Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine sous la menace d’une bulle spéculative

Certains évoquent la menace d’une bulle immobilière en Chine, du fait de la forte hausse des prix. Mais non seulement il ne faut pas oublier que les revenus augmentent vite également, mais aussi que Pékin veille au grain sur le sujet. En revanche, on peut davantage s’inquiéter de la bulle financière globale.

La menace de The Economist :

L’hebdomadaire néolibéral avait vu juste sur la bulle immobilière états-unienne, provenant des années de hausse totalement excessive des prix et du gros risque de krach. Au regard de ces travaux sur ce sujet, ils affirment qu’il n’y a pas vraiment de risque sur le marché immobilier chinois. En effet, les autorités du pays n’hésitent pas à intervenir pour casser les hausses de prix, en réduisant la part du financement par le crédit, en limitant les achats de plusieurs biens, ou en agissant directement à la source, à savoir en diminuant le montant des crédits bancaires dans ce secteur.

En avril, The Economist avait souligné l’envolée des crédits non conventionnels. En effet, le montant des prêts bancaires a progressé de 100 à 130% du PIB de 2008 à 2012, démontrant que la croissance chinoise se fait aussi à crédit… Mais alors que ce montant a fortement progressé en 2009, pour contrer les effets de la crise mondiale, depuis, sa progression est bien plus limitée. En revanche, le montant des autres crédits s’est envolé depuis 2008. Alors qu’ils pesaient un peu moins de 25% du PIB en 2008, ils approchent le cap des 70% du PIB quatre ans plus tard, signe d’une bulle spéculative.

C’est pour cette raison que l’agence de notation Fitch a décidé de baisser la note de la Chine d’un cran (à un bon niveau néanmoins), alors que l’État est endetté à hauteur de moins de 50% du PIB et que le niveau d’épargne est une forme de protection pour les banques et le pays (qui ne dépend pas des volatiles capitaux extérieurs, « l’argent chaud »). Néanmoins, un immense secteur financier non bancaire se développe et comme le souligne Charlene Chu, de Fitch : « certains de ces secteurs sont tellement nouveaux que personne n’a vraiment une autorité régulatrice sur eux ».

Des parallèles avec la crise de 1929

En fait, la lecture du dernier papier de The Economist sur les « banques de l’ombre chinoises » a ceci d’effrayant qu’il ressemble extrêmement aux récits sur les années qui ont précédé le krach de 1929 aux États-Unis. En effet, ce qui se passe en Chine a beaucoup de similitudes avec ce qu’a décrit Galbraith dans son livre sur la grande Dépression. On y retrouve un foisonnement créatif financier, avec le développement de fonds non bancaires (et donc non régulés) qui empruntent et lèvent beaucoup d’argent, nourrissant une croissance déraisonnée des prix et de l’économie.

Heureusement, la Chine a une tradition de gestion active du secteur financier et n’hésite pas à casser les bulles en relevant le niveau des réserves des banques. C’est ainsi que quand les prix des actions de la bourse de Shanghai avaient été multipliés par 6 en seulement deux ans en 2007, le gouvernement était intervenu pour casser la spéculation, quitte à provoquer un krach préventif. Ici encore, les autorités prennent de nouvelles mesures pour réduire la spéculation des banques (limitant par exemple à 35% la part des actifs non standards dans les produits de gestion d’actifs).

Malheureusement, le tableau dépeint par The Economist reste très inquiétant. En effet, dans un premier papier, il montre que les crédits non bancaires ont plus que triplé en quatre ans et représentent aujourd’hui des sommes colossales (70% du PIB). Ensuite, il décrit le développement délirant d’un système bancaire de l’ombre pesant 3 000 milliards de dollars ! Enfin, même si les autorités mettent en place de nouvelles règles pour limiter la spéculation, l’inventivité des financiers risquent d’être plus forte que la capacité de régulation du régime, créant un terrain propice pour un krach.

La prochaine grande crise financière mondiale se joue peut-être en Chine. Reste à savoir si la coupure relative du marché financier chinois d’avec le reste du monde nous permettrait de limiter les conséquences d’un éventuel krach ou si la contagion nous emporterait également.

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #433715
    Le 12 juin 2013 à 23:40 par Taii
    La Chine sous la menace d’une bulle spéculative

    A mon avis les spéculateurs n’attaquerons pas la Chine, en effet comme la Chine exporte beaucoup de produits vers les USA,ils reçoivent des dollars, et les autorités chinoises se servent de ces derniers (en partie) à renflouer les bons du trésor us.
    En plus les Chinois n’ont pas adopter la même politique économique de la France (ou de l’UE), en Chine,la banque centrale chinoise est toujours sous contrôle étatique, je veux dire il n’y’a pas d’équivalent de "loi 1973", cette dernière vous le savez bien, sert à piller l’Etat français aux profits des Banques.
    Les spéculateurs n’oseront pas s’attaquer au Yuan,vu que le yuan (comme son cours est bas),permet aux multinationales de délocaliser facilement en Chine (voir aussi les ZES en Chine). En plus ce sont les autorités chinoise qui décident du cours du Yuan, donc voila il n’y’aura pas d’attaques spéculative contre la Chine.

    Après les spéculateurs peuvent aussi attaquer (économiquement) la Chine en spéculant sur les matières premières, étant donnée que la Chine doit importer des matières premières pour son développement et pour sa population.

     

    Répondre à ce message

    • #433844
      Le Juin 2013 à 09:23 par fred
      La Chine sous la menace d’une bulle spéculative

      bien que ton post soit dans l’ensemble assez bon ...
      tu fais néanmoins une erreur :

      "la Loi de 1973 sert à piller l’état au profit des banques ..."

      ce n’est qu’une petite partie de l’équation !

      l’équation totale étant " l’état ne pouvant plus s’autofinancer par la création monétaire , il CONVIENT de faire en sorte que les budgets soient à l’équilibre ! "

      ainsi les banques ne pillent PAS l’état (dans son sens : communauté française) mais elles se servent de la faiblesse de nos politiques à ne PAS vouloir annoncer que l’on ne rasera PLUS gratis demain ...

      en effet SANS toutes les âneries accumulées depuis 30/40 ans , la part de la dette serait BEAUCOUP moins importante qu’a l’heure actuelle ....

      les exemples sont malheureusement très nombreux :

      la SNCF avec ses déficits abyssaux , son service en pointillé , sa qualité de service que le reste du monde nous envie

      France Telecom simili-privatisé en Orange , sur instance de la commission Européenne ... mais CONTRAIREMENT aux propos entendus ici ou là : la C.E. était TOUT à FAIT d’accord a ce que FT RESTE une entité d’état en charge du réseau MAIS sans qu’ils aient le droit de commercialisé le dit réseau (pour éviter ce qui se passait avant , FT maître , propriétaire , concessionnaire , vendeur , décideur , exécutant , toutes les casquettes à la fois ) ...
      La CE était pour le maintien d’une structure d’état dont LE SEUL travail aurait été de développer le réseau et sa qualité , mais de déléguer sa commercialisation à des entité privées
      résultat final : un truc (orange) qui est passé de firme la plus en pointe du monde en télématique à une société qui gère à peine sa propre dette et est la risée de pas mal de ses concurrents ...

      Les retraites : les premières études démographiques démontrant que le système de répartition était condamné date du MILIEU des ANNÉES 70, réaction des différents Govts = 0 avec mention particulière à Mitterand qui réduisit l’age de départ à 60 ans SANS tenir compte de ce qui était DÉJÀ connu à l’époque !
      etc ... etc

      tout ceci pour arriver à une conclusion simple : en démocratie (si tant est que la france en soit une) les VOTANTS DOIVENT TOUJOURS ASSUMER leurs choix jusqu’à la lie ou au Nirvana ...
      DONC les différentes politiques qui nous ont amenées dans le mur sont AVANT TOUT UN CHOIX (plus ou moins éclairé)des ÉLECTEURS
      ce qui tombe TRÈS BIEN car tout comme les dettes d’un état , ce sont TOUJOURS EUX qui payent à la fin

       
    • #433908
      Le Juin 2013 à 10:56 par Taii
      La Chine sous la menace d’une bulle spéculative

      Oui en effet, ce qui est triste c’est que c’est l’Etat qui fait des conneries en important sur le marché financier, puis après le peuple qui paie la dette...
      après justement quand les banques créancières sont en perte(pour spéculation), c’est le l’Etat qui paie les pots cassé en écrasant l’état providence,en augmentant les impôts,en privatisant.
      Mais le peuple de France ne sait rien de tout ça, ils se disent soit Hollande soit Sarko ! C’est dire le choix, que des super traîtres à la France...
      Par contre je fait une spéculation mais Sarko est soit un agent israélien soit un agent US.
      Malheureusement jamais le peuple de France (à cette allure là) ne votera pour Marine Le Pen,Dupont Aignan ou Cheminade...

       
  • #433949
    Le 13 juin 2013 à 11:38 par Les Clés du Midi
    La Chine sous la menace d’une bulle spéculative

    Très étonnant cet article....
    A la télévision, on ne cesse de clamer l’ascension fulgurante de l’économie chinoise et de sa réussite. On ne cesse de louer le modèle économique du pays et ici, c’est tout le contraire...
    Cependant dire que les revenus augmentent vite en Chine, c’est beaucoup dire. Cela dépend si les habitants se trouvent dans une zone franche ou non...
    http://www.lesclesdumidi-13.com

     

    Répondre à ce message