Le conflit en Ukraine s’est soudainement déplacé vers la côte orientale de la mer Noire avec l’attaque de la ville de Novorossiïsk par des drones de surface navals ukrainiens, vendredi 4 août au matin. La frappe sur ce port russe, qui abrite une base militaire, des installations commerciales ainsi qu’un terminal pétrolier, a endommagé un navire militaire et interrompu le trafic maritime pendant quelques heures.
En dix-huit mois de guerre, c’est la première fois qu’un port commercial russe, décrit comme crucial pour les exportations de blé, est pris pour cible. Samedi, les médias russes ont rapporté qu’un pétrolier russe avait aussi été touché par des drones ukrainiens dans le détroit de Kertch, interrompant brièvement le trafic sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie. (Le Monde)
Le ministère de la Défense russe a confirmé ces attaques de drones nocturnes. La présence russe en mer Noire est clairement visée par les forces de l’OTAN. Sur le plateau de LCU, on jubile : la présentatrice, qui semble prête à sortir en boîte juste après l’émission avec son crop top à dentelles sous sa veste fuchsia, est surexcitée.
Ne pas rater à 4’12 l’intervention du journaliste de La Croix qui trouve remarquables les exploits d’une Ukraine qui arrive à taper la Russie presque partout en mer Noire :
« C’est assez impressionnant de voir la capacité qu’ont les Ukrainiens à amener ces drones chargés d’explosifs jusqu’à Novorossisk en l’occurrence mais auparavant il y avait une attaque qui était au large des côtes turques, c’est quand même une sacrée trotte depuis, depuis, depuis l’Ukraine... »
Nous qui croyions que La Croix était un journal chrétien, donc contre la guerre, donc pacifiste, on est déçus. En réalité, n’importe quel imbécile qui passe sur les RS sait que c’est l’OTAN, avec en pointe les USA et le Royaume-Uni qui mènent une guerre indirecte contre la Russie.
S’extasier sur les exploits d’une Ukraine exsangue, qui ne tient plus que par la main ferme mais intéressée de l’Empire, pour un spécialiste Monde, c’est inquiétant.
C’est en mer Noire que la confrontation indirecte OTAN/Russie peut dégénérer :
ALERTE INFO #Russia #USA Une réunion d'urgence est en cours au @KremlinRussia_E . Aujourd'hui, le Ministère de la Défense de Russie a clairement établi que ce matin l'Armée américaine a supervisé et piloté les attaques avec son réseau satellitaire contre les… pic.twitter.com/AXLMW069M1
— Militant.André.D (@Circonscripti18) August 4, 2023
Le texte complet du tweet :
Une réunion d’urgence est en cours au @KremlinRussia_E. Aujourd’hui, le Ministère de la Défense de Russie a clairement établi que ce matin l’Armée américaine a supervisé et piloté les attaques avec son réseau satellitaire contre les navires de guerre Russes à Novorossiysk.
Les États-Unis ont ainsi déployé trois drones de reconnaissance de l’@usairforce et de l’OTAN Air Force (RQ-4D Phoenix, deux MQ-9A Reapers) et un avion R-8A au sud-ouest de la mer Noire pour conduire ces attaques.
Selon des experts militaires Russes, le véritable but de ces attaques coordonnées et pilotées par #Washington et l’OTAN serait de tester les défenses russes dans le nord de la mer Noire avec une possibilité de mise en œuvre d’un projet d’offensive plus large visant le sud-ouest de #Kherson et la #Crimea.
Ce matin 4 août 2023 lors de l’attaque de la Crimée, 13 drones kamikazes supervisés par l’OTAN ont été utilisés, tandis que le port de Novorossiysk a été attaqué par 2 drones navals sans pilote pilotaient par le réseau satellitaire des États-Unis.
Résultats des actions ennemies :
10 drones abattus par des systèmes de défense aérienne standard
3 drones abattus signifient la guerre anti-électronique
2 drones-navires ont été détruits par des navires utilisant des armes standards (canons et mitrailleuses lourdes)..Des images d’une attaque présumée par un drone naval du grand navire de débarquement du mineur Olenegorsky sont apparues sur le réseau, il n’y a eu aucun commentaire officiel du ministère russe de la Défense.
Tôt ce matin, des marins russes ont détruit deux drones de surface britanniques lancés leur main d’oeuvre ukrainienne dans la région de Myskhako dans le port de Novorossiysk. Les drones visaient des terminaux pétroliers à Novorossiysk.
Compte tenu de la récente attaque de missiles contre Taganrog dans la région de Rostov, une tentative d’attaque de Novorossiysk confirme une fois de plus les plans de l’ennemi de frapper les infrastructures portuaires russes en mer Noire.
Si le Président #VladimirOutin change d’avis et décide de riposter militairement, alors nous devrions prochainement assister à la destruction des prochains drones de reconnaissance et avions de reconnaissance de l’OTAN qui seront déployés au-dessus de la mer Noire par les américains et l’OTAN...