Je m’inscris en faux par rapports à nombre de commentaires lus.
Ce que dit Fiorentino dans cette vidéo, le point qu’il soulève, est juste.
Après, on peut débattre de sa vision du monde et de l’Économie (que je ne partage pas), tenons nous en aux faits (d)énoncés :
Notre Société est en l’état actuel des choses non viable et la seule mesure que prennent les gouvernements successifs, c’est reporter sur les travailleurs et entreprises du secteur privé une charge de plus en plus lourde*.
Voilà tout ce qu’il dit... Et c’est vrai.
Oui la fonction publique pèse beaucoup trop (57% du PIB les gars ! Même un âne comprendrait que ce n’est pas tenable et que ça n’est soutenu que par de la dette, donc par de l’usure !).
Oui le poids des retraites va devenir insoutenable, ce n’est pas un reproche mais un constat**.
Oui les gens qui contribuent au budget de l’État sont chaque année de moins en moins et payent de plus en plus.
Après, sur les causes et les solutions, lui et moi auraient je n’en doute pas de grandes divergences...
* le haut de la classe moyenne qui est concerné pour être exact ; les autres, ceux qui ont vraiment du patrimoine ET des revenus peuvent se défiscaliser aisément... en augmentant leur capital et leurs revenus du capital.
Les foyers dits modestes ne contribuent pas ou quasiment pas, les foyers dans le milieu de la gaussienne contribuent un peu...
** Encore que, pour déplaire un peu plus à nos camarades de la fonction publique et des régimes spéciaux, on pourrait quand même parler de la part de leurs retraites dans le déficit de l’Etat... Et rappeler qu’elles sont TRÈS supérieures à celles des salariés du privé, à qualification comparable. Je passe sous silence (bah non) la pratique très courante dans les administrations d’État consistant à promouvoir des gens quelques mois avant leur retraite pour que cette dernière soit surévaluée... ça s’appelle de la prise illégale d’intérêt et /ou du détournement de fonds à une échelle massive... mais c’est toléré.
Répondre à ce message