Sans en avoir l’air, cela soulève la terrible question de la dissonance entre le droit français continental (France. Suisse. Italie, Espagne, Allemagne un peu) et le droit "anglo saxon", anti-droit, lequel ne voit pas de problème à l’existence d’une "Cour Suprême" si elle ne fait pas de mal aux bisness et nous pond des inventions genre "mariage homos", dollars territoire américain etc. et des conneries de ce genre.
Le français, né malin, inventa (comme on sait) la guillotine et se méfie des grands Cons Solennels. C’est à dire des Grands Juges, mais ce que n’était pas la "Cour de Cass", admirable juridiction époustouflante d’intelligence dont les arrêts sont attendus sur des points précis (mais pas politiques) dans le monde entier (je me souviens d’un argentin qui parlait avec émotion des arrêts de la Cour de Cass. car dans ce pays, exotique mais civilisé pour comprendre une question relevant du droit des ... baux commerciaux.. il faut attendre ce qu’en pense la Cour de Cass .. française).
C’est quoi, un doit livré à neuf connards ivrognes, milliardaires et partisans, et parlant du nez comme des pasteurs méthodistes ?
La pauvre Cour de Cassation ne s’occupe en fait que d’histoires minables de murs mitoyens et de querelles de voisins qui battent les tapis par les fenêtres, accessoirement de la veuve et de l’orphelin, c’est à dire de rien mais en fait de tout ce qui importe aux hommes. Et c’est ce qui fit sa grandeur. Dans son obscurité..
C’est maintenant le "droit public" et administratif qui en France envahit tout. D’où la crise. Totalitarisme. Bolchevisme sournois. C’est la fin du droit français. Tout finira dans une "Cour Suprême" à la con. Pauvres de nous.
Répondre à ce message