchant à consolider l’influence de la France au Maghreb par le respect des coutumes locales, il considère que les musulmans de France doivent disposer d’un lieu qui leur ressemble. Il estime également que la France, devenue une puissance coloniale majeure, doit assumer son statut à travers des monuments et des manifestations emblématiques.

La Grande Mosquée sera le prélude à l’Exposition coloniale de 1931, présidée par le maréchal Lyautey. C’est d’ailleurs pendant la construction du nouveau bâtiment à Paris qu’il tente de pacifier le territoire marocain au cours de la guerre du Rif, entremêlant ainsi la force du glaive [1] et la politique de persuasion. Il vient à Paris pour poser la première pierre de la mosquée.

Lire la suite de l’article sur valeursactuelles.com

 

* *

 

Emmanuel Macron, très heureux, après s’être frotté le nez, de retrouver le recteur de la Grande Mosquée de Paris pour le centenaire de celle-ci :

 

 

 

Macronie et « islam de France ». Rappel avec ledit recteur (15 avril 2022) :

 

 

Notes

[1] Force du glaive qu’utilisera Pétain dans le Rif, en désaccord avec Lyautey.

Nationalisme et islam, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3050257
    Le 20 octobre 2022 à 14:21 par montjoie
    La Grande Mosquée de Paris a un siècle

    Lors de la pose de la 1ère pierre, n’y avait-il pas, présente, la crème de la F.M ?

     

    Répondre à ce message

    • #3050467
      Le Octobre 2022 à 19:33 par Tchoutchou
      La Grande Mosquée de Paris a un siècle

      La 1ère pierre de la de construction de la France chrétienne ?
      Pas sûr, il devait déjà y avoir d’autre culte pas très catholiques…..

      L’islam la fortification d’une religion Abrahamique non catholique ? Probable…

       
  • #3050285
    Le 20 octobre 2022 à 15:15 par Gandalf
    La Grande Mosquée de Paris a un siècle

    Construire une jolie mosquée dans le centre de Paris peut se défendre. Il y a des églises dans tous les pays arabes - Golfe persique donc -, où on peut aller prendre un thé en famille, ou ramener une belette. C’est très fréquentable.

    Mais Maurras en 1925 prévenait déjà du danger. Car après il y a l’Institut du monde Arabe de Jack Lang et des centaines de mosquées pas belles subventionnées par les blancs, pour une population qui aurait pu être facilement christiannisée depuis 150 ans ; dixit Foucault.

    Toujours la même question. Qui est derrière tout ça ? Les musulmans de France ça ne veut rien dire. Il n’y a aucune transcendance chez 90%, simplement un républicanisme adapté à une religion francisée, une haine de la France entretenue. Voir les vidéo de M. Bassem. Avant les maghrébins c’était Alain Mimoun auquel tout le monde peut s’identifier. En 2022, s’identifier à Zidane et Benzema je vois pas.

    L’Islam de France c’est comme la droite catho sauvant sa gamelle au prix de n’importe quelle concession. D’un côté la Nouvelle Librairie qui vient d’éditer le dernier Matzneff pour faire croire que la pédophilie se limite à un vieil homme de 86 ans, de l’autre les subventions pour les banlieues entourées par l’IMA et Chalgoumi.

    Au milieu le bon français. Et surtout pas se demander ce qu’il y a derrière le meurtre de Lola, encore un individu solitaire. Qui va se suicider ? Les réseaux n’existent pas.

     

    Répondre à ce message

    • #3050371
      Le Octobre 2022 à 17:45 par Slav
      La Grande Mosquée de Paris a un siècle

      L’Institut du Monde Arabe ? Le même qui accueille une exposition LGBTQIA+ ? On se demande qui dirige ce machin...
      https://www.sortiraparis.com/arts-c...

       
    • #3050449
      Le Octobre 2022 à 19:12 par Lardenoy
      La Grande Mosquée de Paris a un siècle

      Institut du monde arabe bâti à l’emplacement de l’ancienne abbaye de Saint-Victor, haut-lieu de la théologie aux 12-13 eme s. et des recherches liturgiques musicales notamment) avant la révolution anti-française...On la voit sur toutes les vues anciennes de Paris. Son église, rebâtie sous François 1er offrait le plus bel ensemble de vitraux Renaissance en Ile de France et les étrangers amateurs d’art ne manquaient pas de la visiter.. Perte irrémédiable du patrimoine parisien, tout ayant disparu sous l’Empire et, plus encore , effacé de la mémoire collective désormais idolâtre des percées hausmaniennes et des gares puantes de l’innefable 19 ème s.

       
    • #3052428
      Le Octobre 2022 à 16:49 par Machiavel
      La Grande Mosquée de Paris a un siècle

      "des centaines de mosquées pas belles subventionnées par les blancs, pour une population qui aurait pu être facilement christiannisée depuis 150 ans ; dixit Foucault"
      Ah.... encore un fan de Valeurs Actuelles, de Têtu ou mieux encore de i24...
      1) Les seules mosquées que j’ai vues en banlieue ont été financées par les fidèles, souvent en allant devant les tribunaux car les maires mettaient des bâtons dans les roues pour telle ou telle autorisation sortie de leur chapeau
      2) pour la "christianisation" forcée, c’est par bonté d’âme que vous ne l’avez pas imposée ?

      ER est noyauté depuis un certain temps par des sous marins zemmouristes et Cie qui orientent systématiquement les commentaires, un travail de longue haleine qui paye : c’est signé.

      ÉGALITÉ et RÉCONCILIATION.

       
  • #3050411
    Le 20 octobre 2022 à 18:27 par La Rochejaquelein
    La Grande Mosquée de Paris a un siècle

    « Cette mosquée en plein Paris ne me dit rien de bon (…) [S]“il y a un réveil de l’Islam, et je ne crois pas que l’on en puisse douter, un trophée de la foi coranique sur cette colline Sainte-Geneviève où enseignèrent tous les plus grands docteurs de la chrétienté antiislamique représente plus qu’une offense à notre passé : une menace pour notre avenir. » Charles Maurras il y a cent ans, précisément.

     

    Répondre à ce message

  • #3050416
    Le 20 octobre 2022 à 18:33 par Saint-Preux
    La Grande Mosquée de Paris a un siècle

    Il y a longtemps que je ne me demande plus pour qui roule le recteur de la Grande Mosquée de Paris, mais là c’est clair net et précis, il appelle à voter pour le produit fabriqué notoirement par Jacques Attali.
    Combien a-t-il touche le recteur pour être aussi servile que l’archevêque de Paris ?

     

    Répondre à ce message

  • #3050622
    Le 21 octobre 2022 à 04:08 par Merlin
    La Grande Mosquée de Paris a un siècle

    Reconnaisons tout de même que la mosquée est une réussite architecturale et que son café restaurant a beaucoup de succès . Beaucoup moins moche que le ridicule Sacré Coeur, bâti en expiation des crimes de la Commune (archevêque de Paris fusillé ainsi qu’une centaine de moines) .

     

    Répondre à ce message

    • #3050926
      Le Octobre 2022 à 15:04 par Lardenoy
      La Grande Mosquée de Paris a un siècle

      La pâtisserie du Sacré Cœur (œuvre d’Abbadie, angoumousin, bon bourgeois comblé d’honneurs) est certes contestable d’un point de vue esthétique, quoique désormais inscrite, comme la Tour Eiffel dans le paysage parisien) mais c’est un lieu vibrant et fécond de prières et les catholiques, ne vous en déplaise, y sont chez eux : à deux pas de là Ignace de Loyola et quelques compagnons fondèrent l’ordre des Jésuites. La mosquée (pas laide) m’indispose bien davantage, symboliquement, dans le paysage urbain d’où émergent la flèche de la Sainte Chapelle, les tours de Notre-Dame et les clochers de St- Germain des Prés, St Etienne du Mont, St- Sulpice, la tour Dt Jacques, St Séverin, St-Germain l’Auxerrois, St Leu-St Gilles, St Merry, St- Gervais et j’en passe !

       
    • #3051900
      Le Octobre 2022 à 10:58 par en fait
      La Grande Mosquée de Paris a un siècle

      Chez un humain sain de cœur, son enfant est le plus beau du monde. Même s’il est putain de difforme, même s’il est clairement plus moche que les autres, il garde un sentiment d’amour qui dépasse la beauté de cire.

      Tu n’es peut-être pas doué de cette vision de la beauté intérieure, transcendante... C’est pas grave, il faut de tout pour faire un monde, y compris des matérialistes patentés...

      Pour ma part, un taudis avec une croix et une fleur de lys sera toujours plus beau que la plus grande des mosquées. Et je ne parle même pas de religion là (même si je pense que Jack Lang aurait été bon pote avec le Prophète de l’Islam, en tant qu’arabisant reconnu bien sûr...).