La Chine prévoit de lancer des orbiteurs pour effectuer des atterrissages lunaires, ainsi que des sorties d’exploration et de topographie de l’astre, afin de mettre en oeuvre d’ici cinq ans la deuxième étape de son projet d’exploration lunaire, selon le livre blanc, intitulé "Activités spatiales de la Chine en 2011", publié mardi par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.
Les projets de sondages lunaires suivront le plan en "trois étapes" du pays, à savoir la maîtrise de l’orbitage, de l’atterrissage et du retour vers la Terre.
Durant la troisième étape du projet, la Chine envisage de prélever des échantillons de la surface lunaire et de les ramener sur Terre.
Les projets de sondages lunaires ont fait des percées considérables depuis 2006, avec le succès du lancement de deux sondes lunaires, dont Chang’e-1 le 24 octobre 2007 et Chang’e-2 le 1er octobre 2010.
La première sonde lunaire a collecté une grande quantité de données scientifiques et a établi une carte complète de la lune, tandis que la deuxième a créé une carte complète en haute résolution et une image en haute définion de Sinus Iridium (la Baie des Arcs-en-ciel).