En plein été, période souvent privilégiée pour les travaux routiers, la France subit une pénurie de bitume qui entraîne de multiples retards.
Problème de production ou de transport ? La pénurie de bitume, qui ralentit les travaux routiers en France, constitue un coup dur pour les entreprises routières, au point qu’une réunion a été convoquée au ministère des Transports mardi.
La pénurie de bitume, ce matériau industriel, issu du pétrole, utilisé pour le revêtement des routes, « est très pénalisante pour nos entreprises », a souligné Pierre de Thé, directeur de la communication de Routes de France, qui regroupe les grands constructeurs du secteur routier parmi lesquels Colas (Bouygues), Eurovia (Vinci) ou Eiffage Route.
« Nous sommes surpris » par cette situation, poursuit-il, « nos entreprises en région nous ont alertés sur le fait qu’elles n’étaient plus livrées en bitume » depuis à peu près trois semaines, ce qui entraîne des arrêts ou des reports de chantiers, ainsi qu’une absence de visibilité sur les chantiers à venir.
La pénurie intervient également à un moment crucial, car « c’est au printemps, en été et au début de l’automne, au moment où les conditions météo sont bonnes, qu’on peut faire ces travaux d’entretien. En plein hiver (…) ce n’est pas possible », a insisté Pierre de Thé.
D’autant que la dégradation du réseau routier national est « préoccupante », comme l’a souligné un rapport d’audit réalisé par les bureaux d’études suisses NiBuxs et IMDM pour la Direction des infrastructures des transports. Le document souligne notamment que « 17 % des chaussées nécessitent des réparations structurelles ».