L’instance a décidé d’annuler la résolution du Parlement catalan, qui lance le processus d’indépendance. Le chef du gouvernement se félicite de cette décision.
[...] « Elle l’a fait à l’unanimité », a déclaré le chef du gouvernement Mariano Rajoy, en s’en félicitant. Le texte du parlement régional, adopté par la majorité indépendantiste le 9 novembre, lançait le processus censé déboucher sur l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne en 2017.
La résolution « viole les normes constitutionnelles qui attribuent au peuple espagnol la souveraineté nationale », a affirmé la Cour. « L’arrêt n’altèrera rien », a assuré Francesc Homs, leader du parti séparatiste CDC dont est issu le président régional candidat à sa réélection, Artur Mas. [...]
La résolution, votée par la coalition Junts pel Si (Ensemble pour le oui) dont fait partie CDC, et les indépendantistes d’extrême gauche de la CUP, affirmait d’ailleurs que le Parlement ne reconnaîtrait pas les décisions des institutions espagnoles, notamment de la Cour constitutionnelle.