Sciences Po Paris a pris ses aises avec les règles les plus élémentaires des finances publiques. Beaucoup trop, même, estime la Cour des comptes. C’est ce que démontre le rapport d’observations provisoires qu’elle s’apprête, dans les jours qui viennent, à transmettre aux principaux intéressés.
Au moins pour la partie du travail qui les concerne, crainte des fuites oblige. Ceux-ci auront un mois pour y répondre. Le rapport définitif n’est pas attendu avant septembre. Et à ce moment-là, on devrait déjà savoir qui est le successeur de Richard Descoings à la tête de cette institution.
Selon nos informations, le jugement de la Cour serait donc sévère, s’interrogeant sur le pilotage même de l’institution. L’enquête, conduite en interne depuis octobre 2011, lève le voile sur une école où les dérives de gestion étaient nombreuses. "Un système global non vertueux", estime une source.
Le Monde en avait déjà donné le ton dans son édition du 14 juin. Nos informations nous permettent aujourd’hui d’être plus précis. "Le problème est qu’il y a beaucoup trop d’argent à Sciences Po, poursuit cet interlocuteur. C’est une institution très riche, où il y a toujours un payeur, en l’occurrence l’Etat."
Lire la suite de l’article : lemonde.fr