Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Corée du Nord lance son satellite et fait monter les enchères

La Corée du Nord a lancé un satellite artificiel depuis la Terre, Kwangmyongsong-3, dans la nuit du 11 au 12 décembre .

Contrairement aux trois tentatives précédentes, les Nord-Coréens ont réussi : la sortie du satellite en orbite a été confirmée par les systèmes américains de contrôle de l’espace. Ainsi, il existe désormais une autre puissance spatiale dans le monde. Ce monde, doit-il s’en réjouir ?

Il s’agit de la quatrième tentative de Pyongyang de lancer un satellite artificiel autour de la Terre. La dernière datait d’avril 2012 et les deux autres avaient eu lieu en 1998 et en 2009.

Les trois s’étaient soldées par un échec. Autant qu’on puisse en juger d’après les dernières informations, le 12 décembre, entre 4h49 et 4h51 (heure de Moscou), le premier satellite artificiel fabriqué par la Corée du Nord a été lancé.

Selon le Commandement de la défense aérospatiale d’Amérique du Nord (Norad), la fusée a été projetée en direction du sud. Le premier étage est tombé dans la mer Jaune et le second en mer des Philippines. Ensuite, le Norad a annoncé succinctement que « la fusée semble avoir lancé l’objet en orbite ». Autrement dit, on peut féliciter le monde d’avoir un nouveau membre dans son club spatial.

La cause de la réaction austère du monde au lancement

La Corée du Nord est une « fête mondiale de désobéissance » : en 2006 et 2009, le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté des sanctions lui interdisant de fabriquer l’arme nucléaire, mais aussi ses vecteurs potentiels. Le récent lancement du satellite nord-coréen est une violation de ces résolutions.

Comme on peut le voir, Pyongyang ne se préoccupe pas vraiment des objections internationales alors qu’elles viennent pourtant de l’Onu, de la Chine, de la Russie et des États-Unis.

Ce qu’en pense la population nord-coréenne

On ne peut pas savoir exactement ce qu’ils pensent mais en tout cas, ils disent beaucoup de choses intéressantes.

En particulier, selon les informations officielles de la presse nord-coréenne, les lancements de 1998 et de 2009 ont été reconnus comme réussis – tandis que personne ne nie l’échec d’avril dernier. Autrement dit, du point de vue de sa propagande officielle, la Corée du Nord n’a pas lancé son premier mais au moins son troisième satellite.

L’importance du lancement d’un point de vue militaire

La Corée du Nord a une nouvelle fois montré au monde qu’elle était capable de créer des procédés de longue portée. Potentiellement, la création d’une force capable de lancer un objet en orbite signifie que le pays maîtrise la technologie des missiles intercontinentaux. Dans ce sens, Pyongyang fait monter à nouveau les enchères avec le reste du monde, mais il a surtout montré aux États-Unis qu’ils n’étaient pas vraiment hors de portée derrière l’océan Pacifique – le Japon et la Corée du Sud vivent déjà depuis longtemps dans la ligne de mire des missiles nord-coréens.

L’importance du lancement pour la région

C’est une tape violente sur le nez de la Corée du Sud, qui n’a jamais réussi à en faire autant avec sa fusée porteuse KSLV-1 – avec deux lancements ratés et un troisième prévu pour novembre-décembre, qui a été reporté. Pyongyang remporte donc le premier tour de la course spatiale sur la péninsule.

L’origine des moyens spatiaux de Pyongyang

La série de vecteurs nord-coréens porte le nom d’Unha (Voie lactée). Il s’agit de la version « civile » du missile identifié comme Taepodong-2. L’origine de ce missile n’est pas vraiment claire. Selon certaines informations, il est le fruit de la transformation créative et du redimensionnement des technologies soviétiques du missile tactique R-17 – en fait, c’est pratiquement le seul modèle maîtrisé par l’industrie nord-coréenne. Selon une autre version, c’est une modification du vecteur spatial Chang Zheng-1, créé à partir du missile chinois Dongfeng-4. Mais il est inutile de chercher des traces concrètes : les ingénieurs nord-coréens exploitent au maximum tout ce qu’ils ont à leur disposition, y compris les propulseurs à carburant solide des missiles sol-air – selon certaines informations, on estime que le troisième étage d’Unha a été conçu de cette manière.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #282793
    Le 13 décembre 2012 à 15:21 par chrissy
    La Corée du Nord lance son satellite et fait monter les enchères

    quenelle spatiale à long pôrtée

     

    Répondre à ce message

  • #282795
    Le 13 décembre 2012 à 15:31 par petrus
    La Corée du Nord lance son satellite et fait monter les enchères

    Il y a beaucoup de mensonges sur la Corée du Nord. En particulier sur ses dirigeants que le Tuant fait passer pour des psychopathes, mais qui sont considérés comme des pères bienfaiteurs par la population.

    Dans cet article de Michel Chossudovsky :
    http://www.globalresearch.ca/index....

    on lit des choses incroyables :



    La Corée du Nord a perdu trente pour cent de sa population du fait des bombardements effectués par les Etasuniens dans les années 50. Des sources militaires étasuniennes confirment que 20 pour cent de la population de Corée du Nord a été anéantie lors de trois périodes d’intenses bombardements :

    « Après avoir détruit 78 villes de Corée du Nord et des milliers de ses villages, et tué un nombre incalculable de ses civils, [le général] LeMay a fait remarquer, “Sur une période d’environ trois ans, nous n’avons exterminé que vingt pour cent de la population”. On pense maintenant que la population au nord du 38e parallèle imposé a perdu près d’un tiers de ses 8 à 9 millions d’habitants lors des 37 mois de la “violente” guerre, de 1950 à 1953, peut-être un pourcentage de mortalité sans précédent enduré par une nation en raison de la belligérance d’une autre. »

    Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le Royaume-Uni a perdu 0,94% de sa population, la France 1,35%, la Chine 1,89% et la Zunie 0,32%. Au cours de la guerre de Corée, la Corée du Nord a perdu 30% de sa population.


     

    Répondre à ce message

  • #282908
    Le 13 décembre 2012 à 18:53 par Le petit reporter
    La Corée du Nord lance son satellite et fait monter les enchères

    Allons !, allons !, @Ria Novosti ! Ne boudons pas notre plaisir de voir la petite Corée du Nord mettre une quenelle spatiale de trois étages dans le Q des yanks ! Ces enc.....de yanks doivent rire .....jaune à l’heure qu’il est !

    On est pas loin de "l’équilibre de la terreur" qui ne prévalait qu’entre les vainqueurs de 1945. Fini les bombardements aériens dantesques au napalm sur les populations civils nord-coréennes que perpétrait l’ US Air-force en toute impunité dans le début des années 40 ! Bombardements de type de Dresde et autres brasiers allemands ! De véritables murs de flammes gigantesques dus au déversement démoniaques de napalm par les bombardiers des gringos !

    Finito la musica !, passata la fiesta ! Les Ricains doivent s’attendre à ce que, pour la 1ère fois dans leur sale histoire, ils reçoivent,enfin !, le ciel sur la tête !

     

    Répondre à ce message

  • #283051
    Le 13 décembre 2012 à 22:13 par GroDidi
    La Corée du Nord lance son satellite et fait monter les enchères

    Quenelle en coréen se dit "gogi wanja" 고기 완자 !

     

    Répondre à ce message

  • #283156
    Le 14 décembre 2012 à 01:21 par goy pride
    La Corée du Nord lance son satellite et fait monter les enchères

    Comment font-ils pour avoir les ressources nécessaires à ce genre d’exploit ? Est-la Chine qui leur fournit les matières premières nécessaire à cela ? Est-ce que ce pays est producteur de ressources naturelles et d’énergie ? Ce pays est-il capable de par son économie de générer des revenus lui permettant d’acheter du pétrole, des matières premières... ?
    La Corée du Nord est un grand producteur de drogue synthétique genre amphétamines mais je doute que cela soit une source de revenu suffisante pour financer des projets spatiaux, c’est comme si on disait qu’Israël finance son armée hypertrophiée grâce aux revenus générés par la vente d’oranges et de jus de pamplemousse...certes un kilos de came rapport plus qu’un kilo d’oranges mais quand même !

     

    Répondre à ce message

    • #283489

      La Corée du Nord est un grand producteur de drogue synthétique genre amphétamines




      comment ils exportent vu que le pays est totalement fermé ?



      c’est comme si on disait qu’Israël finance son armée hypertrophiée grâce aux revenus générés par la vente d’oranges et de jus de pamplemousse...certes un kilos de came rapport plus qu’un kilo d’oranges mais quand même !



      et qu’un kilo d’ananas ?




      et merde, la chanson de dieudo qui recommence a me tourner dans la tête... il y en a pour la journée....