Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine punit Israël sur mer

C’était en 2021...

 

En bloquant son trafic maritime vers Israël, la Chine entre en douceur dans le conflit.

Derrière Israël, elle vise évidemment l’Amérique. Que ce soit autour de l’Ukraine ou de la Palestine, deux grands camps, les mondialistes et les anti-mondialistes, ou les pro et les anti-Empire, sont en train de se dessiner.

La Rédaction d’E&R

 


 

Mer Rouge : les porte-conteneurs chinois suspendent
leurs liaisons depuis et vers Israël

Le principal transporteur maritime chinois, Cosco, ne travaille plus en direct avec Israël, jusqu’à nouvel ordre. Justification de sécurité, impact économique, arrière-plan stratégique.

 

Pour le moment, Cosco, qui est contrôlé par l’État chinois, ne livre pas ses propres indications. C’est d’Israël que provient l’information : le plus important transporteur maritime d’Asie suspend la desserte, après qu’OOCL, filiale hongkongaise de Cosco dans les conteneurs, a arrêté, le mois dernier, ses liaisons avec les ports israéliens en invoquant des « questions opérationnelles », sans préciser lesquelles.

Ce retrait chinois ne concerne plus seulement les flux de marchandises, mais aussi les navires qui acheminent le pétrole et le gaz, les terminaux et puis les chantiers navals. Une source industrielle, citée par le journal économique israélien Calcalist, avance son hypothèse : Cosco a peut-être « décidé qu’Israël est trop peu important » à l’échelle de ses activités commerciales pour continuer à courir le risque d’une attaque par la rébellion yéménite des Houthis.

[...]

Inquiétudes pour l’économie maritime d’Israël

Un autre média économique de Tel Aviv, Globes, souligne que la compagnie maritime israélienne ZIM, qui assure accueillir la nouvelle « avec surprise », va en pâtir. Elle coopère étroitement avec Cosco pour ses expéditions de et vers l’Asie orientale, avec la perspective de se trouver à court de navires.

[...]

Ce sont les dimensions politiques et stratégiques qui prévalent à présent. Les Israéliens mettent en exergue qu’hier encore les navires de Cosco se déplaçaient sans encombre en mer d’Arabie, y compris dans les zones les plus menacées par les forces houthis, alliées de l’Iran, le sous-entendu étant que les Chinois s’estiment protégés.

Mercredi dernier lors d’une réunion sur le sujet du Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant adjoint chinois a pourtant réclamé que soit mis fin aux attaques de navires marchands et que « la liberté de navigation » en mer Rouge soit « sauvegardée pour tous les pays ». Manière de signifier que les Chinois subissent les perturbations, eux comme tout autre.

 

Une décision plus politique qu’économique ?

Mais les commentateurs en Israël préfèrent retenir les différentes manifestations d’appui de la diplomatie chinoise à la Palestine dans les instances des Nations unies. Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a eu ce propos une semaine après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 :

« Le nœud du problème est que justice n’a pas été rendue au peuple palestinien. »

La presse israélienne avance également une (supposée) volonté de Pékin de nuire à l’activité technologique du pays, avec des restrictions à l’expédition de composants. Les autorités israéliennes diffusent ainsi l’idée que la Chine leur applique des sanctions économiques sans les officialiser.

[...]

Le spécialiste de la Chine à l’université Bar-Ilan (Tel Aviv), Gideon Elazar, écrit de la sorte dans le quotidien Haaretz que si « la Chine se range du côté des Palestiniens dans la guerre », « le message » s’adresse d’abord à Washington.

Lire l’article entier sur bfmtv.com

Israël peut-il se permettre d’ouvrir un second front ?

Le conflit IP se mondialise

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3305318
    Le 9 janvier 2024 à 19:59 par Cyrano888
    La Chine punit Israël sur mer

    Le Soleil se lèverait’ il pour de bon a l’Est ?

     

    Répondre à ce message

  • #3305334
    Le 9 janvier 2024 à 20:28 par POPOV
    La Chine punit Israël sur mer

    Si les 1.4 milliard de chinois se mettent à la "mode antisémite", il est urgent de rouvrir les camps de redressement. Là au moins, personne ne trouvera à redire.

     

    Répondre à ce message

  • #3305337
    Le 9 janvier 2024 à 20:35 par Que du vent
    La Chine punit Israël sur mer

    "La Chine punit Israël sur mer"

    Tout simplement parce qu’ils savent que les valeureux Yemenites ne rigolent pas et non pour punir l’ebtité sioniste
    La Chine comme la Russie ont tjrs entretenu de bonnes relations avec sion

     

    Répondre à ce message

    • #3305515
      Le Janvier 2024 à 08:17 par Nadia
      La Chine punit Israël sur mer

      Ce sont de "bonnes relations" en apparence.
      Youssef Hindi a déjà expliqué en quoi les relations russo-israeliennes seraient amenées à se tendre de plus en plus, c’est la même chose pour la Chine, de façon plus discrète.
      Comme l’entité sioniste est habituée à dépouiller les occidentaux de toute souveraineté (économie, politique étrangère, politique intérieure...) elle ne saurait tolérer que deux grandes nations -Chine et Russie- conservent la leur.

       
  • #3305343
    Le 9 janvier 2024 à 20:50 par Marie Claude
    La Chine punit Israël sur mer

    La Chine où tout l’art de la guerre en action...

     

    Répondre à ce message

  • #3305350
    Le 9 janvier 2024 à 21:14 par Raskol
    La Chine punit Israël sur mer

    Ça fait bizarre une décision souveraine face à Israël contre laquelle les politiques arrogants de Tel-Aviv ne peuvent rien faire si ce n’est encaisser, sans broncher, en silence.

    Ça change. C’est pas désagréable.

     

    Répondre à ce message

    • #3305826
      Le Janvier 2024 à 17:45 par H. K. Daghlian
      La Chine punit Israël sur mer

      Un gosse de riche mal élevé, enfin sorti du manoir de papa pour découvrir que le reste monde le conchie ainsi que tous ses caprices.

       
  • #3305588
    Le 10 janvier 2024 à 10:46 par Docteur Prolo
    La Chine punit Israël sur mer

    Que Tristan, Julien et #RudyKissMyAss aillent à Pékin leur faire la leçon !

     

    Répondre à ce message

  • #3305645
    Le 10 janvier 2024 à 12:13 par pampers
    La Chine punit Israël sur mer

    Déportation Gaza : la comparaison entre l’occupation israélienne ???????? et le régime Nazi n’est plus un tabou pour certains journalistes.
    " On voudrait que les palestiniens quittent leurs terres. Que ça plaise ou non à ces messieurs d’extrême droite israélienne ????????, la Palestine historique est leurs terres " Vincent Hugeux, Grand Reporter.

    Quand je pense que Bruel , Artur et d’autres tartuffes du showbizz soutenaient ces criminels alors que c’est eux qui ont créé le Hamas pour contrer Arafat

     

    Répondre à ce message

  • #3305704
    Le 10 janvier 2024 à 13:46 par Ezra
    La Chine punit Israël sur mer

    La fine équipe Washington-Tel Aviv vient de tomber sur de gros clients...
    L’Art de la Guerre, nos amis Chinois connaissent bien.

     

    Répondre à ce message

  • #3305902
    Le 10 janvier 2024 à 20:06 par Benas42
    La Chine punit Israël sur mer

    Tout d’abord cela va faire exploser l’inflation en Israël, ils se fourniront toujours mais plus chère assurément. Ils essaient de faire d’israel un « trou noir » sur le tracé des nouvelles routes de la soie, limiter les avancer de la startup-nation. Leur couper l’herbe sous le pied en arrêtant de livrer les terres rares à un état qui en à cruellement besoin pour se maintenir . C’est beau le nouveau monde

     

    Répondre à ce message

  • #3306018
    Le 11 janvier 2024 à 04:25 par Tim roth
    La Chine punit Israël sur mer

    La guerre réelle se fait à 800 m sous les océans et en orbite avec les satellites, ou toutefois les débris sont proscrits. Tout ça est une bataille de patelin d’où a la menace toutefois du point chaud sur les prise en compte des ordres de grandeur.
    Bien sûr le sephiroth étant établi, ceci engage cela.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents