Un an après avoir annoncé le projet, la Corée du Nord passe à la phase opérationnelle.
Selon l’agence KCNA, la Corée du Nord devrait prochainement mettre en service un réacteur nucléaire. Son originalité tient au fait qu’il sera réalisé et développé par le pays. "Le jour est proche où un réacteur à eau légère entièrement basé sur les ressources et la technologie locales va être mis en service en République démocratique populaire de Corée," assure l’agence.
Pour l’heure, aucun détail n’a filtré sur la mise en service, mais la Corée avait annoncé la construction d’une telle installation en novembre 2010 à un chercheur et ancien dirigeant américain Siegfried Hecker. Les autorités avaient alors précisé que le réacteur était en construction sur le site nucléaire de Yongbyon et aurait à terme une puissance d’environ 25 à 30 mégawatts.
Le programme nucléaire nord-coréen a été la source de vives tensions ces dernières années. Les Américains cherchent actuellement à relancer les pourparlers sur ce programme associant la Chine, les Etats-Unis, le Japon, la Russie et les deux Corées.
Mais depuis l’ouverture des négociations en 2003, Pyongyang s’en est retiré notamment en avril 2009, un mois avant de procéder à un deuxième essai nucléaire, après celui de 2006.