La Bulgarie a abandonné son projet d’adoption de l’euro en raison de la détérioration des conditions économiques et des incertitudes entourant les perspectives de l’Union européenne (UE), a annoncé le ministre des Finances Simeon Djankov. Il n’y voit que des "risques".
"En ce moment, je ne vois aucun avantage lié à une entrée dans la zone euro, que des coûts. C’est trop risqué pour nous et il y a une incertitude autour des règles et sur ce qu’elles seront d’ici un an ou deux", a déclaré M. Djankov au "Wall Street Journal".
Le pays le plus pauvre de l’UE est le dernier en date à tempérer son enthousiasme concernant une éventuelle intégration à l’Union économique et monétaire (UEM), pourtant un objectif stratégique des gouvernements qui se sont succédé à Sofia.
La Bulgarie est l’un des Etats les moins endettés de l’UE et elle s’efforce de s’en tenir à une stricte discipline budgétaire pour ne pas fragiliser le lev, la devise nationale corrélée à l’euro. Le ministre des Finances ajoute prévoir pour l’économie bulgare une croissance d’environ 1,5% cette année.