Pour répondre à l’augmentation de la cadence de la campagne de vaccination en France, des centres éphémères ont été ouverts ce week-end. L’exécutif n’écarte plus l’idée de pérenniser ces vaccinodromes.
Ils commencent à bourgeonner un peu partout en France. Face à la propagation du virus et de variants, des opérations de vaccination de masse ont été lancées dans plusieurs régions, où le Covid-19 circule le plus activement.
« Déjà ce samedi à 17h30, 220 000 français ont été vaccinés, plus du double de samedi dernier. On continue demain ! », a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran, ce samedi 6 mars sur Twitter. En Île-de-France, plus de 100 centres ont été ouverts ce week-end pour écouler plus de 50 000 doses. Dans le Pas-de-Calais, trois vaccinodromes ont été mis en place à Calais, Boulogne-sur-Mer et Béthune.
Pour remplir l’objectif de 10 millions de premières injections à la mi-avril et de 20 millions le mois suivant, but fixé par le Premier ministre Jean Castex jeudi 4 mars, l’exécutif planche sur une solution de grande ampleur, à la demande d’Emmanuel Macron qui veut faire monter en puissance la vaccination. Le gouvernement étudie la possibilité de créer de grands centres « pour permettre d’absorber le flux important de vaccins attendu à partir d’avril », rapporte le Journal du Dimanche. « On préfère parler de centres de vaccination éphémères », tempère Matignon, privilégiant toujours le recours aux généralistes et pharmaciens.
Reste que l’idée de mettre sur pied des centres XXL s’avère sur un coin de la table, alors que la France attend en effet près de 35 millions de doses de vaccin en avril prochain. « Une réflexion est en cours (...) autour du nombre de centres de vaccination, mais aussi de leur taille », confirme Alain Fischer, coordinateur de la campagne de vaccination, au JDD. « Il reste un sujet d’organisation à prendre en compte. Car la diversification du profil des vaccinateurs et l’augmentation du nombre de professionnels de santé réalisant les injections ne permettra pas d’absorber tout le flux de doses qui vont arriver au printemps ».