Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

« La France joue le rôle de nervi des Etats-Unis en Syrie »

« La France s’occupe de fournir aux rebelles syriens de l’argent et de l’artillerie pour le compte des Etats-Unis, qui ne veulent pas se salir les mains avant les élections présidentielles de novembre », a déclaré le professeur états-unien William Engdahl à la chaîne de télévision Russia Today.

D’après une source diplomatique citée par l’agence britannique Reuters, cette aide serait en train de parvenir, depuis vendredi dernier, à cinq autorités locales de soi-disant « zones libérées » dans les provinces syriennes de Deïr al-Zor, d’Alep et d’Idlib.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Russia Today, William Engdahl, auteur d’importantes analyses et recherches en matière de géopolitique, souligne que ce type d’actions ne peut qu’aggraver encore l’effusion de sang en Syrie.

Russia Today : Pourquoi la France est-elle en train de s’impliquer à ce point-là Syrie ? Qu’est que Paris cherche à obtenir par son soutien aux rebelles ?

William Engdahl : Je pense que la France est un « marchand de paix » très malhonnête dans tout ce processus. Je pense qu’elle agit, si l’on peut dire, en agent du Département d’Etat US jusqu’à la fin des élections aux Etats-Unis. Obama n’a pas envie de s’embarquer dans ce qui serait un conflit direct très complexe en Syrie tant que les électeurs états-uniens ne se seront pas prononcés. Je pense que la France est en train de jouer le rôle de nervi et que l’idée de fournir de l’artillerie lourde à ces prétendues « zones-tampons » est une des choses les plus cyniques que l’on puisse imaginer. Cela va se traduire en guerre civile, en effusion de sang, cela va entraîner de tout sauf la paix. C’est donc une des décisions les plus dangereuses de tout l’engament de l’OTAN en Syrie en ces derniers 18 mois.

RT : L’aide française directe peut-elle suffire à faire pencher la balance dans le conflit syrien ?

WE : Bon, je pense que si l’on analyse toute l’information sur l’action des Frères musulmans depuis qu’ils sont arrivés à la présidence en Egypte, on voit bien que l’opposition syrienne est sous le contrôle des Frères musulmans, c’est la même organisation et son projet à long terme c’est l’introduction d’un fanatisme islamique sur le modèle d’Al-Qaeda ou du Taliban, avec l’instauration de la sharia en Syrie et pour en finir avec la tolérance à l’égard des diverses religions qui a été le signe distinctif de la vie en Syrie pendant des décennies, sous la famille al-Assad. Des journalistes qui se trouvent en Syrie rapportent depuis plusieurs mois que ce qu’on appelle « l’opposition » est souvent composé [de membres] d’Al-Qaeda ou de moudjahidines armés qu’on fait venir d’Arabie saoudite et d’autres endroits, qui décapitent des civils et attribuent ces atrocités au gouvernement. Pour avoir une idée de ce que signifierait le fait de reconnaître un gouvernement en exile ou de le fabriquer, il faudrait imaginer la Russie reconnaissant le Ku Klux Klan comme gouvernement des Etats-Unis en exile et lui fournissant de l’artillerie lourde pour qu’il puisse faire face à Washington ou quelque chose de ce genre. C’est simplement absurde.

RT : Que gagne la France à prendre la tête, à vouloir être en tête en Syrie ?

WE : C’est une bonne question. Historiquement, les élites françaises, depuis l’époque de Napoléon, si l’on peut dire, ont toujours eu tendance, sur le plan géopolitique, à assumer des positions qui sont au-dessus de leurs possibilités. Et je pense que depuis Sarkozy et à partir du soutien militaire français à Sarkozy pour le retour à l’OTAN, (l’élite française) a toujours eu tendance, face à chaque décision majeure sur le plan international, à surestimer ses propres possibilités, avec des conséquences catastrophiques pour la France. L’aventure syrienne dans laquelle le gouvernement Hollande-Fabius s’est embarqué risque de lui exploser en pleine figure… à la France, et même au monde, si ça devient une Troisième Guerre Mondiale à cause d’une erreur d’appréciation. C’est le plus dangereux que j’aie jamais vu en 37 ans comme analyste politique.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #220195
    Le 12 septembre 2012 à 23:03 par spirit
    « La France joue le rôle de nervi des Etats-Unis en Syrie »

    Rien n’est plus dangereux en démocratie que la médiocrité de ses dirigeants !...
    Ils conduisent un pays vers l’abîme sans que personne ne s’en aperçoive ni n’ose lancer une mise en garde !!!
    Dans le contrat moral que l’on nomme électoral,aucune entrave ne vient se mettre entre les parties consacrées...Des cons démocratiquement sacrés par de sacrés cons !!!
    Quand un roi prenait sur lui l’entière responsabilité de ses actes,la république partage les pertes entre 20 millions d’électeurs et 577 députés....
    Une aubaine qui permet toutes les folies et tout les excès !

     

    Répondre à ce message

  • #220289
    Le 13 septembre 2012 à 01:26 par Mate
    « La France joue le rôle de nervi des Etats-Unis en Syrie »

    Il y a pire qu’une personne qui dit du mal de votre pays : une personne qui en dit du mal, et qui a 100% raison.

     

    Répondre à ce message

  • #220449
    Le 13 septembre 2012 à 10:46 par mako
    « La France joue le rôle de nervi des Etats-Unis en Syrie »

    je suis musulmans pratiquant...mais je dois vous dire que je n’eprouve même de haine pour ces gens-là, mais simplement de la pitié...ils sont absolument convaincu de leur victoire final, mais les plans sont d’Allah sont infaillible.

     

    Répondre à ce message

  • #220462
    Le 13 septembre 2012 à 10:53 par fifty miles
    « La France joue le rôle de nervi des Etats-Unis en Syrie »

    Nous y sommes : "les Français tirailleurs sénégalais de l’empire" citation A.Soral.
    Rappelons que la piétaille Française avait déjà été utilisée par l’empire britannique dans sa conquête de la Chine et de ses colonies d’Afrique du nord, mise à disposition par l’oligarchie traître et apatride (gouvernement Ferry) qui gouverne la France depuis plus de 200 ans.

     

    Répondre à ce message

    • #221729
      Le Septembre 2012 à 06:53 par LaRépublique
      « La France joue le rôle de nervi des Etats-Unis en Syrie »

      « les Français tirailleurs sénégalais de l’empire citation A.Soral.
      Rappelons que la piétaille Française avait déjà été utilisée par l’empire britannique dans sa conquête de la Chine et de ses colonies d’Afrique du nord, mise à disposition par l’oligarchie traître et apatride (gouvernement Ferry) qui gouverne la France depuis plus de 200 ans. »

      Je suis désolé mais bien des conflicts de l’époque de Napoléon III n’ont servi que les interêts de la France, de la guerre des patîsseries l’Angleterre s’est retirée en voyant l’ambition française de prise de pouvoir au mexique. En Asie la piétaille française a permi a la france de coloniser l’Indochine, ce qui ne présentait aucun interet pour les anglais.
      En afrique il y a failli avoir des affrontements entre interets français et anglais, fait relatés dans les écrits de C. Degaulle.
      Commentaire beaucoup trop simpliste donc pour etre crédible aux yeux d’un historien.

      Cet analyste (?) américain nous sort les perpétuels clichés qui font bon train dans leur culture sur les français, un excellent début de phrase"Depuis Napoleon" qui malgré l’euphémisme qui s’ensuit, ne peut cacher l’ignorance stéréotypique des Americains concernant l’histoire de France et leur mépris perpétuel de la France en tant que puissance militaire qui les a jeté dehors en 1961.

       
  • #220568
    Le 13 septembre 2012 à 12:44 par Olivier_8
    « La France joue le rôle de nervi des Etats-Unis en Syrie »

    Qu’est-ce que pensent de tout çà les fonctionnaires qui constituent la chair des ministères des affaires étrangères et de la défense ? ... j’aimerais bien le savoir ...

    ... s’il y en a un d’eux qui lit ces lignes : merci de nous éclairer.

     

    Répondre à ce message

  • #220590
    Le 13 septembre 2012 à 13:04 par LEPAGE
    « La France joue le rôle de nervi des Etats-Unis en Syrie »

    Avec un personnel politique d’une nullité crasse que voulez vous que nous fassions de bien ?
    lutte contre la ruine financière et éonomique = 0
    sur le plan international depuis 30 ans c’est catastrophique car nous nous smmes rangés sous la jupe des américains.
    Nous qui pouvons satisfaire à 30 % des promotions militaires allons donner des canons aux "rebelles syriens". cela me rappelle qu’au bout de 2 semaines nous avons dû acheter des munitions aux américains pour la Libye.
    où cela nous menera t il ?

     

    Répondre à ce message

  • #220725
    Le 13 septembre 2012 à 16:05 par francky
    « La France joue le rôle de nervi des Etats-Unis en Syrie »

    Pour la première fois de ma vie j’ai honte d’être français et pourtant comme dirait AS j’en suis un, de souche.... et ça me fait mal au tripes de le dire mais c’est la vérité....
    Personne ne bougent ??????

     

    Répondre à ce message