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La Chine a construit un canal pharaonique pour irriguer le nord du pays

Par Emmanuel Lincot

Voir aussi, sur E&R :

Sur le développement de la Chine, chez Kontre Kulture :

 






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6 Commentaires

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  • #1157361

    Mais la désalinisation est très coûteuse et polluante pour l’écosystème marin. Le système va déverser une eau bien trop concentrée en sel dans la mer... Pour l’instant ça n’est pas une solution viable à grande envergure.

     

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    • Oui et non... Quand vous dessalez de l’eau de mer, en fait vous séparez l’eau et le sel et vous vous retrouvez avec deux tas différent à la sortie de l’usine, ensuite tout dépend de ce que vous faites de chaque tas.
      C’est sans doute plus écologique de vous procurer le sel dans la mer même si c’est beaucoup couteux en énergie car vous créez un cycle du sel mer-terre-mer. Le gros de la production de sel est encore aujourd’hui assuré par l’exploitation de salines terrestres qui sont des veines de sel fossile laissées sur terre par la mer lorsqu’elle a reculé. En les sortant du sous-sol et en les consommant, à terme vous les renvoyez dans la mer et vous augmentez sa concentration en sel.
      Le cas de la mer Morte ou de la mer d’Aral est différent, ce sont d’énormes lacs salées soumis à une hyper-évaporation qui les a transformé en gigantesque marais salants. Ce n’est pas l’activité humaine qui fait augmenter la concentration en sel de ces cas particuliers mais bien l’évaporation "naturelle" et l’absence d’exploitation du sel par la nature. Dans 2000 ans, il y aura de grosses salines dans ces endroits quand l’eau aura finit de disparaitre et que la terre aura recouvert le sel.

       
  • #1157430

    La Chine est monstrueuse, lire le rapport de la CIA (Chine en 2050).

     

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  • Le gros problème actuellement, c’est que la moitié de l’eau est perdue dans les fuites du réseau chinois, trop vétuste, et que l’eau n’est pas assez chère pour permettre aux entreprises d’Etat de l’entretenir correctement. Ce genre de projets colossaux a un coût énorme pour l’environnement, et nécessite une supervision très importante pour éviter les problèmes de malfaçon et se retrouver dans une situation intenable, comme dans le cas du TGV chinois par exemple.
    Enfin, les ponctions réalisées sur les différents fleuves, dont le Brahmapoutre qui se déverse en Inde, risque de créer d’importante frictions entre les Etats voisins de la Chine et les régions au Sud.

    Les dirigeants Chinois sont presque exclusivement des ingénieurs (Hu Jintao était ingénieur hydraulique , et a lancé la politique de construction de barrages), ils appliquent des solutions d’ingénieurs...qui poseront demain de nouveaux problèmes que de futurs ingénieurs devront résoudre, créant ainsi des inefficacités et des coûts cachés importants pour le pays.

     

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