La France a annoncé suspendre son aide au développement et son appui budgétaire au Niger, après le coup d’État envers le président Bazoum.
La pression s’accentue au Niger. La France suspend « toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire » au Niger après le coup d’État militaire contre le président élu Mohamed Bazoum, a annoncé ce samedi 29 juillet, le ministère français des Affaires étrangères. Paris « demande le retour sans délai à l’ordre constitutionnel nigérien, autour du président Bazoum, élu par les Nigériens », réaffirme le ministère dans un communiqué.
Situé en plein coeur du Sahel, le Niger est un vaste territoire désertique doté d’une population de quelque 20 millions d’habitants, avec une croissance démographique parmi les plus élevées au monde.
En 2022, l’aide publique au développement française pour le Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde, s’est élevée à 120 millions d’euros. Un montant légèrement supérieur était jusqu’ici programmé pour 2023, mais ne sera donc pas délivré au pays, selon le Quai d’Orsay.