Dans la nuit du 17 au 18 décembre, l’Élysée a lancé la nouvelle version de son site Internet. Celle-ci comprend plusieurs innovations : mise en page plus fluide, nouveau design, frise chronologique autour de laquelle s’organisent les évènements, boutons de partage pour les réseaux sociaux ajoutés, etc.
Le développement du site a, en grande partie, été réalisé par la Cellule web de la Présidence. Au total, il a couté 50 000 euros « notamment pour le design et l’accessibilité », explique Le Figaro.
Mais on peut observer que le site de l’Élysée a aussi perdu le drapeau français présent sous le logo dans la version précédente.
Les deux logos
Dans l’ancienne version du site, toujours visible sur archives.elysee.fr, le drapeau français apparait clairement sous la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité ».
A contrario, sur le nouveau site, le logo de la présidence est toujours là, comme la devise, mais le liseré a, lui, disparu. De la même manière le faisceau de licteur n’est plus tricolore.
Alors pourquoi avoir enlevé ce liseré aux couleurs du drapeau français sur le site officiel de l’Élysée, alors qu’il est encore présent dans le logo du compte Twitter ?
Le nouveau drapeau
Selon une source présidentielle, jointe par Quoi.info, le drapeau « n’a pas été enlevé du site, il n’y était pas dans la version précédente ».
« Dans la commande que nous avons passée, les développeurs devaient respecter les couleurs de la République. Et cela a été le cas. Les couleurs du drapeau se retrouvent sur le site, dès la page d’accueil. Notre objectif était de jouer avec le bleu, le blanc, et le rouge. De plus nous avons laissé l’icône de drapeau qui était présent en fin de page ».
Quoi.info maintient ce qui s’observe à l’œil nu : si les couleurs tricolores apparaissent sur le site, l’agencement bleu-blanc-rouge en drapeau a bel et bien disparu du site, sauf un pictogramme sur la barre des crédits.
En haut, à gauche du site, les trois couleurs sont effectivement bien visibles. Voici donc à quoi ressemble le nouveau drapeau français, en version redesignée :
Élodie Hervé