On notera l’expertise de l’analyse et sa rapidité par rapport à l’éloignement des faits et des informations dont on disposait à l’époque !
La marge d’erreur sur le bilan humain de cet attentat, est remarquable... l’article lui-même montre que sur ce point, les infos n’étaient pas bonnes ! Peut-être que les morts se déplaçaient-ils trop vite pour qu’on les compte calmement... l’excuse avancée est que certains auraient été comptés plusieurs fois... sérieux, la panique, quoi alors... ?
Sans être méchant, on notera qu’habituellement sur ce genre de bilans, les fautes sont rares... une telle bourde, devrait pousser à d’autres recomptes ailleurs...
Quelqu’un sait-il quels types d’armes a utilisé le tireur, non !
Même question pour les munitions, même réponse, depuis le temps on devrait... Tout ce qu’on sait, c’est qu’il avait deux armes !
Mais, notre expert, lui, il a son idée... !
Si on relit les premiers témoignages recueillis des rescapés, certains disaient avoir vu le tireur « finir » ses victimes, donc, au moins deux tirs... ça relativise l’exceptionnel « shooter » dont on nous parle...
À trop vouloir bien faire... cet article montre clairement que l’exploitation de cette affaire était préméditée dans son orientation, a priori... la célérité du net, a compromis ce projet !
D’ailleurs, on est passé à autre chose dans l’actu, et la presse ne semble pas très désireuse d’avoir les rapports d’autopsie des victimes, de savoir ce qui est arrivé ! On laisse vivre internet... afin de s’y adapter, mais, comme pour Ben Laden... faudra trouver une chute « rigolote » à l’histoire un jour... comme la Norvège n’est pas l’Amérique, on pense que les gens vont oublier l’essentiel et ne resteront concentrés que sur la stigmatisation des extrêmes ! Il n’y a pas le moindre cynisme ni le moindre irrespect dans mon propos à l’égard des victimes, de leurs familles ainsi que de leur nation, mais pour analyser ce drame il faut s’en détacher !
Peut-on déjà prétendre, qu’avec cet attentat, les politiques qui iront ou sont allés chercher l’adoubement d’Israël avant de se présenter devant leur électorat, le paieront cash dans l’urne, possible...
Nous sommes dans une nouvelle ère, l’époque où les attentats étaient systématiquement mis sur le dos des islamistes, semble révolue ! Avant, on avait tout, tout de suite, de nos jours c’est silence... les islamistes ont des raisons pour, mais, c’est pas eux !