Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine ratifie un traité d’extradition des Ouïghours avec la Turquie

« Le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a ratifié » le « traité d’extradition » sino-turc, a indiqué samedi soir dans un court communiqué le parlement chinois sur son site internet. Même si le parlement turc n’a pas encore ratifié cet accord bilatéral signé en 2017, l’initiative devrait susciter l’inquiétude au sein de l’importante diaspora ouïghoure (estimée à 50 000 personnes) présente en Turquie.

 

(...)

Le texte, que Pékin veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïghours musulmans soupçonnés de « terrorisme » et réfugiés en Turquie, prévoit toutefois plusieurs motifs de refus. C’est notamment le cas si l’État auquel est soumis la demande d’extradition l’estime liée à un « crime politique », si la personne visée est l’un de ses citoyens, ou encore si cette dernière bénéficie du droit d’asile.

« Ce traité d’extradition va provoquer la panique parmi les Ouïghours ayant fui la Chine et n’ayant pas encore la citoyenneté turque », déclare à l’AFP Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès mondial ouïghour, organisation d’exilés basée en Allemagne. « Nous appelons le gouvernement turc (...) à empêcher que ce traité devienne un instrument de persécution », indique-t-il, assurant que Pékin exerce une pression économique sur la Turquie afin qu’elle ratifie le traité.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

La Chine et les Ouïghours, voir sur E&R :

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2627631

    les chinois sont une grande civilisation pragmatique et intègre. Ils ne se laissent pas envahir par des religions irrationnelles abrahamiques... et quelque part, ils ont bien raison. Ils défendent leur culture taoïque, basée sur la contemplation et la raison. Un peuple de poètes.

    Par contre, à leur place j’aurais signé le traité inverse. Extradition de tous les Ouïghours vers la Turquie, où ils seront heureux parmi leurs coreligionnaires. Je pense, à ce stade, qu’on sera mieux en se séparant les uns des autres géographiquement. Ce qui n’empêche pas les échanges commerciaux, scientifiques et artistiques, et le dialogue des nations au sein d’une ONU renouvelée. Mais que l’on laisse les peuples vivre chacun de leur côté. Ce sera mieux pour tout le monde.

     

    Répondre à ce message

    • #2627664

      Contrairement à l’idéologie occidentale, les Chinois sont convaincus que les Ouighurs sont Chinois avant tout : donc ils organisent pour le retour au pays - en Chine- de leur compatriotes.

       
    • #2627679

      Paul,
      problème ici, les ouïghours font partie de l état nation chinois. Ils sont une minorité parmi d autres en Chine. Ce séparatisme a été encourage par la Cia et la Turquie, dans une optique "grand-turque". C est aussi le credo si j ose dire des mouvements takfiristes, ce séparatisme des musulmans de divers pays ou ils sont enracinés depuis des siècles (ex Philippines, sud de la Thaïlande...) soit disant pour former un immense état islamique du Maroc à l Indonesie (qui n’a jamais existe)
      C est très dangereux, on a vu les manipulations, le chaos que cela generait.
      Ces gens doivent demeurer des citoyens de l état où ils vivent depuis des lustres. Ce n est pas du tout comparable à la situation des musulmans d Europe qui sont une population importée, sans enracinement ni présence historique sur le continent (sauf dans les Balkans)
      Sans les manœuvres américaines, ces ouïghours ne menaceraient personne, ils sont ultra minoritaires, leur territoire est faiblement peuple... Par contre, séparer cette province de la Chine serait donner le feu vert à des sécessions incontrôlables dans toute l Asie Centrale, le Caucase... Russie et Chine se trouveraient terriblement affaiblies.
      Et puis, c est ce que veulent aussi les takfiristes (et les israeliens) au Moyen Orient, pour les chrétiens locaux qu ils soient expulsés. Or, ils y sont chez eux.
      Mais ce que vous proposez en conclusion est un idéal que je partage.
      Cordialement.

       
    • #2628125

      Les chinois sont tellement pragmatiques que se sont les seuls avec masque + visière + lunettes anti projection. Si le mondialisme veut imposer ses merdes, les chinois (et les japonais) sont bons pour servir leur cause. Niveau du rationnel vous repasserez.

      Les chinois ont envoyés des tonnes de colons chez les ouighours. Leur terre c’est celle dont tu encourage la déportation. Et si on virait tous les français de force vers le quebec ? hummm ? après tout ils sont francophones.

       
    • #2628336

      @sered

      Les Français comme toi sont tellement arrogants qu’ils acceptent n’importe quelle information qui dévient leur frustrations vers un ennemi distant.

      Je suis en Chine depuis bien avant le début du covid, et il me semble avoir vu un type comme tu le décris il y a une semaine, combinaison complète, on aurait dit un mec prêt à rentrer dans la chambre d’un réacteur nucléaire, ça m’a surpris mais c’était marrant à voir.

      Pourquoi marrant ? Parce que depuis le début du covid, les vacances du nouvel an Chinois ont été prolongés d’une semaine, ensuite le gouvernement local a incité les entreprises le pouvant à favoriser le télétravail, une semaine plus tard on retournait au bureau.

      Pendant cette période (de seulement deux semaines), les restaurants et activités récréatives étaient majoritairement fermées, c’est rapidement revenu. Depuis, les seules contraintes sont :

      - Masque obligatoire dans le métro avec les agents de sécurité qui vous rappellent poliment à l’ordre, dans le train tu portes le masque quand tu passes le contrôle et une fois dans le train aucun problème.
      - Voyage en train entre deux grandes villes / provinces, obligation d’utiliser l’application WeChat ou Alipay pour afficher le "health code" qui piste tes déplacements et t’affiches un QR code vert (ok), ou rouge si tu es allé dans une zone à risque.

      Avantages :
      - On va au boulot, on va au bar, on va au resto, on va partout, pas besoin de masque (sauf transports en commun)
      - On n’est pas sous la menace d’un vaccin (dont tout le monde connaît les enjeux)
      - Tout a repris son court quasi normal depuis maintenant 10 mois, vous, vous en êtes à je sais plus combien de confinements et d’opérations de harcèlement sanitaire

      Voilà pourquoi quand je vois dans la station de métro un membre du personnel habillé comme s’il revenait de Fukushima je pense pas vilaine Chine liberticide mais je rigole de l’absurdité politique que des mecs comme toi subissent et pourtant continuent de montrer du doigt la Chine.

      Honnêtement la dernière fois que j’ai vu un mec habillé comme ça (en dehors de la semaine dernière), ça devait être en Mars au plus tard, et je prends le métro tous les jours et le train tous les mois.

       
    • #2630176

      @supersdf (ou plutot superfdp, je pense que cela colle mieux a ton personnage), cela tombe bien car je suis moi aussi en chine, et je pense bien avant toi car je suis arrive en 2006 donc crois-moi que je les connais les chinois comme si je les avait chier, et y a pas un jour sans que je ne me fasse insulter dans la rue par des passant, uniquement parce que rien qu’au visage et meme avec un masque ils voient que je suis etranger, alors entre les "sale etranger, porteur du virus" et j’en passe des vertes et des pas mures, t’as pas plus raciste et xenophobe que les chinois. Je sais pas moi on va etre maso non plus, quand quelqu’un te hait tu vas pas le prendre dans tes bras ni le defendre en cas de pepin, donc si @sered a bien raison, les chinois sont bel et bien en train de coloniser le Turkestan chinois par millions et meme l’Europe (deja 1 million de chinois en France), sans parler de l’Australie, les USA , le Canada, l’Asie du sud-est et l’Afrique ou ils sont encore plus nombreux, et c’est clair qu’ils veulent le controle mondial, il faudrait etre aveugle pour ne pas le voir.

      PS : desole pour les accents, je tape sur mon ordi chinois et y a pas les caracteres speciaux des langues etrangeres. Bonne journee a tous et bonne annee, de la petite ile de Hainan.

       
  • #2627745

    lors de la guerre de corée le general mac arthur avait la ferme intention d’utiliser massivement les bombes atomiques contre les nord coreens et la chine.

    on a pas été foutus de regler le problème quand le PCC régnait sur 400 millions de communistes, maintenant ils sont 11,7 milliard.

     

    Répondre à ce message

  • #2627766

    Le début et la fin de l’article son contradictoire, bref encore un torchon a jetter au oubliettes.

     

    Répondre à ce message

  • #2627804

    La Chine et la Turquie qui ne sont pas dans les "bonnes grâces" des États-Unis savent très bien que la CIA et ses officines plus ou moins obscures adorent se servir des "opposants" (parfois créés de toute pièce) pour déstabiliser des États (ou des régions) qui lui font de la concurrence (économique, financière, idéologique, politique etc). Erdogan et Xi Jinping prennent leurs précautions. La route de la soie passera.

     

    Répondre à ce message

  • #2627824

    Erdogan leur a dit : Vous avez huit ghours pour partir !

     

    Répondre à ce message

  • #2627842

    Et ben, decidement Merdogan c’est tout dans la gueule, dans les faits il est bon ami avec Israhell et les chinois, meme s’ils faut vendre ses freres turcophones d’Asie centrale et du Turkestan chinois pour une poignee de yuans ou de shekels. Honte a lui ! Marchand du desert, aucune classe ce type qui avec l’age ressemble de plus en plus a une hyene.

     

    Répondre à ce message

  • #2627874
    Le 28 décembre 2020 à 11:07 par Tatananick45
    La Chine ratifie un traité d’extradition des Ouïghours avec la (...)

    50 000 Ouïghours menacés en Turquie, c’est 50 000 Ouïghours réfugiés en France dans peu de temps. Le problème avec les réfugiés qu’on destine à la déstabilisation sociale de la France c’est qu’ils s’embourgeoisent très vite et pensent avant tout à leur bien être et a l’ascension sociale de leurs enfants. La question religieuse devient très vite accessoire, une fois qu’ils leur est permis de se défaire de l’emprise de leurs leaders religieux .D’où la nécessité d’en faire venir des nouveaux sans arrêt et de plus en plus lointains.

     

    Répondre à ce message

  • #2628406

    Les Ouïghours vont paniquer et l’Europe va les récupérer ; c’était ça le plan dès le départ... La Turquie c’était juste la zone de transit en attendant.

     

    Répondre à ce message

  • #2628840
    Le 29 décembre 2020 à 12:55 par blablablablobloblo
    La Chine ratifie un traité d’extradition des Ouïghours avec la (...)

    Si les Chinois parviennent a faire la part des choses et demandent à rapatrier seulement ceux qui auraient commis des actes condamnables..cet accord est encore assez raisonnable de la part de la Turquie qui ne peut pas accueillir des populations "separatistes" et combattre le separatisme dans son propre pays.
    On verra en application comment ça se traduit.

     

    Répondre à ce message

  • #2630126

    Fake news des media français, le ministre des affaires étrangères turcs a démenti, ce qui est logique pourquoi la Turquie renverrai les Ouïgours qu’elle vient de récupérer ....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents